Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maintien lien parents/enfants lors d'un placement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

Re: maintien lien parents/enfants lors d'un placement

Message non lu par clo » 30 déc. 2009 09:38

salut mélanie,

je fais aussi mon mémoire sur les visites médiatisées, peux-tu me faire passer ta biblio car je sèche un peu au niveau de mes lectures.
merci d'avance.

melanie

Message non lu par melanie » 30 déc. 2009 14:48

Salut Clo,

Voici mon sommaire et ma biblio:

INTRODUCTION
NOTE METHODOLOGIQUE

CHAPITRE 1 : LE PLACEMENT JUDICIAIRE DE L’ENFANT, UNE MESURE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE

1.Evolution législative de la protection de l’enfance

1.1De l’ordonnance de 1945 à la réforme de la protection de l’enfance de 2007

1.2Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance

2.L’Aide Sociale à l’Enfance, un service garant de la protection de l’enfance

3.Placement judiciaire, une mesure d’assistance éducative

3.1Cadre et contexte d’un placement judiciaire

3.2Les effets du placement sur l’enfant et le parent

CHAPITRE 2 : LES VISITES MEDIATISEES, UN DISPOSITIF POUR LE MAINTIEN DU LIEN PARENT/ENFANT DANS LE CADRE D’UN PLACEMENT JUDICIAIRE

1.Un travail autour du maintien du lien parent/enfant

1.1Le lien d’attachement

1.2Le maintien du lien parent/enfant

2.Le dispositif des visites médiatisées

2.1Le cadre des visites médiatisées

2.2Définition des visites médiatisées

2.3Rôle des visites médiatisées

CHAPITRE 3 : L’INTERVENTION DE L’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL DANS LE CADRE DES VISITES MEDIATISEES

1.Les structures dites « lieu neutre » pour la réalisation des visites médiatisées

1.1Une équipe pluridisciplinaire

1.2Des missions exercées sous mandat judiciaire

2.L’Accompagnement de l’Assistant de Service Social

2.1La Préparation des visites médiatisées
2.2La rencontre

3.Un accompagnement fondé sur le soutien à la relation mais vécu comme une contrainte par les parents

3.1Les constats de terrain

3.2L’aide contrainte, « une injonction paradoxale"

CHAPITRE 4 : DE LA PROBLEMATIQUE A L’HYPOTHESE

1.Problématisation

2.Hypothèse

3.Construction des outils d’enquête

3.1Le choix de l’outil d’enquête

3.2Le choix des personnes à interroger

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

SOMMAIRE DES ANNEXES

OUVRAGES LUS :

M.BERGER, « L’échec de la protection de l’enfance », édition Dunod 2004 (2ème édition).

M.DAVID, « Le placement familiale, de la pratique à la théorie », édition ESF 1990 (2ème édition).

M.GABEL, M.LAMOUR, M.MANCIAUX, « La protection de l’enfance : maintien, rupture et soins des liens », édition Fleurus 2005.

OUVRAGES CONSULTES :

D.BASS, A.PELLE, « Pour-suivre les parents des enfants placés », édition Eres 1996

D.BOURGAULT, F.DE LA HARPE, « L’enfant en famille d’accueil », édition Centurion 1988.

M.DAVID, « Enfant, parents, famille d’accueil », édition Erès 2008.

B.LHERBIER-MALBRANQUE, « La protection de l’enfant maltraité », édition l’Harmattan 2000.

P.VERDIER, « Guide de l’Aide Sociale à l’Enfance, édition Dunod 2001.

SITE INTERNET :

anas.travail-social.com
www.dictionnaire-juridique.com

www.espaces-rencontre-enfants-parents.org

www.legifrance.gouv.fr

www.oned.gouv.fr

www.psyblogs.net

www.scienceshumaines.com

www.unites.uqam.ca/pcpes/ppt/e08/josee.ppt

www.yapaka.be

Si tu as besoin d'autres choses, n'hésites pas!!!

