Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Laurra
Message non lu
par Laurra » 04 févr. 2010 14:09
Bonjour tt le monde!
Quelqu'un sur ce site a-t-il déjà passer l'épreuve écrite à Nantes?
Je sais qu'il est demandé de faire une synthèse de docs et une dissertation sur le thème du dossier mais je m'inquiète beaucoup sur la méthode à avoir pour trouver la problématique de la dissertation et ne pas partir dans tous les sens. Alors si des personnes ont des conseils, ou encore mieux, ont réussi à passer l'épreuve écrite de Nantes, je suis ouverte à toute remarque

-
Sonia
Message non lu
par Sonia » 04 févr. 2010 16:29
Salut! J'ai déjà passé 2 fois l'écrit d'assistante sociale à Nantes. En effet à chaque fois on avait 3/4 documents sur un thème et fallait faire un résume et après poser une problématique et faire une dissert. Je pense qu'il faut pas que tu t'inquiète, tu trouveras facilement une problématique avec le sujet en question . . . Bon courage !
-
Laurra
Message non lu
par Laurra » 04 févr. 2010 18:02
Merci pour tes encouragements mais ayant de grosses faiblesses en français et plus particulièrement en dissert', je crains de bloquer et de ne pas faire ce qui est demandé. Comment t'en es tu sorti l'année dernière?? tu te rappelle de ce que tu avais trouver comme problématique ?
Si jamais tu as une méthode, je seraiss ravie d'en prendre note

tu le repasse cette année ?? ou tu es peut-ètre en formation ?
-
Sonia
Message non lu
par Sonia » 05 févr. 2010 14:28
Enffet je l'ai passé y'a 2 ans pas l'année dernière et j'avoue que je me rappel plus trop sur quoi avait porté le sujet . . . Moi je vais essayé de faire comme une dissert normale, cad intro ( avec problématique et plan) essayé de faire 2/3 partie puis conclusion. Oui je le repasse demain

à la Fac

-
aud.
Message non lu
par aud. » 05 févr. 2010 15:19
hello.
Je suis en formation a l'ENSO Nantes! Surtout ce qui est important c'est de faire les deux épreuves, car la moitié des personnes qui passent le concours mettent tellement de temps a lire les documents et relire et réfléchir dessus qu'a une demi heure de la fin, ils n'ont des fois pas commencé la dissert.Survole d'abord les docs pour voir le thème.Puis lis tes documents une seule fois et note ce qui est tout ce qui est important pour ne pas avoir a y retourner et ne pas y passer 3 heures!

Ensuite, synthèse! Pour la dissert, il n'y a pas de thème précis a identifier je pense, si tu pars sur qualque chose qui te semblais pas mal présent dans le dossier et que tu argumentes bien, sa passera!
Je crois que l'épreuve est demain matin donc bon courage!
-
elo
Message non lu
par elo » 05 févr. 2010 16:08
Coucou moi aussi je passe le concours sur nantes c'est la première fois et ma première année où je passe les concours. c'est ça faut bien gérer son temps je sors d'une prépa capes donc j'ai l'habitude après 3 ans de licence de faire des dissert mais la je vois que la réelle difficulté c'est le temps. ne pas trop passer de temps sur les docs, faire une bonne problématique qui répond bien au sujet bien réfléchir sur brouillon aux arguments avant de se lancer dans l'écriture vaut mieux que le texte soit concis mais bien construit bon courage à tous
-
dav
Message non lu
par dav » 05 févr. 2010 18:04
salut!
attention un resumé n est pas une synthese.....la synthese de document comprend comme une dissertation, une intro un plan et une conclusion.
j ai fait ca en bts, ca me parait bizarre qu en 3 heures on te demande une synthese de doc plus une dissertation qui s apuierai sur la problématique de ta phrase d ouverture de la conclusion de la synthese...
-
dav
Message non lu
par dav » 05 févr. 2010 18:12
salut!!
tout d abord bon courage pour demain matin.
la 1 er partie de l examen c est une synthese de doc ou un resume de doc, ce qui vraiment different merci de me renseigner, assez vite du coup.
bon courage
-
Fozaome
Message non lu
par Fozaome » 05 févr. 2010 20:46
Slt Dav.
Pour demain la première partie, si c'est comme l'année dernière, c'est un résumé.
Bon courage et m****