Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

deass à bac +3 ...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Romain

Re: deass à bac +3 ...

Message non lu par Romain » 07 janv. 2010 19:56

Rectificatif , je devais être fatigué hier

les Cat B de la fonction publique sont recrutés (en général) par concours ouvert au niveau BAC

alors que les assistants sociaux qui sont considérés non pas en CatB mais en CatB+ sont recrutés par concours sur titres
et sont mieux payés que les CatB

donc y a pas de souci de non reconnaissance

l'AS n'est pas à Bac+4 (catA) c'est normal

celine

Message non lu par celine » 07 janv. 2010 22:32

Mais au final est ce que cette histoire de catégorie est bien importante???
Moi je m'en fiche de ma catégorie, c'est même pas une histoire de salaire!!! Je voudrais juste qu'on reconnaisse le travail que j'ai fourni pendant trois ans!
Quand je vois mon rythme de travail, tous ce que j'ai à rendre, la pression de cette formation et que je compare avec mes amis qui sont en fac je suis dégouté! Ils ont au moins autant de travail et eux seront reconnu bac+3!!!
Quelle méprise! Comment voulez-vous que l'on soit reconnu et respecté après sur le terrain!!!

Voilà j'ai poussé mon coup de gueule! Ça fait du bien!!!

Julie

Message non lu par Julie » 07 janv. 2010 23:42

Bonsoir Romain,

Vous avez fumez de la moquette hier soir, car vous n'avez toujours pas compris !!!
je n'ai jamais dit que les AS était de niveau bac+4!!!
En effet les As sont actuellement en catégotie B+ dans la fonction publique. Mais ce n'est pas normal car les AS devrait être en catégorie A.
Pour votre information dans la fonction publique il existe plusieurs corps de métiers qui sont intégrés dans la catégorie A.
Exep : Un conseiller socio éducatif catégorie A (principal) catégorie A, un attaché territorial et un principal catégorie A, un administrateur et un principal toujours catégorie A. Les inspecteurs technique, directeurs ect toujours catégorie A.
Pourquoi ces corps de métiers sont-ils dans la catégorie A ? Pour être dans la catégorie A votre diplôme doit être reconnu au niveau de la licence c'est à dire au niveau bac+3.
C'est aussi pour cela que les AS revendiquent en toute légitimité la reconnaissance du DEASS au niveau bac+3 (licence)car il faut effectuer 3 années d'études supérieures pour obtenir le DEASS.
La catégorie B et B+ correspond au technicien niveau (bac) et technicien supérieurs, c'est à dire au niveau (bac+2 BTS ou DUT) par exemple car il faut 2 années de formation après le bac, comprenez vous Romain.
Le DEAS c'est 3 années d'étude après le bac...
Partout en Europe les diplômes des travailleurs sociaux (DEASS ou DEES) sont reconnus au niveau de la Licence soit bac+3, ces travailleurs sociaux sont reconnu en qualité de cadre avec un statut de cadre par équivalence en France se serait cadre A.
Il existe aussi d'autres pays ou pour exercer les travailleurs sociaux doivent avoir un niveau de formation reconnu à bac+5.
Il existe des Doctorats en travail social partout ailleurs sauf en France, étrange ne trouvez vous pas Romain !!!
Bonne nuit Romain

missfunghi

Message non lu par missfunghi » 08 janv. 2010 14:27

Bonjour,

apparement il y aurait une reunion à la DGAS le 15 janvier et si rien à changé journée de mobilisation aprés le 15 pourra etre organisée.
Je suis en 1ere année de DUT Carriéres Sociales option AS dans un IUT et pour ma part je trouve scandaleux que les AS ne soient pas mieux revalorisées le boulot est dur. De plus je trouve innaceptable les inégalités entre un etudiant infirmier et un etudiant AS...ok c'est pas le même metier, mais tout de même, l'un est payé durant ses etudes, pas l'autre..
Encore un chose: marre de cette gueguerre entre les etudiants AS en école privée et les etudiants AS au sein d'un IUT....

lili

Message non lu par lili » 09 janv. 2010 13:15

Pour avoir fait des études d'IDE et d'AS, je sais que les IDE défendent leur profession. C'est à dire qu'elle ont identifié un rôle propre, c'est à dire des actes qui ne peuvent être effectués par d'autres. Chez les AS, depuis les années 80, ont accepte sans broncher, de voir les diverses professions du social s'improviser AS. Aujourd'hui, les employeurs ne s'embêtent plus, ils préfèrent recruter des personnes qui ont échoué au DEASS (impensable chez les IDE, qui depuis des années refusent de délaisser certaines tâches aux aides soignantes ).
Les AS doivent d'abord rapporter les situations d'exercice illégal de la profession à la DDASS, afin qu'elle puisse estimer le préjudice subit par les AS diplômées au chomage, mais aussi par les usagers qui ne savent pas forcément...
Valorisons notre code de déontologie, et après nous aurons peut-être les arguments de la reconnaissance...

continuer à se battre...

