Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Identité, culture, religion...
-
Moi
Identité, culture, religion...
Salut à tous. J'aurais une question à vous poser. Est-ce que vous auriez des docs, des livres à me conseiller sur le fait qu'un usager s'identifie à l'éduc spé, se sent représenté, parce qu'il est de la même origine ? Je suis en stage en IME, et il y a tout un groupe de jeunes qui voient en moi qq1 d'intéressant parce que je suis maghrébine comme eux. Je rentre plus facilement en contact avec eux, mais ça peut aussi me jouer des tours, parce que je peux être considérée comme une "cousine" plutôt que comme une "encadrante". Du cp j'avais envie d'étudier un peu la question, ms je ne trouve aucun écrit traitant de ça. Si vous avez des infos ou des tuyaux, pensez à moi... Merci !
-
Hakim
Re: Identité, culture, religion...
Salut,
comment tu sais qu'ils te trouvent interessantes? et qu'est ce que tu entends par là? tu rentres plus facilement en contact avec eux par rapport aux educs de l'etablissement alors que tu es en Stage...? Tu t'emballes un peu non? (après ça peut être le cas aussi) sinon tu vois ton boulot d'educ en tant qu'"encadrante"...
Ce que je crois, c'est que le transfert et le contre-transfert font partie du quotidien en tant qu'éduc et que tu pourrais trouver des reponses en etudiant cette question... Aussi, et je te fais confiance, apporte leur des reponses appropriées (pas de cousine) et tu verras que tu seras reconnu et considérée en tant qu'éduc (stagiaire) sur qui ils pourront compter avec tes origines peut être une culture différente qui peut faire la richesse de notre travail parfois.
Salut à toi Moi :hein?:
comment tu sais qu'ils te trouvent interessantes? et qu'est ce que tu entends par là? tu rentres plus facilement en contact avec eux par rapport aux educs de l'etablissement alors que tu es en Stage...? Tu t'emballes un peu non? (après ça peut être le cas aussi) sinon tu vois ton boulot d'educ en tant qu'"encadrante"...
Ce que je crois, c'est que le transfert et le contre-transfert font partie du quotidien en tant qu'éduc et que tu pourrais trouver des reponses en etudiant cette question... Aussi, et je te fais confiance, apporte leur des reponses appropriées (pas de cousine) et tu verras que tu seras reconnu et considérée en tant qu'éduc (stagiaire) sur qui ils pourront compter avec tes origines peut être une culture différente qui peut faire la richesse de notre travail parfois.
Salut à toi Moi :hein?:
-
Moi
Merci à toi Hakim pr ta réponse. C'est vrai que le manière dont je me suis exprimée pt paraître étrange, ms j'ai retranscrit ce qui m'a été dit par les éducateurs de l'IME. Que cela te rassure ttefois, je suis bien considérée comme stagiaire éduc, pas de souci à ce niveau-là. Simplement, je peux être prise à parti parfois... Ca ne t'est jamais arrivé ?
En tt cas je te remaercie pr tes conseils, et à bientôt !
En tt cas je te remaercie pr tes conseils, et à bientôt !
-
kim
je ne sais pas si il existe des ouvrages sur ce thème.Mais avoir des origines communes, peut permettre à l'enfant de se construire, dans son identité, comprendre pourquoi il est de telle ou telle couleur.J'ai une petite que je suis depuis six ans, cela lui a permis de pouvoir se situer.
Nous ne travaillons pas avec des robots certes mais il faut savoir trouver une certaine distance et ne pas se laisser entrainer.Il faut pouvoir avoir ds collègues qui oseront metrre en garde en cas de problèmes.
Nous ne travaillons pas avec des robots certes mais il faut savoir trouver une certaine distance et ne pas se laisser entrainer.Il faut pouvoir avoir ds collègues qui oseront metrre en garde en cas de problèmes.
-
B
Je te conseille également de bouquiner sur la notion de transfert. (Psycho)
Bon courage !
Bon courage !