Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire demandeur asile

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Mémoire demandeur asile

Message non lu par Marion » 06 janv. 2010 19:13

Bonsoir,

Je voudrai faire mon mémoire sur le thème des demandeurs d'asile mais je n'arrive pas à bien delimiter mon sujet, à trouver ma question de départ, à trouver de la biblio, à trouver les thèmes clés de mes recherches. Bref, je suis mal barrée pour l'instant ;) Je suis un peu coincée.

Je voudrai parler de la notion d'attente et des effets qu'elle engendre sur la vie des demandeurs d'asile en France. Il me semble en effet que l'attente de l'obtention (ou non ) du statut ne leur permet ni de soigner leur traumatisme, ni de se projeter dans le temps. Ainsi, ils sont incapables de s'investir dans les activités proposées par les TS des cada par exemple.

Quequ'un a -t-il déjà travaillé là dessus ?
Auriez-vous des pistes bibliographiques ? Des idées de piste que je pourrais explorer ?

seb

Re: Mémoire demandeur asile

Message non lu par seb » 06 janv. 2010 23:52

bonjour,

mais le temps joue en leur faveur dans certains cas car des délais passent, cela pèse son poids devant les tribunaux administratifs, la CNDA et même le conseil d'état.....

(par expérience...)

@+

Marion

Message non lu par Marion » 07 janv. 2010 16:53

Je n'ai jamais vu ces cas là, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus. Il me semble quand mêeme que le temps de la procédure s'est considérablement raccourci.
Je voudrai néanmoins travailler sur ce temps "d'entre deux" que vivent les demandeurs d'asile.

Mia

Message non lu par Mia » 08 janv. 2010 01:31

coucou Marion,

je bosse sur le meme theme que toi pour mon memoire de CESF.
(notre memoire ressemble beaucoup au votre)

j'ai deja 1 peux avancer: j'ai lu pas mal de trucs (je peux te montrer ma biblio dailleurs), j'ai 2 entretiens les semaines qui arrivent avec des professionels de CADA, et je fais bcp de benevolat avec les DA dc j'ai bcp l'occasion de les cottoyer.

mais je trouve ca important de discuter, echanger les idees et informations... donc voudrais-tu echanger par mail?

je te laisse mon mail, tu n'as qu'a cliquer sur mon pseudo.

a bientot si tu le souhaites!

Marion

Re: M�moire demandeur asile

Message non lu par Marion » 08 janv. 2010 10:17

Bonjour Mia,

oui, ça m'intéresserait aussi beaucoup d'échanger avec quelqu'un qui travaille sur la meme chose que moi ! Mais quand je clique sur ton pseudo, ça ne fait rien du tout ;)
Mon mail : gardratmarion@gmail.com
A très bientôt alors,
Marion.

AS3

Message non lu par AS3 » 25 janv. 2010 15:52

salut les filles,
je travaille également sur les demandeurs d'asile et plus précisement sur l'accompagnement de ce public pdt la période d'attente de la décision de l'OFPRA ou la CNDA. Pourquoi ne pas échanger sur cette problématiques?!!

Répondre