Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin avis d'ASS d'entreprise pour mon mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilu

Besoin avis d'ASS d'entreprise pour mon mémoire

Message non lu par Lilu » 27 déc. 2009 21:42

Bonjour,

Je suis en 3ème année d'ASS et mon thème de mémoire porte sur l'illettrisme et le maintien à l'emploi.
Je suis actuellement dans ma phase d'entretien et je cherche à prendre contact avec des ASS d'entreprise qui ont rencontré des personnes en situation d'illettrisme pour qui le maintien à l'emploi pouvait être compromis(soit dans l'instant ou à prévoir dans le futur)du fait de restructuration de l'entreprise, de nouvelles consignes de travail.... et pour qui l'entrée en formation pour réapprendre les savoirs de base a été ou serait nécessaire (de leur propre initiative ou "conseillé" par la hiérarchie ou autres...).

J'ai déjà pris contact avec le service social inter-entreprise de ma région mais les ASS n'ont pas pu m'aider dans cette recherche car elles n'ont pas rencontré ce problème dans les entreprises où elles interviennent(ça m'angoisse un peu, d'ailleurs !?).

C'est pourquoi, je fais un appel à travers ce forum pour savoir si une ou plusieurs ASS ont été confrontées à cette situation et pourraient répondre aux quelques questions de ma grille d'entretien ! Ca serait super car je ne sais plus trop vers qui me tourner ! Merci beaucoup d'avance.
Lilu

erebe

Re: Besoin avis d'ASS d'entreprise pour mon mémoire

Message non lu par erebe » 29 déc. 2009 08:22

Bonjour,

AS d'entreprise depuis maintenant + d un an, je n ai jamais été confronté à cette problematique.
Toutefois, compte tenu des tests avant embauche, cela semble normal.
Bonne continuation dans tes recherches

Lilu

Message non lu par Lilu » 29 déc. 2009 20:04

Merci Erebe pour ton message. Si je comprends bien tu n'as pas connaissance de la présence de personne en situation d'illettrisme dans l'entreprise où tu interviens ?

Je suis en train de me rendre compte peu à peu qu'il y a un gros décalage entre mes apports obtenus au niveau théorique (ouvrages, études et articles divers) et ce que me font remonter les professionnels de terrain !
Je serais vraiment intéressée par d'autres témoignages d'ass pour avoir votre avis sur cette problématique (même si vous ne la rencontrez pas),pour vérifier tout cela.
Merci beaucoup d'avance !!
Lilu

caraymaud

Message non lu par caraymaud » 30 déc. 2009 19:57

Bonsoir,
Je surfais et suis tombée "par hasard" sur votre mail : je travaille en entreprise (filiales bnpparibas) et répondrai volontiers à votre questionnaire si cela peut vous aider... Sachant qu'en effet, je ne suis guère confrontée au problème. Cependant, il me semble que vous devez pouvoir infirmer votre hypothèse (enfin, ce sont de vagues souvenirs remontant à mon DE).
Vous pouvez donc me contacter sur mon mail perso.
Cordialement,
I. Caraymaud

AS de pique

Message non lu par AS de pique » 31 déc. 2009 14:09

Bonjour,

existe-il des stats sur le nombre d'illetrés, d'analphabètes en France et de personnes en emploi ?
Il me semble qu'avant de voir avec les AS en entreprise, il faudrait savoir où ces personnes travaillent et dans quels domaines. Si les emplois sont dans les domaines de l'aide à domicile, de travaux manuels (usine par exemple) ou dans la restauration, etc, il n'y a pas forcément d'AS -car non obligatoire sauf salariés des secteurs "cuirs et peaux", transformations des métaux et céramiques" -. Voir avec les organismes qui interviennent dans le champ de l'accès à l'emploi pour les plus démunis : service RSA CG, centres sociaux communaux, chantiers d'aide à la réinsertion..

erebe

Message non lu par erebe » 01 janv. 2010 13:26

Re

La refonte du code du travail de 2008 a apporté des modifications ( et tout cas beaucoup de questionnements ) sur l'obligation d'un service social au sein des entreprises ( voir sur le site de l'anas ), et pour rebondir sur les reflexions d'AS de pique, il me semble effectivement que les AS d entreprise exercant dans le secteur tertiaire ont que peu de cas d'illestrisme ( en tout cas moins de probabilite d'en rncontrer )
bonne continuation - en tout cas le sujet du memoire est interessant -

Lilu

Message non lu par Lilu » 03 janv. 2010 11:30

Merci pour vos réponses. J'effectue mon stage de 3ème année dans un CG, je vais dc orienter aussi ma recherche auprès des ASS travaillant en polyvalence de secteur et voir si elles ont pu accompagner un usager dans cette situation.

I.Caraymaud, je vous remercie de votre proposition pour répondre aux quelques questions que j'ai préparé. Je pourrais vous faire parvenir mon questionnaire par mail et en fonction des questions que je me pose, vous pourriez me donner votre avis sur ce sujet (ou non, si pas possible).
Par contre, je n'arrive pas à ouvrir sur le lien votre adresse mail. Je vous donne alors la mienne pour avoir votre adresse et que je puisse vous envoyer le questionnaire. Je vous remercie, par avance. carine.godet@laposte.net
Lilu

sandrine

Message non lu par sandrine » 04 janv. 2010 11:57

Bonjour les AS entreprises
Je suis AS 3ème année et je fais mon mémoire sur le maintien dans l'emploi des travailleurs devenus handicapés.
J'aimerais savoir si vous pourrez répondre à ma grille d'entretien.
Merci

Répondre