Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux concours irts

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Oraux concours irts

Message non lu par Marion » 25 janv. 2010 17:05

Bonjour à tous,
J'ai eu les écrits du concours de l'irts de Montpellier pour la formation d'ASS et je voudrais savoir si des personnes ayant passées l'oral pouvaient me donner des conseils, me raconter comment s'est passé cet oral, les questions posées par le jury...
Je suis preneuse de toutes infos !
Merci d'avance
A bientôt
MARION

Lud.

Re: Oraux concours irts

Message non lu par Lud. » 27 janv. 2010 09:03

Bonjour,

j'ai passé deux oraux dans deux écoles différentes,

dans les 2 cas j'ai été reçu par une assistante sociale et par une psychologue.
les deux vont te poser des questions sur tes motivations à entrer dans l'école, pourquoi Assistante sociale et pas éducateur spé? si tu as passé d'autre concours dans d'autre écoles?
on peut également te poser des questions sur la formation ce que tu en connais et les épreuves du DE.
comment es ce que tu vas financer ta formation? pour les stages, es ce que tu vas être mobile?(permis de conduire et véhicule perso)

ce que tu connais du métier d'AS (avoir rencontré des professionnels peut être une bonne chose pour montrer ta motivation et que tu sais dans quel domaine tu lances).

j'ai eu des questions sur mes loisirs, mes relations avec mes parents et mes soeurs ce que ma famille pensait de mon orientation professionnelle.

la psycho a également poser ce type de questions: citer un événement marquant de votre vie? comment l'avez vous vecu et comment l'avez vous surmonté?

une qualité et un défaut qui te caractérises?

on peut également te demandé de parler d'un événement d'actualité

enfin voila ce qui me viens à l'esprit, j'espére que cela t'aidera à préparer ton oral!
bon courage, bye, Ludivine.

thibault

Re: Oraux concours irts

Message non lu par thibault » 02 févr. 2010 21:05

bonjour , je vais aussi passer l'oral du concours d'ass à montpellier , j'avoue que ce qui me fait le plus peur c'est l'oral de groupe , je tente aussi le concours à toulouse la semaine prochaine , ce qui me stesse c'est que je n'ai aucune expérience dans le domaine social , je suis actuellement en licence lea à perpignan , merci pour tes conseils et ton aide

Répondre