Bonjour Pierre ,
Il y a des psy dans les maraudes ? il y a des psy dans les CHRS ?
Tu peux donner ton expérience, au contraire je demande à savoir .
(en parlant de partenrait , je parle d'automatisme généraliser dans le travail social , et pas qu'une action partenariale isolée dans une ville , un quartier , un secteur , ou une rue ... évidemment je pense qu'il y a des initiatives efficace et heureusement , qui existent depuis belle lurette , mais qui n'ont pas trouver écho peut être)
tu me demandes d'expliciter le rôle subsidiare de la société lorsqu'une personne devient incapable de prendre conscience qu'elle se met en danger . Je pense que tu fais le rapprochement avec Boutin et la mise à l'abris des Sdf en période de grand froid. Si je te dis que j'irai dans ce sens là, même avec des personnes clochardisées complétement alcoolisées , dont l'espérance de vie de dépasse guère les 45/50 ans ... je vais soulever les fureurs du forum car en tant que travailleur social on doit respecter le choix de la personne et amener la personne vers l'autonomie. la forcer à se soigner , et à prendre soin d'elle, dans un premier temps, pour qu'elle retrouve un nouveau souffle, je n'sais pas si ça irait à l'encontre du travail social , de l'empathie etc ... on pense souvent à Court terme, mais en se projetant dans le temps , en fin de compte , c'est bien redonner la DIGNITE à cette personne.
Mais bon si tu préfères laisser plus de 400 Sdf mourir dans la rue chaque année, ok. On peut aussi. Après tout c'est leur choix.
MAIS , contrairement à ce que tu penses, je lis, et j'ai donc lu , que les personnes Sdf , accepte la rue par réaction de défense face à l'isolement , à la honte ... mais certainement pas parce qu'ils aiment ça ! les problèmes psy que cela engendrent font qu'ils ne veulent ou ne peuvent en sortir (ou très difficilement) car on les aura laisser trop de temps dedans . Alors où est leur choix ? le vrai choix ? penses tu réellement que leur choix est de rester à la rue parce qu'ils s'y sentent bien , comme à la maison ? n'y a t-il pas une demande implicite à prendre en compte , et l'aide contrainte dans tout ça ??? pourquoi pas ?
on l'fait pour des enfants. Mais un adulte dans la rue , c'est pas un être humain également?
Concernant la résinsertion.
Dans un premier temps , être insérer dans la société , c'est ne pas générer un sentiment de rejet de la part des personnes , de la société.
Penses tu qu'une personne SDF qui va à la poste faire la queue se sentira insérée ? comme tout le monde ? ou sera considérée comme tout le monde ?
être insérée dans la société c'est déjà ne pas dormir dehors , mais sous un toit , droit fondamental .
C'est déjà un bon début ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
SDF vs AS => et si la réponse était plutôt l'asile ?
-
Romain
Re: SDF vs AS => et si la réponse était plutôt l'asile ?
Merci Lucienne ,
d'ailleurs concernant les hébergements et les CHRS , comment peut on amener une personne vers l'autonomie , quand les conditions d'admission sont déjà un frein à la mobilisation de la personne. très souvent il faut un rapport social, ou bien qu'un TS prenne un rdv , ou appelle lui même ...
la personne est trop bête pour ça ?
d'ailleurs concernant les hébergements et les CHRS , comment peut on amener une personne vers l'autonomie , quand les conditions d'admission sont déjà un frein à la mobilisation de la personne. très souvent il faut un rapport social, ou bien qu'un TS prenne un rdv , ou appelle lui même ...
la personne est trop bête pour ça ?
-
pierre
tu as raison lucienne, sans doute mais c le coté affirmatif, je sais ce qu'il faut, etc., oui, maladroit assez... cf au-dessus, encore un peu de maladresse, mais bon, Romain aura l'occasion d'y revenir, bonne journée
-
pierre
je n'avais pas vu le long post plus haut. Une autre "maladresse" sabns doute, quand Romain voudrait "forcer à se soigner , et à prendre soin d'elle, dans un premier temps, pour qu'elle retrouve un nouveau souffle, je n'sais pas si ça irait à l'encontre du travail social , de l'empathie etc ..." Un nouveau souffle ? eh bin, si un peu que ça irait à l'encontre de l'empathie ! la coercition comme mode d'accompagnement ? tu voudrais qu'on te force toi à te soigner quand tu n'es pas bien, que tu ne le demandes pas, ne le veux pas. tu as lu Les naufragés ? facile d'accès, on comprend mieux les raisons du refus des clochards... un truc en travailsocial, indispensable, etre un peu humble avant d'etre prescriptif, ça peut aider, et s'interroger sur le refu par ex des clochards à refuser toute aide... se rapprocher du samu social ?