Bon courage

Mimi

Message non lu par Mimi » 03 janv. 2010 15:01

bonjour, je suis en troisième année ASS, je fais mon mémoire sur le placement familial avec la notion de retour dans le cadre de l'adoption. je bloque un peu, auriez-vous quelques conseils?
Cependant, j'envisage quand même d'aborder mon mémoire de façon suivante : I les prémices du placement et ces circonstances (difficultés parentales : concept de disparentalité, les causes économique, sociaux, psycho) et la place de l'enfant. Puis II construction de l'enfant placé (notion de séparation et d'attachement / principe de loyauté et le dilemme de l'entre deux familles) enfin III la rupture (procédure d'abandon, être adoptable). Dans la cadre du placement familial, quel cheminement peut conduire un enfant au passage d'une vie à l'autre c'est à dire la passage du statut"enfant placé" à "celui d'enfant adoptable"? Sachant que je souhaite orienter mon mémoire sur un retour mais dans une famille adoptive! Ainsi ma problématique tournerai autour : comment accompagner l'enfant dans un mouvement de séparation, d'un passage d'une vie à l'autre? De plus mon hypothèse se pencherai sur : la prise en compte de l'histoire familial « passé » de l'enfant devrait lui permettre « l'intégration » de son statut « d'adoptable ».

marine

Message non lu par marine » 04 janv. 2010 07:26

Bonjour à toutes,
Pour ma part, j'ai orienté mon mémoire vers la reconstruction du lien parents biologiques/ enfants. J'ai exclu dès le départ toutes les situations de maltraitances physiques, sexuelles...nécessitant une intervention judiciaire. J'en suis restée aux cas de défaillances parentales. Les professionnels rencontrés (médiation familiale, as en milieu ouvert intervenant en AED, et infirmière d'une unité familiale thérapeutique) m'ont dit que c'était un bon sujet innovant, fort intéressant. Je compte m'interroger maintenant sur l'analyse systémique essentielle dans le réglement des conflits familiaux.
Qu'en pensez vous? Avez vous des pistes, des trucs à me conseiller?
A bientot
Marine

philippe morel

Message non lu par philippe morel » 09 janv. 2010 12:31

bonour

jesuis médiateur dans une association à rescif

j'ai quelques articles sur les VM (berger) et un sur la parentalité de sellenet, nous venons de suivre uen formatiosn avec elle

un livre collectif sous son nom sur les VM va sortir en janvier ou en février, chez Dunod je crois

bien à vous

philippe

Marylin

Message non lu par Marylin » 15 janv. 2010 18:08

Bonjour, je serai interessée par tes avancées de mémoire histoire que j'y jette un oeil :)

je suis en 3eme éduc et compte prendre un sujet similaire..

jambu

Message non lu par jambu » 16 janv. 2010 10:39

vous pouvez coorespondre avec moi car les cdas font tout pout arreter le lien les visites sont invivables, nous avons le cas de notre niece

veron

Message non lu par veron » 14 mars 2010 14:41

bonjour, je fais mon mémoire sur le placement en foyer d'accueil et je consacre une partie de ce mémoire au lien parents enfants lors du placement serait il possible de consulter votre devoir ou du moins échanger sur ce sujet ? je dois le rendre dans 15 jours et je suis assez pomée ! merci par avance : shook_y@hotmail.fr

gaby

Message non lu par gaby » 27 mars 2010 23:05

Bonjour Mélanie, je suis actuellement en stage au service de l'ASE et je me renseigne sur les différentes mesures qui existent, ainsi que sur le lien parents-enfants. Je suis intéressée par ton mémoire afin de comprendre certains points. Si cela ne te déranges pas, peux tu me l'envoyer à cette adresse : gaby14077@hotmail.fr
Merci d'avance

lilia

Message non lu par lilia » 14 avr. 2010 20:58

BONJOUR
je suis actuellement dans une validation des acquis pour devenir educatrice de jeunes enfants dans un foyer de l'enfance ayant énormément d'expérience dans différents milieux aupres des enfants j'ai beaucoup de difficultées a rédiger le lien parents enfants en creche je serai vraiment tres mal a l'idée de rater le diplome meme si je comprend que vous avez trois de formation pour y accéder la plupart de mes colégues educ refuse catégoriquement de m'aider a cause de cela.alors je tente le tout pour le tout et te demande si eventuellement tu pourrais m'aider a mon tour si tu as besoin n'hésite pas .merci de l'attention que tu pourras me consacrer et si tu ne veut pas laisse moi un message je comprendrai.
bon courage pour ton mémoire
a l'attente de te lire

Répondre