Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail en CADA, ISIC possible ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ninisou

Travail en CADA, ISIC possible ?

Message non lu par Ninisou » 23 déc. 2009 11:35

Bonjour à tous,

J'ai été embauché dans un CADA il y a peu de temps. J'interviens essentiellement dans l'accompagnement lié à la procédure de demande d'asile et à la préparation des sorties du CADA des familles.
J'ai pu remarquer qu'il était difficile de mobiliser les familles dans les animations proposées par le centre. De plus, même en les sollicitant pour savoir quels types d'atelier elles souhaiteraient faire, je les sens peu impliqué. Etes vous également confronté à ce type de comportement?
De plus je souhaiterais mettre en place de l'ISIC avec ce public. j'ai différentes idées à ce sujet mais je voulais avoir le "témoignage" de professionels ayant mis en place ce type d'action co avec les demandeurs d'asile.

Merci de m'apporter vos lumières ! et d'être solidaires à une collègues!

Ninisou

Re: Travail en CADA, ISIC possible ?

Message non lu par Ninisou » 01 janv. 2010 13:55

Alors pas de travailleurs sociaux qui bossent en CADA?????

Zou

Message non lu par Zou » 02 janv. 2010 13:28

Salut!

Je suis en 3eme année et l'an dernier j'ai fait mon stage en CADA. J'ai monté une ISIC pour les femmes du CADA sur la contraception et les MST. Cétait en effet assez dur de les mobiliser car les demandeurs d'asile sont vraiment pris dans d'autres problématiques: inquiétude pour la famille, temps d'attente et d'angoisse pour réponse OFPRA CNDA, souffrances liées à ce qu'ils ont vécu, ce qui fait que quand tu proposes des activités, c'est parfois pas le bon moment pour eux, ils sont dans autre chose, ce qui est assez destabilisant...
Au CADA où j'étais, il y'avait une action collective sur ce qui comment utiliser ce que donnait les restos du coeur (car les gens ne savaient pas trop comment cuisiner des endives par exemple et beaucoup jetaient ce qui leur avait été donné.)
Voilà quelques réflexions. en tout cas, tu as bien de la chance davoir trouvé un poste en CADA, jespere trouver aussi en CADA apres mon diplome! Bonne continuation!

Ninisou

Message non lu par Ninisou » 02 janv. 2010 22:11

Merci Zou pour ton témoignage, je vois qu'il y a peu d'AS qui bossent auprès des demandeurs d'asile qui passent par là!!
Je suis tout à fais d'accord avec ce que tu dis c'est un public extrêmement difficile à mobiliser pour toutes les raisons que tu as invoqué. Moi j'ai pu repérer à travers divers entretiens individuels que les familles avaient du mal à repérer les différentes phases et les multiples enjeux de la procédure de demande d'asile. Je pense bosser cette ? en collectif. Après il y a aussi la barrière de la langue qui bloque bcp les choses.
Bref, je te souhaite la réussite pour le DE et de trouver un poste en CADA. Perso, c'est mon premier poste je n'ai pas "vraiment choisi" ce public (très peu d'offres d'emploi)mais je suis très heureuse de bosser en CADA c'est un accompagnement spécifique et très riche.

nimbus

Message non lu par nimbus » 09 janv. 2010 22:41

salut
je ne suis pas pro en CADA mais j'y ai fait un stage de première année. mon expérience en collectif n'est peut être pas représentative mais j'ai réussi à mettre en place une action avec les femmes.. elles me disaient souvent être seules (question de culture principalement: pas le droit d'aller à la plge par exemple..) je leur ai donc proposer une action avec une association de femmes présente dans la ville, ouverte à toutes les cultures... et bingo ça a fonctionné : elles trouvaient là bas un réel lieu d'accueil, d'écoute, de partage... et ont proposé un repas typique de leur origine, ouverts à tous moyennant une petite participation.. évidemment la réussite du projet tenait à la présence et aux moyens de cette asso...

Répondre