bonjour à tous, je passe mon premier oral blanc sur mémoire et j'aurais avoir quelques infos ou trames pour savoir comment présenter un mémoire en 10 minutes
merci par avance pour votre réponse
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral de mémoire
-
Sab
Re: oral de mémoire
Pour te donner un exemple, moi j'ai choisi de revenir sur ce qui était susceptible d'interpeler le jury.
Mon but était de casser les représentations (sur moi, sur mon écrit, sur mes lectures, sur mes choix d'entretiens...) qu'ils avaient pu avoir à la lecture de mon mémoire. (J'ai fait le parallèle avec le fait qu'écrire un mémoire c'est tout d'abord déconstruire ses a priori et ses pré requis, et j'ai mis tout ça en relation avec les missions de l'as et l'éthique)
J'ai choisi de suivre la chronologie du lecteur, en commençant par expliquer
-le choix du titre.
ensuite j'ai expliqué
-le choix de mon "sujet",
-certains termes utilisés, ainsi que les "pseudo-prises de positions"
Puis j'ai présenté brièvement l'ensemble de mon travail, et
abordé tout ce que la recherche m'a apporté (ressenti,questionnements qui restent en suspens, méthodo.....). Tout ça, c'est ce que j'ai présenté au DE.
J'ai fait moi aussi en troisième année une présentation de 10 minutes sur mon travail, mais ça n'avait pas du tout la même forme vu que mon mémoire n'était pas bouclé. Ta présentation dépends de l'avancée de ton mémoire. Où en es tu exactement? quel sujet traites-tu?
Si tu as besoin d'un coup de main n'hésites pas.
Bonne continuation.
Mon but était de casser les représentations (sur moi, sur mon écrit, sur mes lectures, sur mes choix d'entretiens...) qu'ils avaient pu avoir à la lecture de mon mémoire. (J'ai fait le parallèle avec le fait qu'écrire un mémoire c'est tout d'abord déconstruire ses a priori et ses pré requis, et j'ai mis tout ça en relation avec les missions de l'as et l'éthique)
J'ai choisi de suivre la chronologie du lecteur, en commençant par expliquer
-le choix du titre.
ensuite j'ai expliqué
-le choix de mon "sujet",
-certains termes utilisés, ainsi que les "pseudo-prises de positions"
Puis j'ai présenté brièvement l'ensemble de mon travail, et
abordé tout ce que la recherche m'a apporté (ressenti,questionnements qui restent en suspens, méthodo.....). Tout ça, c'est ce que j'ai présenté au DE.
J'ai fait moi aussi en troisième année une présentation de 10 minutes sur mon travail, mais ça n'avait pas du tout la même forme vu que mon mémoire n'était pas bouclé. Ta présentation dépends de l'avancée de ton mémoire. Où en es tu exactement? quel sujet traites-tu?
Si tu as besoin d'un coup de main n'hésites pas.
Bonne continuation.
-
caro
Moi ce qui m'inquiète lorsque je lis ce genre d'interrogation des élèves c'est: vous n'avez pas de formateurs à l'école qui peuvent vous aider? Il me semble qu'ils sont un peu là pour ça non?
En tous les cas, bon courage dans cette préparation du DE!
En tous les cas, bon courage dans cette préparation du DE!
-
n2108
sab voilà ma question de départ, Comment l’assistant de service social peut-il accompagner les personnes bénéficiaires du RSA, très éloignées de l’emploi dans un dispositif qui met en avance l’insertion professionnelle?
j'ai fait des entretiens, j'ai développé mes concepts, constats... je suis entrain de lier la théorie et la pratique
merci pour tes conseils
j'ai fait des entretiens, j'ai développé mes concepts, constats... je suis entrain de lier la théorie et la pratique
merci pour tes conseils