Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sport et laicité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
za

sport et laicité

Message non lu par za » 06 janv. 2010 20:49

Bonjour,

je travaille actuellement sur ule thème du sport et de la laicité.

Je voulais savoir si qqun avait des infos à ce sujet ou avait déjà traité un sujet similaire, et s'il était possible d'avoir des références bibliographiques.

Merci d'avance.

tdm

Re: sport et laicité

Message non lu par tdm » 06 janv. 2010 22:27

bonsoir za

tiens, en voilà un sujet étonnant ! Quel est le rapport entre la laïcité et le sport ? Il y a des sports qui ne peuvent se pratiquer qu'en milieu neutre, sans religion ? ou inversement, de façon très pieuse ?
La laïcité nuirait-elle aux performances ? ou serait-ce la religion qui les ralentiraient ? les religions nuisent-elles aux performances intellectuelles ? certains le disent... Quand je fais du sport je suis à mille lieux de ces considérations, et ceux qui m'entourent aussi. J'ai couru avec des musulmans et des athées, avec des agnostiques et des protestants, il n'a jamais été question de religion, ni de laïcité, pas même de service social. Je ne sais même pas qui a pu être le meilleur à l'arrivée... Du moins, si ! mais ni la religion, ni la laïcité n'ont eu d'incidence directe, ni sur la pratique sportive, ni sur les résultats (encore que).
Est-ce pour un mémoire ? intéressant ce sujet. Pas encore entendu causer de 400 mètres nage libre en niqab ni de tennis en soutane, mais comme tenue, il y a mieux il est vrai. Quoique s'afficher couvert de marques des pieds à la tête en toutes circonstances, est-ce si neutre ? N'est-ce pas ostentatoire ? N'est-ce pas une forme de communion entre fidèles, pleine de signes identificatoires, et d'appartenance ? Le temple de la consommation, le supermarché, et la consommation... et le culte du marché surtout : un dogme infaillible ? Je m'égare... je ferai bien quelque chose, sur la croyance commune dans le marché et la laïcité.
Merci d'avance pour les précisions !

seb

Re: sport et laicité

Message non lu par seb » 06 janv. 2010 23:53

Salut,

donnes des explications svp, trop vague....si tu veux qu'on t'aide

Répondre