Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Enfants placés en foyer d'office !
-
Nanout71
Enfants placés en foyer d'office !
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible que des services sociaux enlèvent des enfants d'une famille pour les placer en foyer, sans prévenir les parents, sans donner d'informations, ni aux parents, ni aux enfants, sur l'endroit où ils se trouvent pendant 3 mois ?
Une amie a vécu ça suite à des attouchements produits par un neveu mineur, sur ses propres enfants.
Ensuite ses enfants de 11 ans ont été placés en foyer, puis en famille d'accueil pendant un an.
Et, maintenant revenus chez eux, ils sont suivis par une assistante sociale.
Cette procédure est-elle normale ?
Je voudrais savoir s'il est possible que des services sociaux enlèvent des enfants d'une famille pour les placer en foyer, sans prévenir les parents, sans donner d'informations, ni aux parents, ni aux enfants, sur l'endroit où ils se trouvent pendant 3 mois ?
Une amie a vécu ça suite à des attouchements produits par un neveu mineur, sur ses propres enfants.
Ensuite ses enfants de 11 ans ont été placés en foyer, puis en famille d'accueil pendant un an.
Et, maintenant revenus chez eux, ils sont suivis par une assistante sociale.
Cette procédure est-elle normale ?
-
Jo47
Re: Enfants placés en foyer d'office !
Oh là là, Nanout71 ! LES SERVICES SOCIAUX N'ENLEVENT PAS LES ENFANTS (cette idée tenace...). C'est TOUJOURS le juge des enfants qui prend l'ordonnance de placement au vu du signalement d'enfant en danger qui lui est transmis par le Procureur de la République. Ce dernier est saisi par les services sociaux, ou directement par la police ou la gendarmerie, ou par toute personne signalant des faits préoccupants (directeur d'école, de crèche, mambres de la famille, médecin, hôpital...). Dénoncer de la maltraitance est une obligation fixée par la loi pour tout citoyen.
La décision du placement est prise pour protéger l'enfant d'un danger immédiat, d'après une forte suspicion ou des faits avérés.
Dans la situation que vous évoquez, si le lieu de placement des enfants a été tenu secret, je pense que c'est dans un souci de protection et pour les besoins de l'enquête pénale. Cependant, cette période de trois mois me paraît bien longue. Il y avait peut-être une raison pour que le juge décide de suspendre le lien familial parents-enfants ? (éviter par exemple que le lieu du placement n'en vienne à être connu du neveu ?).
La décision du placement est prise pour protéger l'enfant d'un danger immédiat, d'après une forte suspicion ou des faits avérés.
Dans la situation que vous évoquez, si le lieu de placement des enfants a été tenu secret, je pense que c'est dans un souci de protection et pour les besoins de l'enquête pénale. Cependant, cette période de trois mois me paraît bien longue. Il y avait peut-être une raison pour que le juge décide de suspendre le lien familial parents-enfants ? (éviter par exemple que le lieu du placement n'en vienne à être connu du neveu ?).
-
fripouille
franchement je pense qui oui,car attouchement ce n'est pas rien quand meme.
maintenant pour des choses moins grave,cela ne se passe pas comme sa.
mes la sa devait etre le temps de comprendre et de proteger les enfants.
bon courage.
maintenant pour des choses moins grave,cela ne se passe pas comme sa.
mes la sa devait etre le temps de comprendre et de proteger les enfants.
bon courage.
-
laura
ouais c'est tout le probleme de la protection de l'enfance...;on suppose que le traumatisme sera moins important si on les séparent de leurs parents ( ce dont je doute) que si on les laisse dans un milieu suspicieux.....
dans le cas que tu decris il s'agit certainement de choses graves et avérées nécéssitant un placement des enfants.....sans doute une enquête à été faite laissant supposé que les enfants etaient en danger au domicile familial.
Maintenant, j'avoues que moi même en tant qu'assistante sociale j'ai parfois du mal a me replier derriere les textes existants, comme si toutes les situations pouvaient se traiter de la même façon.....
dans le cas que tu decris il s'agit certainement de choses graves et avérées nécéssitant un placement des enfants.....sans doute une enquête à été faite laissant supposé que les enfants etaient en danger au domicile familial.
Maintenant, j'avoues que moi même en tant qu'assistante sociale j'ai parfois du mal a me replier derriere les textes existants, comme si toutes les situations pouvaient se traiter de la même façon.....
-
nanout71
Ce que je ne comprends pas, c'est que les enfants n'habitaient pas avec le neveu, même assez loin.
Alors est-ce qu'il est possible que mon amie pourrait me cache des choses plus graves ?
Les droits et le respect des enfants est sacré pour moi.
Alors est-ce qu'il est possible que mon amie pourrait me cache des choses plus graves ?
Les droits et le respect des enfants est sacré pour moi.
-
Cémoi
Et c'est reparti pour les consultations d'as en ligne !!!!!!!!
ça y est je suis de mauvaise humeur pour la journée à cause de ces spéculations !!!!!
ça y est je suis de mauvaise humeur pour la journée à cause de ces spéculations !!!!!
-
Cémoi
Si en tant que professionnelle ou future professionnelle, le fait de répondre en ligne à propos d'une situation sans en connaître les tenants et les aboutissants ne vous choque pas je pense alors que ce n'est pas à moi de changer de site mais à vous de vous poser des questions sur ce qu'est la profession d'AS.
D'ailleurs je suis tellement outrée que je peux même pas péter un coup ;-D
D'ailleurs je suis tellement outrée que je peux même pas péter un coup ;-D
-
Jo47
Bonjour "Cémoi"
J'ai répondu à Nanout71 le 18 janvier simplement pour préciser le rôle du service social dans les situations d'enfants en danger. La vieille idée bien tenace que les services sociaux enlèvent les enfants m'a fait bondir !
Je n'appelle pas cela une consultation en ligne, mais une tentative de recadrage des procédures.
J'ai répondu à Nanout71 le 18 janvier simplement pour préciser le rôle du service social dans les situations d'enfants en danger. La vieille idée bien tenace que les services sociaux enlèvent les enfants m'a fait bondir !
Je n'appelle pas cela une consultation en ligne, mais une tentative de recadrage des procédures.
-
nath
d'ailleurs, Jo47, pour ma part, je ne crois pas que ce soit toujours de la part du Juge pour Enfants que les placements se fassent.
En ce moment, je constate des OPP de ce type de la part du parquet : placement en attendant enquête pénale.......c'est très violent, il n'y a parfois pas de preuves, on les cherche durant le placement.
bien sur qu'il est nécessaire de protéger les enfants mais il faut aussi faire attention à ce que l'on fait et comment on le fait.
En ce moment, je constate des OPP de ce type de la part du parquet : placement en attendant enquête pénale.......c'est très violent, il n'y a parfois pas de preuves, on les cherche durant le placement.
bien sur qu'il est nécessaire de protéger les enfants mais il faut aussi faire attention à ce que l'on fait et comment on le fait.