Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

arrêt maladie en tant que contractuelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS35

arrêt maladie en tant que contractuelle

Message non lu par AS35 » 29 déc. 2009 19:32

Bonjour à tous,

désolé de poster ce genre de sujet mais je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question.
Je sais que parmi vous, certains ou certaines sont aussi contractuels (ou l'ont été) dans un CG et pourront peut être répondre à ma question.
Je suis actuellement en arrêt maladie (3 jours) et à la fin de mon CDD de 2 mois dans un Conseil Général (termine le 31 décembre). Je suis contractuelle dans le pool de remplacement.
Ainsi, je me questionne sur les conséquences de cet arrêt maladie sur mon salaire.
Est ce qu'il est possible que le CG m'enlève sur mon salaire les 3 jours d'arrêt maladie?

Encore une fois excusez moi pour ce post, un peu déplacé par rapport au forum. Mais il est très difficilé de récupérer des infos...

Merci!
Bonne journée

caro

Re: arrêt maladie en tant que contractuelle

Message non lu par caro » 29 déc. 2009 20:57

Oui tu vas perdre ces 3 jours sur ton salaire car il me semble que tu as 3 jours de carence. Tu touches les IJ qu'à compter du 4° jour de maladie.
Bon rétablissement!

CC

Message non lu par CC » 29 déc. 2009 21:27

quand j'étais contractuelle au CG, j'ai été en arrêt maladie 5 jours et ces jours ne m'ont pas été payés. rapproche toi de ton gestionnaire au CG pour être sûre.

tdm

Message non lu par tdm » 29 déc. 2009 21:28

Salut AS35

Comme tu sais, la Sécu indemnise les salariés à partir du 4ème jour. Les trois premiers jours de maladie, les fameux "jours de carence" sont en principe perdus. Sauf si l'employeur maintient en partie ou totalement ton salaire... Tu n'as au total que 3 jours d'arrêt ??
Un accord de 1977 prévoit un minimum pour les salariés qui ont au minimum 1 an d'ancienneté. Si ce n'est pas ton cas, pas sûr que l'employeur soit obligé de te verser ton salaire sur ces 3 jours-là. Tu ne peux pas te renseigner auprès de la DRH directement ? ou d'un syndicat ?
bonnes fêtes tout de même ! et bon courage

muse

Message non lu par muse » 29 déc. 2009 21:35

je ne pense pas... puisque tu cotises !! pour etre sure appelle la DRH! elle te dira!

Florence

Message non lu par Florence » 29 déc. 2009 22:40

Salut,

Je n'ai pas bossé comme contractuelle pour un CG.
Mais il me semble que les règles du privé s'appliquent souvent aux contractuels. Et dans le privé, quand on est en CDD, 3 jours d'arrêt maladie = 3 jours de délai de carance pour la Sécu = 3 jours de salaire en moins sans indemnités journalières !

AS35

Message non lu par AS35 » 30 déc. 2009 11:06

Merci pour vos réponses!!je voulais être sure de moi!

Appeler la DRH en ce moment est très compliqué!!ils sont en plein déménagement.
Mais je vais le faire quand même car comme on est en décembre, mon salaire a été déjà versé le 22..donc faut que je vois comment cela va se passer pour le remboursement de ces 3 jours d'arrêts...

merci encore
Bonne journée

tdm

Message non lu par tdm » 30 déc. 2009 19:12

AS35, donne-nous la réponse de la DRH si tu peux stp, ça m'intéresse aussi de savoir ! bien à toi

ps : je crois que Florence a raison. C'est une affaire de convention, et non de cotisations : avec moins d'un an de présence, on n'est pas payé par l'employeur sur le délai de carence...

Répondre