Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Gagner pas moins de 450 euros par mois pour avoir droit à la bourse régionale??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samantha

Gagner pas moins de 450 euros par mois pour avoir droit à la bourse régionale??

Message non lu par samantha » 17 janv. 2010 18:56

je me suis renseignée sur le site du conseil régional PACA pour les conditions d'attribution de la bourse.
Si les revenus ne dépassent pas les plafonds définis, on peut prétendre à la bourse soit par rapport aux revenus des parents soit par rapport a nos propres revenus.

Pour ma part, je n'habite plus chez mes parents, j'ai mon propre appartement.

Cependant, pour etre considéré comme indépendant financierement il faut remplir 3 critères:

- avoir un avis d'imposition personnel
- avoir un logement distinct des parents
- avoir des ressources mensuelles au moins égale au RSA (450€ par mois) hors pension alimentaire versée par les parents.

Cependant je ne remplis pas le dernier critère étant donné que je n'ai aucun revenus.

Est-ce que cela veut dire que je n'aurais pas le droit à la bourse?
svp pouvez vous m'en dire plus? :triste:

mimi

Re: Gagner pas moins de 450 euros par mois pour avoir droit à la bourse régionale??

Message non lu par mimi » 17 janv. 2010 20:53

salut,

Le truc c'est qu'il ne faut pas se déclarer indépendant financièrement.
Perso je suis déclarée à part de mes parents au niveau des impots, mais la région prend qd meme en compte leurs revenus pour le calcul de mes bourses, ainsi que ma déclaration d'impots.
Le résultat est que je touche 250€ de bourses par mois pour un salaire parental annuel de 20 000€. Voilà

line

Re: Gagner pas moins de 450 euros par mois pour avoir droit à la bourse régionale??

Message non lu par line » 17 janv. 2010 22:10

En effet, tu ne peut prétendre à la bourse via les conditions fixées par la Drass PACA. En fait, la Drass considère que la personne ne peut pas seulement compter sur la bourse pour vivre et payer tes charges personnelles.

Tu as plusieurs solutions :
soit tu as 25 ans et + et tu dde le RSA,
soit tu dde à tes parents (si possible) de te faire une attestation de versement de pension alimentaire, auquel cas tu pourras peut être bénéficier de la bourse...

Au pire, il faudra que tu trouves un petit boulot!

Lily

Re: Gagner pas moins de 450 euros par mois pour avoir droit à la bourse régional

Message non lu par Lily » 17 janv. 2010 23:50

Salut Samantha,

je ne voudrais pas m'avancer mais j'étais également dans la même situation que toi en formation et j'ai réussi à obtenir la bourse de la région PACA.

Je possédais mon propre appartement, j'avais mon propre avis d'imposition et mes seuls revenus étaient une pension alimentaire de mon père à hauteur du RSA.
Je serais étonnée qu'il ait changé les critères, je ne me rappelle plus si le critère hors pension alimentaire était spécifié, c'est peut être nouveau, en tout cas moi je l'ai perçu juste avec ça.
Essaye de remplir ton dossier, qui ne tente rien n'a rien !

i

Message non lu par i » 18 janv. 2010 17:44

je ne suis pas sure d'avoir bien compris, ca voudrait donc dire que si on declare une pension alimentaire, on aurait plus de chance de percevoir la bourse?

G

Re: Gagner pas moins de 450 euros par mois pour avoir droit à la bourse régional

Message non lu par G » 18 janv. 2010 17:44

Samantha,

Les critères que tu as exposé te permettent effectivement d'être reconnue indépendante financièrement et donc d'avoir droit à l'échelon 5 de la bourse (le plus élevé)

Si tu n'entres pas dans ces 3 critères, ton droit à la bourse sera calculé en fonction de différents éléments (avis d'imposition perso + celui de tes parents etc...).

Je suis actuellement dans le même cas que toi (pas de ressources mensuelles = au RSA) et je perçois une bourse de la région PACA.

Dans le doute, tu peux tout de même constituer une demande de bourse, quitte à ce qu'elle soit refusée.

Bon courage

samantha

Message non lu par samantha » 18 janv. 2010 20:56

mimi: si je ne me déclare pas indépendant financierement je n'ai pas le droit a la bourse car mes parents dépassent les plafonds.

line: jai 20 ans donc je ne peux pas prétendre au rsa, et je ne peux pas non plus demander à mes parents une attestation de versement de pension alimentaire car la 3eme condition est d'avoir au minimum 450€ par mois HORS pension alimentaire

pour "i" : non en fait si tu es déclaré indépendant financierement il faut gagner au minimum 450€ par mois HORS pension alimentaire

merci pour toutes vos réponses.

P.S: savez vous quels justificatifs sont demandés pour vérifier si on gagne au minimum 450€?

mimi

Message non lu par mimi » 18 janv. 2010 22:04

ah ben à ce moment je ne pense pas que tu auras le droit aux bourses.
Je trouve ça normal la condition de gagner au moins 450€ pour etre indépendant financierement, sinon tous les étudiants se déclaraient indépendants et auraient un max de bourses.
Alors que pour certains, les parents sont derrière et paient les frais de scolarité, l'appart, etc

Après c'est sur que si tes parents ne te financent pas ta formation et que tu n'as pas les bourses, ça risque d'etre difficile pour toi sans avoir un ptit taf à coté !
Sache par contre qu'avec la gratification, tu pourras toucher 100€ par semaine de stage, donc ça te fera une petite rentrée d'argent tt de meme

samantha

Message non lu par samantha » 21 janv. 2010 16:40

salut "mimi" dans mon cas ce n'est pas pour profiter du systeme, malheureusement mes parents ont un gros crédit sur le dos et ne peuvent pas m'aider financierement. mais je comprends que c'est pour éviter que certain n'en profite alors qu'ils peuvent etre aidés par leur parents.

en tout cas je ne savais pas que les stages étaient enfin gratifiés!

mimi

Message non lu par mimi » 21 janv. 2010 18:49

oui j'avais bien compris que ce n'était pas pour profiter du systeme , mais par nécessité ;-)
Après, quand tu fais une demande de bourses en travail social, il y a une case ou tu peux rajouter des choses par rapport à ta situation financière (ex: changement de situation, chomage depuis la derniere déclaration d'impots...), peut etre que tu peux tenter de mettre que tes parent ont un crédit et que leurs ressources ne correspondent dc pas à leurs déclarations d'impots ?
Pas sur que ça passe, mais qui ne tente rien...

SInon oui les stages sont gratifiés, donc c'est une petite aide non négligeable...

Répondre