Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vend livre prépa dpp + info IRFSS toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjorie

vend livre prépa dpp + info IRFSS toulouse

Message non lu par marjorie » 12 juin 2009 12:21

je revends le bouquin de john ward sur l'épreuve du dpp. très bon état, quasi neuf. 15 euros (au lieu de 20 dans le commerce) il est vraiment bien fait et m'a bcp aidé pour l'oral.
par ailleurs ancienne étudiante de la croix rouge toulouse je suis dispo si vous voulez des infos ou si vous avez des questions, lâchez vous!!!

marjorie

Re: vend livre prépa dpp + info IRFSS toulouse

Message non lu par marjorie » 13 juin 2009 10:51

je précise que j'ai eu mon DE en 2007 et que je bosse à présent sur toulouse.

Fandorina

Message non lu par Fandorina » 13 juin 2009 14:38

Bon ben puisque tu te proposes.. ;)
Je rentre en septembre à l'irfss, donc j'ai qques questions sur l'école qui me trottent dans la tête.

J'ai pu lire pas mal de choses à travers les forums, comme quoi la Croix Rouge laisserait trop d'indépendance à ses étudiants. C'est plutôt vrai ? Moi perso ça me dérange pas, je sors de la fac et ça me ferait bizarre d'être encadrée comme au lycée, surtout dans le cadre d'une formation professionnalisante.

Une fille m'a dit que la rentrée était le 3 septembre, et j'ai pu voir ici et là qu'en première année les horaires étaient du style 9h-12h, 13h30-16H30. C'est le cas ?

Sinon j'ai des questions plus précises aussi. Comment ça se passe concrètement au niveau des cours ? On a des cours magistraux puis des ateliers en petits groupes ? Et pour le notation ? Contrôle continu, semi-continu?

Voilà, merci encore à toi de te proposer pour répondre à nos questions.

marjorie

Message non lu par marjorie » 15 juin 2009 09:03

salut! alors oui les horaires de cours c'était bien ça!
quand à l'indépendance, pour ce qui concerne ma promo (à albi), c'était l'abandon total, nous étions la promo qui inaugurait le nouveau DE, personne ne savait comment ça allait se passer ni comment nous y préparer, et on se doit bcp à nous-même. heureusement que nous étions une promo soudée!
par contre, nous devions motiver nos absences, il y avait une feuille de présence à signer à chaque demi-journée. il y aussi une élection de délégués. donc là c'est plutôt ambiance lycée! c'est vraiment paradoxal, mais en 3 ans on s'y fait, de toute façon, on a pas le choix!
les cours sont par demi-journée, parfois journée entière (et se taper 6h d'urbanisme c'est long!!). les salles de cours sont petites, pas d'amphi. les intervenants sont des pros qui travaillent à l'extérieur (psychiatre, sage-femme, AS, urbaniste, doctorant...). les formatrices de l'école ont des personnalités bien particulières, mais elles interviennent seulement pour les ateliers de groupes: guidance mémoire, prépa synthèse, etc..
dans cette école (albi), et c'est valable pour toulouse aussi, l'ambiance entre formateurs est pourrie et ça se ressent sur les étudiants. il faut arriver à mettre ça de coté et là tu pourras profiter à fond de cette formation, car elle est vraiment enrichissante.
n'hésites pas à faire tourner l'info pour l'achat du bouquin de john ward, on va vous le conseiller!! je peux même venir à la croix rouge toulouse pour vous éviter les frais de port, j'habite dans le coin!

marjorie

Message non lu par marjorie » 15 juin 2009 11:16

en + du livre de john ward, j'ai également la dernière édition du "dictionnaire critique d'action sociale", un gros pavé (!), très utile pour réviser les épreuves du DE et acquérir le vocabulaire professionnel tout au long de la formation. en + des définitions, il donne pas mal d'explications pour les professionnels de terrain, les lois, les dates...

il est à 35 euros dans le commerce, je le revends à 30 euros.

il est tout neuf, car je l'ai acheté quand il est sorti en 2007, juste avant mon DE et depuis je ne l'ai pas feuilleté!! au boulot, on en a plus vraiment besoin!!

anna

Message non lu par anna » 20 juin 2009 12:43

Bonjour Marjorie!

Donc si j'ai bien compris la Croix Rouge n'est pas franchement une école que tu conseillerais?
Tous les témoignages se recoupent et en font une école plutôt laxiste au final,dommage car le cadre est superbe et c'est celle pour laquelle j'avais eu un coup de coeur...

marjorie

Message non lu par marjorie » 22 juin 2009 09:50

je n'ai pas dit que je ne la conseillais pas, car j'y ai survécu!! et je pense que dans tout centre de formation il y a des + et des -!!
la formation en elle-même est très bien, car les intervenants sont des pro de terrain, ce qui est bcp + intéressant qu'un cours magistral purement théorique.

en ce qui concerne les formateurs de l'école, oui l'ambiance était pourrie ENTRE EUX, et d'après mes sources, elle le serait encore! mais l'essentiel pour vous, c'est votre projet professionnel, de s'investir à fond dans cette formation, et de zapper le reste.

ce qui m'a bcp aidée, c'est que notre promo (à albi) était très soudée et nous avons fait bloc. il faut dire qu'à 30 c'est + facile qu'à 50 et je doute qu'à toulouse, les étudiants arrivent à former un noyau solidaire. mais dans cette formation, l'entraide est primordiale.
ne choisissez pas une école en fonction de ce qu'on vous en dit, car vous entendrez tout et son contraire!! et dans la région, il n'y en a pas une de + réputée que les autres, elles se valent! donc ne vous prenez pas trop la tête, vous aurez bien assez le temps pour ça pdt les 3 ans de formation!!!!!

ps: preuve que la solidarité d'une promo peut durer : 2 ans après le DE, nous organisons tjr des WE entre nous, 2 fois par an!!

E.

Message non lu par E. » 05 janv. 2010 22:33

si vous avez gardez les sujets de vos concours dans cette écoles , serait-il possible de me les faire passer ?

Je passe le concour le 13 février , et j'aimerais voir un sujet vant , pour finir ma préparation !

Merci d'avance !

Répondre