Bonjour à tous !
Pouvez-vous me dire si ma démarche est correcte ?
Je me pose une question initiale née de mes constats et observations de stage.
Je lis et je rencontre des personnes afin de répondre à ma question.
De là naît ma question de départ, claire nette et précise.
S'en suit la phase théorique, dans laquelle je développe les concepts et les points importants soulevés dans les lectures préalables et dans les entretiens que j'ai analysé.
A la fin de cette phase théorique et documentaire, je résume en 2 pages le problème qui se pose, issu des phases précédentes du mémoire. C'est la problématique. Puis-je poser une nouvelle question, voir plusieurs ? Ou bien la problématique doit-elle uniquement être un résumé du problème soulevé depuis le début du mémoire ?
Ensuite, je pose une ou plusieurs hypothèses au problème soulevé? Est-ce que ça doit être des hypothèses qui résolvent le problème ou qui cherchent à expliquer le problème ?
Merci !
Bon courage à tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Le cheminement du mémoire
-
Anne
Re: Le cheminement du mémoire
Bonjour Héloïse,
Je suis, comme toi, dans la construction du mémoire, mes conseils n'auront donc peut être pas beaucoup de valeur.
Pour moi, tu as une question de trop : je crois que ta question de départ doit entrainer la phase exploratoire (lectures, entretiens) qui t'amènera à ta problématique. ensuite, tu formules tes hypothèses, qui répondront à cette problématique, et tu expliques comment tu les vérifierais.
voilà !
mais le plus simple est encore d'aller lire le Quivy !
Je suis, comme toi, dans la construction du mémoire, mes conseils n'auront donc peut être pas beaucoup de valeur.
Pour moi, tu as une question de trop : je crois que ta question de départ doit entrainer la phase exploratoire (lectures, entretiens) qui t'amènera à ta problématique. ensuite, tu formules tes hypothèses, qui répondront à cette problématique, et tu expliques comment tu les vérifierais.
voilà !
mais le plus simple est encore d'aller lire le Quivy !
-
leon
diplomée en 2009 donc très récemment, il me semble que j'ai eu un peu le meme cheminement que toi. je suis partie d'un sujet qui m'interpellait, j'ai fait quelques recherche biblio, rencontré des professionnels, et apres posé ma question de départ.
ensuite la problématique n'est pas forcément le résumé de la meme question, ça peut etre la suite logique de tes recherche qui aboutit à quelque chose de sensiblement différent.
bon courage pour la suite !
ensuite la problématique n'est pas forcément le résumé de la meme question, ça peut etre la suite logique de tes recherche qui aboutit à quelque chose de sensiblement différent.
bon courage pour la suite !
-
Héloïse
merci pour vos avis !!!
qu'est-ce que ça me stress cette épreuve...
qu'est-ce que ça me stress cette épreuve...