Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question de départ du mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Agnès

question de départ du mémoire

Message non lu par Agnès » 01 janv. 2010 18:27

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si vous pouviez via ce post m'indiquer quelle est votre question de départ pour le mémoire.
Le but n'est pas de connaitre vos sujet mais plutôt de voir comment votre question est tournée.
En effet, un formateur m'a indiqué que ma question de départ était trop dirigée, ou en tout cas elle semblait vouloir dire "comment faire? " ce qui apparement n'est pas très recommandé.
Merci

ass

Re: question de départ du mémoire

Message non lu par ass » 01 janv. 2010 20:42

Coucou,
Je réalise mon mémoire sur l'accueil familial thérapeutique pour enfants(accueil effectué à l'initiative d'un service de pépsychiatrie pour des enfants souffrant de pathologies mentales).
Ma question de départ est la suivante : comment l'assistante familiale et ses proches contribuent-ils à la prise en charge "thérapeutique" de l'enfant confié ?
J'ai également eu beaucoup de difficulté trouver ma question de départ car au début elle était trop précise. Bon courage, cordialement :hapfac:

Florence

Message non lu par Florence » 01 janv. 2010 22:49

Bonjour,

En effet, la question de départ ne doit pas porter sur un "comment faire ... ?", mais sur un "comprendre ..."
Il s'agit d'une recherche pour expliquer (expliciter) un phénomène social, ou psycho-social.
On ne se situe pas dans la pratique et dans le "faire" pour la question de départ (par contre, on peut éventuellement y aboutir dans la problématique)

Quel est ton thème de recherche, que cherches-tu à comprendre, et quelle est ta question de départ ?

lilou

Message non lu par lilou » 02 janv. 2010 11:27

Bonjour ma question de départ doit encore faire l'objet d'un remaniement en ce qui concerne la forme mais la voici pour l'instant: en quoi l'intervention socio éducative de la Justice visant un mineur délinquant (au titre de l'ordonnance du 2 février 1945) mobilise t'elle le couple parental?
j'en suis à la mais je pense qu'il y aura encore des retouches a faire.
De ce que j'en sais la question comment n'est pas interdit mais tout dépend de sa formulation. Ce qui est important c'est qu'il ne s'agit pas de parler d'une pratique professionnelle uniquement mais d'y voir un positionnement de chercheur
Enfin je te dis tout ça mais j'ai eu beaucoup de mal à formuler ma question de départ. ou en es tu actuellement dans le mémoire? as tu déjà commencer à rédiger? Quelle est ta question de départ à toi?
eh bien je te souhaite une bonne année 2010 et a bientot

lizzzz

Message non lu par lizzzz » 02 janv. 2010 13:06

c'est un avis : la mesure educative mobilise le couple parental ..voila ce qui cloche a mon avis

on ne voit pas de constraste , de choses inexpliquées que le mémoire pourrait eclaircir..

en bref : quel est le probleme ?

marie

Message non lu par marie » 04 janv. 2010 09:25

Je suis d'accord avec Lizzz.
Dans ta question de départ, tu pars déjà d'un postulat, à savoir que la mesure éducative mobilise le couple parental.
Donc tes recherches vont être orientées...
Ta question de départ doit être plus large...par exemple, quels sont les effets d'une mesure éducative sur le couple parental?

Bon courage

Florence

Message non lu par Florence » 07 janv. 2010 22:52

En ce qui me concerne, je trouve la question de Lilou bien formulée.

Elle n'affirme pas que le couple parental est mobilisé par la mesure, elle demande "En quoi ... est-il mobilisé ?", ce qui sous-entend qu'il peut l'être, plus ou moins, ou pas ... selon les différents aspects du problème.

De plus, la question correspond aux critères demandés pour le DEASS, car elle définit bien un public-cible : les parents d'un mineur délinquant au titre de l'ordonnance du 2 février 1945, bénéficiant d'une intervention socio-éducative.

lilou

Message non lu par lilou » 08 janv. 2010 14:26

Bonjour,merci de m'apporter votre avis. ma question de départ peut sembler "orienté" dans le sens où elle part de constats de départ. J'ai pu effectivement voir les différentes réactions des parents face à l'intervention de la justice et la question que je me suis posée étaient de savoir pourquoi autant de réaction et finalement qu'est qu'on retrouve derrière cette mobilisation.
l'objectif de ce mémoire serait de travailler sur ces mobilisations et réfléchir notamment au rapport à la loi, à la représentation de la justice pour ses parents et à l'accompagnement qu'on peut proposer à ces dernier. pourquoi y a t'il ld'ailleur lieu de le faire?
enfin voilà j'espère que ce post vous aura permis de mieux comprendre cette question, qui je l'avoue doit encore faire l'objet d'un remaniement pour que tous puissent comprendre l'objectif de cette recherche, qui , au vue de vos remarques, ne semblent pas encore explicites.
a bientot

sopowen

Message non lu par sopowen » 16 sept. 2016 16:12

Bonjour,

Je n'arrive pas à formuler ma question de départ. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Question de départ :
Quels sont les enjeux pour un jeune adulte en situation de polyhandicap lors du passage en institution pour adultes ?

De manière générale, je souhaite comprendre les difficultés rencontrées par les jeunes adultes en situation de polyhandicap lors du passage à la vie d'adulte et les retentissements portés par ces changements.

Répondre