Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon

Re: APL: conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Manon » 28 sept. 2009 21:38

Sir,

Pour rappel vous êtes sur un forum professionnel et non un site "Consultation Gratuite d'Assistantes Sociales"
Des informations vous ont été transmises, si vous désirez des précisions prenez contact avec votre assistante sociale de secteur.

lila

Re:

Message non lu par lila » 01 oct. 2009 18:59

Bonjour,

j'aimerais qu'on m'éclaire sur quelques points:
*concubinage= partage des finances?

*si oui, pourquoi? De quelle loi est ce tiré?

*le statut "vie en couple" en quoi est il différent du statut "concubinage" (parce qu'on a le choix entre les 2 dans les documents de demande d'aide)?

*si vous partagez un logement avec quelqu'un (sexe opposé ou pas), que toutes vos finances sont séparés (vous êtes totalement indépendant financièrement l'un de l'autre) mais que vous couchez ensemble, vous êtes considérés comme quoi?

merci pour vos réponses

stf

Message non lu par stf » 26 oct. 2009 12:40

je pense qunouse la caf est là pour aider en fonction d'une situation précise.
alors oui ce serait mieux en cas de changement que l'aide devienne degréssive de maniere à chacun d'adapter son budget.

Mais quand j'entends certaines personnes qui se plaignent car ils n'ont plus d'apl car leur concubin a un salaire de 1200 €, et qu'il ne veut pas vivre à ses crochets, j'hallucine, la caf c nous tous, on cotise pour ceux qui sont dans le besoin à long ou court termes, donc à defaut de vivre aux crochets de son compagnon elle prefere aux crochets de la collectivité.
ca s'appelle les gratteurs.

sinon y a un truc pas mal pour avoir une meilleure vie : ca s'apelle travailler, meme etudiant on peut taffer un peu quelques heures par semaine, pour garder le meme budget tout en assumant ses choix de vie cf. concubinage.

Romain

conjoint/colocataire qu'est ce ça change?

Message non lu par Romain » 29 nov. 2009 20:24

Bonjour , je compte m'installer en appartement avec un ami à moi ! Lors de la stimulation sur le site de la caf , l'écart entre le statut de colocation et comcubin est considérable!!! Es ce dangereux de me déclarer en comcubinage ?
Merci

Elisa

Message non lu par Elisa » 08 déc. 2009 11:44

En ce qui me concerne si je dois le faire, je n'hésiterais pas à tricher.
Leur méthodes de calcul sont aberrantes.
Avec mon copain, on vient de se faire sucrer 260 euros d'apl, parce qu'on touche un salaire et demi, au smic !!!
Pas de scrupules à avoir tant que tu es sure de pas te faire choper

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 08 déc. 2009 20:41

Oui, bien sûr ... Et tant pis pour les bénéficiaires du RSA ou de l'AAH, qui eux, ne peuvent pas tricher (puisque leurs ressources sont connues de la CAF !), alors qu'ils ont bien moins de ressources que vous !!

cartman

Message non lu par cartman » 15 janv. 2010 15:27

bonjour, voila je suis en concubinage avec le père de ma fille et je voulais savoir si ojourd'hui je peux me declarer en tant que colocataire on est toujours ensemble mais voila en tant que colocataire on toucherai bocoup plus d'apl. ON A 2 CHAMBRE UNE avec un grand lit et l'autre avec un lit ou il ya un tiroir dessous avec un otre matelas dans la chambre de ma fille donc je peux faire croire que je dors avec notre fille. Est ce que la caf peut l'accepter? REPONDEZ MOI VITE SVP

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 17 janv. 2010 19:51

Cartman, je ne vous connais pas et ne vous veux donc aucun mal, mais réfléchissez : pourrez-vous vraiment faire croire à un agent de la CAF que votre ami (qui est le père de votre fille !!) ne couche pas avec vous dans le grand lit mais vous "héberge" dans la pièce d'à côté ??
Il faudrait être bien naïf pour croire à votre histoire si vous racontez ça ...

Perle

Simulation CAF

Message non lu par Perle » 02 févr. 2010 14:12

Bonjour à tous !
Voilà ma situation actuelle, avec mon ami nous souhaitons nous installer sous peu, à la base nous sommes 2 étudiants boursiers sans revenus (Bien sur nous travaillons, lui un CDD de plusieurs mois, et moi des missions comme animatrice dans des grandes surfaces). Cette année, nous avons redoublé, mais à titre exceptionnel, suite à 2 redoublements successifs. Mais si nous réussissons notre année, en septembre nous avons a nouveau le droit aux bourses. Donc pour la simulation à la caf, dois-je nous indiquer comme étudiant boursier ? ou non boursier ? car mine de rien, cela varie pas mal !
aussi, n'ayant que des petits CDD, dois-je indiquer que nous n'avons aucun revenu ? ou au contraire retrouvé tous mes petits bulletins de salaire te calculer tout ça ? :)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre !

Perle

stephanie

Message non lu par stephanie » 16 févr. 2010 10:34

ma propriertere elle ce trampe sur la feuille attestation du loye elle a mi 3colocataire me on ne une famille de trois personne je apelle la caf il ma dit ce pas grave je bessoi de me racure

Répondre