Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

échec au DE, pas de stage pour le repasser, quelle réorientation?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

échec au DE, pas de stage pour le repasser, quelle réorientation?

Message non lu par Marie » 16 janv. 2010 15:48

Bonjour,

J'ai échoué au DC1 en juin dernier. J'envisageais jusqu'à présent de repasser le diplome en juin prochain, malheureusement je ne trouve pas de stage, après 5 mois de recherche; le seul que j'ai trouvé ne va pas me permettre de refaire mon dpp.
Je pense de plus en plus à arrêter cette formation qui me détruit progressivement et à me réorienter. Connaissez-vous une formation que l'on peut intégrer avec les 3 ans de formation ass, sans DE mais qui reste quand même dans le champ du social?
Merci d'avance pour votre aide.

AS

Re: échec au DE, pas de stage pour le repasser, quelle réorientation?

Message non lu par AS » 16 janv. 2010 18:24

non non ne te décourages pas, ce n'est pas à cause du DC1 que tu dois te réorienter professionnellement ! penses à tous les autres DC que tu as validé avec succès...essaie de modifier ton DPP ms pas de le changer entièrement, est ce possible que tu reprennes tes commentaires du DC1 session 2009 et d'apporter les modifications nécessaires pour la session de juin prochain ??
COURAGE, tu n'es pas la seule à devoir repasser une épreuve du DEASS, j'en suis passée par là aussi, des moments de doutes oui je t'avoue que j'en ai traversé mais il faut pas que tu baisses les bras, tu n'as pas fait tout ce chemin pr rien non ?
allez courage et essaie de modifier ton DPP comme tu peux en te replongeant dans tes anciens stages et avec l'aide d'anciens formateurs de stage et de tes formateurs écoles ??

bon courage

Lily

Message non lu par Lily » 17 janv. 2010 23:56

Je ne peux que rejoindre le conseil d'as. Effectivement les moments de doute sont nombreux. J'ai aussi échoué en juin 2008 sur le dc1 que j'ai repassé "vite fait" en rattrapage sans avoir fait de stage, échec à nouveau avant de le réussir en 2009 avec un nouveau stage.

ne baisse pas les bras, tu peux encore trouver un stage (normalement il est assez court, le mien avait commencé en février et avait duré 3 mois). même si tu ne peux pas refaire d'isap (temps trop court) tu pourrais toujours l'intégrer dans l'auto-éval. C'est dommage d'avoir eu tous les autres dc et d'abandonner maintenant !

Pourquoi dis-tu que le stage que tu as trouvé ne pourrait pas convenir ?

je te souhaite bonne chance quelle que soit ton choix et tiens nous au courant !

nini

Message non lu par nini » 18 janv. 2010 09:36

bonjour,

j aurais tendance a repondre comme les posts precedents, car moi aussi j ai vecu de gros moments de doutes, de decouragements, ou j avais envie de tout plaquer... maus apres ca ne reste qu un mauvais souvenir, alors courage a toi

pierre

Message non lu par pierre » 18 janv. 2010 10:04

tu en as gros sur la patate, ça fait de la peine pour toi, sérieux, je vois très bien ce que tu peux éprouver. Dire que ce cursus te "détruit progressivement" est très fort. Trop ? Abandonner maintenant ? tu as du temps devant toi non ? et en laissant reposer tout ça, en prenant un peu de distance avec tes affects ? facile à dire, certes... Mais bon, tu as un DC à reprendre, un seul ! bon courage Marie, on pense bien fort à toi , ciao

Marie

Message non lu par Marie » 19 janv. 2010 21:47

Merci pour vos messages.
Le stage ne convient pas car il ne me permets pas de refaire l'isic. Or, je suis uniquement observatrice dans celle que j'ai présentée en juin dernier et ça m'a été reproché.
De plus si je refais mon isap, mes 2 écrits seront issus de stage au CG et j'ai peur que ce soit dérangeant pour l'oral ou que le jury soit "agacé" de lire 2 contextes institutionnels similaires.
Avez-vous déjà été dans cette situation?
C'est difficile de reprendre confiance après un échec et quand les conditions pour le repasser ne sont pas réunis, c'est dur d'y croire encore...
Merci pour votre aide.

stef

Message non lu par stef » 20 janv. 2010 09:54

Bonjour Marie,

Comme je te comprends.... j'ai raté mon DE et comme je n'ai pas réussi a encaisser le coups, je n'ai pas voulu le repasser. J'ai pu quand meme être embauchée entant qu'assistante sociale non diplomée mais aujourd'hui en France, c'est encore trop difficile de faire valoir ces compétences professionnelles sans le diplome. Alors après 5 années pour digérer mon échec, cette année je repasse mon mémoire. Ne te décourage pas, prends le temps necessaire, essaie de rechercher un emploi et non un stage pour reprendre confiance en toi et passe ton exam quand tu es prete. Meme sans diplome je n'ai jamais eu de mal pour trouver des emplois.... sauf dans la fonction publique .... quoique j'y travaille aujourd'hui....l'avantage : les conaissances, les compétences et il te payent moins qu'un diplomé !!! alors fonce!!!tu as tous les arguments pour l'entretien d'embauche!!!!!!!

bibi

Message non lu par bibi » 20 janv. 2010 13:04

Marie, pour répondre à ta question sur deux écrits issus de stage au CG : pour ma part, mon stage de 3e année ne me permet pas de refaire une ISAP, alors je reprends mon ISAP de l'an dernier. Du coup, ISAP et ISIC sont issues du même terrain de stage. Pour mes formateurs, çà ne pose pas problème, si je sais l'expliquer et si dans mon autoévaluation apparait mon stage de troisième année.
Bon courage.

Caroline

Message non lu par Caroline » 20 janv. 2010 14:36

POur moi aussi l'isap et l'isic était issue d'un stage au CG...mais du coup, j'ai présenté le cg une fois sur un écrit, mais qu'en quelques lignes sur l'autre...

Mili

Message non lu par Mili » 20 janv. 2010 18:08

A sujet de l'ISIC, perso j'ai présenté une ISIC qui n'était pas achevée.
Je m'explique : sur mon lieu de stage (un IME) il n'y avait pas d'AS et pas d'ISIC en place que je pouvait intégrer.
J'ai donc réalisé un diagnostic (auprès des parents des jeunes acceuillis)et j'ai mis en avant mes questionnements, mes constats, mes recherches et l'analyse des données. Après j'ai proposé des hypothèses et des actions pouvant réponde aux besoins.
Mais au niveau de la mise en oeuvre de l'action, je n'ai rien fait (délai trop court, l'action n'aurai pas durée ds le tps...).
Tout ça pour te dire de ne pas te décourager, forcement la durée de ce nouveau stage est courte mais tu peux peut etre en faire quelque chose.
Je te souhaite bon courage.

Répondre