Message non lu par continuer à se battre... » 09 janv. 2010 15:59

il est certain que les ide se sont beaucoup battues pour obtenir la reconnaissance de leur diplôme.
la différence, c'est que tout le monde peut être malade et nos politiciens aussi! donc le besoin d'infirmières est impératif et concerne toutes les couches de la société.
les As malheureusement n'aident que les personnes les plus vulnérables de la société, nos politiciens ne se sentent guère concernés!
de plus, tout le monde tient à sa santé donc à des infirmières capables d'exécuter parfaitement les gestes de leur profession.
la pénurie d'infirmières a aussi fait peur.
dans le cas d'As non diplômées, l'enjeu est moins lourd de conséquences, encore que... moins visibles du moins...
mais il faut continuer à se battre ... et mettre en évidence les dysfonctionnements peut être efficace...

charline

Message non lu par charline » 14 janv. 2011 14:38

Je ne suis pas convaincue par les explication de "moi" surtout depuis la réforme du diplome d'assistant de service social..Quant au dernier point concernant l'explication sur le non aboutissant me parait bcp plus simple : les infirmières sont enfin parvenues à leur fin après des années de renvendications dans la rue, de mobilisations, de coups de gueules et de colère, et de grève...
Qu'ont fait (ou que font) les assistantes sociales ? RIEN ...elles attendent et espèrent...pfff c'est à pleurer !

lola

Re:

Message non lu par lola » 14 janv. 2011 18:20

Les IDE n'ont pas les memes demandes ecrites pendant leurs formations ( mémoire de 20 pages, pas d'ecrits aussi "formatés" que les notres) bcp de stages, mais une fin d'etude en novembre et nous en juin et une différence sur le marché de l'emploi! les IDE manquent!pas les AS, enfin ca commence mais les postes diminus aussi, et surtout une mobilisation de leur part qui n'est pas comparabale à la notre!
leur métier est essntiel!leur nombre est bien plus élevé que le nôtre! et une grève d'IDE est tres difficilement gérable dans les hôpitaux et services sanitaires!une grève des AS à un impact moindre, notre intervention n'est pas "capitale"

Alain

Message non lu par Alain » 11 févr. 2011 19:16

Travailleurs sociaux mobilisons nous pour une cause juste, la reconnaissance de notre diplôme d'état à bac bac + 3 (licence) et le passage en catégorie A dans la fonction publique et cadre intermédiaire dans le privé.

Yoan

Message non lu par Yoan » 12 févr. 2011 13:01

D'accord avec Alain.

Infos : Janvier 2011 les représentants du gouvernement la DGCL refusent nos revendications pour la reconnaissance des diplômes du travail social à bac+3 et cadre A dans la fonction publique.
Travailleurs sociaux du secteur public et du privé, étudiant, retraité du social et les sympathisants, nous devons nous unir. Nous ne pouvons compter que sur nous même pour que nos revendications aboutissent.
je propose une mobilisation générale au niveau nationale dans toutes les villes le SAMEDI 9 MARS
Montrons notre force et notre détermination au gouvernement. Nous pouvons être environ 1 millions de personne à défilé dans la rue.
Montrons que ce temps est révolu du travailleur social docile et soumis.
Ensemble nous vaincrons. Le contexte économique social et politique nous est favorable pour agir. C'est maintenant qu'il nous agir. Il faut passer à l'action en menant des opérations de (blocage, grêve continue, marche, interpellation des élus et des médias. Il faut mener une guérillas.
C'est la seule façon de gagner et vous tous le savez bien. Motivation, confiance et détermination sont les clés du succès. Nos échecs antérieurs doivent se transformer en une masse d'énergie sans cesse grandissante qui fera plier le gouvernement. Ne l'oubliez pas (nous sommes incontournable et indispensable)à tous les niveaux (politique et sociétale). La régulation sociale en France est réalisé dans l'ensemble par les travailleurs sociaux. Imaginé que cela s'arrête...On essaie de vous faire croire que les travailleurs sociaux ne servent pas à grand chose. Au fond de vous, vous savez que ce n'est pas vrai. On veut nous décourager et pourquoi ! A qui profite depuis + de 25 ans la dévalorisation et le démentellement de notre profession ? sans les travailleurs sociaux se serait la guerre civile. Nous contenons l'injustice grandissante des opprimés. Nous accompagnons, aidons, écoutons, orientons la population. Mais nous qui nous écoutent, qui nous aident, alors que nous sommes sans cesse humilié et dévalorisé par le gouvernement.
Le droit à un salaire décent. Je dis NON à 1200€ de salaire pour un travailleur social débutant.SUFFIT, l'exploitation et la discrimination professionnelle. Nous voulons un changement radicale mais juste.
Travailleurs sociaux mettons nous en marche et utilisons cette art "le travail social" que nous maitrisons comme une "l'arme sociale".
Je vous garantie le succès. je compte sur vous pour livrer les combats. Tant que le gouvernement ne cédera pas à nos revendications, nous ne lâcherons rien.
Retrouvons notre dignité et notre fierté. je suis assistant social et prêt a engagé le combat. je vous attend donc nombreux SAMEDI 9 MARS dans toutes les villes de FRANCE. Faites passer le message. Soulevons nous. YOAN

Répondre