Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment Faire un FSL?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Help pr une débutante please

Comment Faire un FSL?

Message non lu par Help pr une débutante please » 05 févr. 2010 22:33

J'ai une question. Je n'ai jamais fais de FSL (c'est un peu la honte, je suis en poste depuis pas longtemps), j'ai rapidement demandé à une ASS de m'expliquer mais elle n'a pas vraiment pris le tps de m'expliquer pr les calculs car c'est à cette histoire de calcul que je ne pige pas (l'histoire du QF et le taux d'effort de 35%, mais conrètement je ne vois pas comment on fait qd la personne ramène ses pièces... j'appréhende mon premier, car je ne sais pas faire et les Autres sont epu dispo... j'ai lu le règlement interieur et connais le dispositif ds les grandes lignes mais bon je comprends pas grand chose aux calculs à la façon de trouver la somme à demander...

-J'ai vu que le calcul du QF est égal aux ressources (prestations + salaire ou autres divisés par un nombre de part. OK et après? et Surtout: Quel est le plafond pr savoir si une personne est elligible ou pas? le QF peut atteindre quel montant???

-Après on prend les 35% du total trouvé précédemment (le QF donc? c'est ça? ... et...) à quoi ça nous sert?

Comment calcul t'on ce qu'on demande en prêt et en subvention?, comment le savoir?.

Les modalités sont elles les mêmes pr le maintient que l'accès??

ça parait bête et certainement pas très intéressant comme sujet mais je voudrais vraiment si possible avoir une explication claire de quelqun qui pratique.

Merci bcp

Alex

Re: Comment Faire un FSL?

Message non lu par Alex » 06 févr. 2010 00:23

Sur internet tu peux trouver le FSL de ton département qui te donnera le montant des quotients pour relever ou non du FSL, quelque soit la demande (maintien, accès, énergie).
L'usager, dans certaines situations, peut saisir le FSL lui-même (saisine directe) pour d'autres, il doit obligatoirement passer par un travailleur social (dossier CASU).
Pour savoir si tu fais une demande de prêt ou d'aide (sachant que tu peux cumuler les deux) il faut te référer à ton évaluation sociale, à la demande de l'usager et à sa capacité ou non de rembourser.
Bon courage !

asparisienne

Message non lu par asparisienne » 06 févr. 2010 08:20

slt

lis le reglement du fsl de ton departement. tu y auras les infos adequate

Yann

Message non lu par Yann » 10 févr. 2010 09:51

Bonjour,

je suis AS de secteur et pratique le FSL depuis un certain temps.

Le QF est un indicateur du nivau de ressource de la famille. Il doit donc y avoir dans le règlment du FSL du département où vous travaillez un barème indiquant jusqu'à quel QF le FSL interven (à voir si le barème est indicatif ou à rspecter au pied de la lettre.

Le tax d'effort est un indicateur de l'endettement de la famile.C'est ce que va calculer une banque si vous allez faire un emprunt. Il s'agit du poids du loyer résiduel dans le budget. Pour le calculer : ((Loyer - AL)X100)/Ressources. Si le taux d'effort est supérieur à 33% il y a des risques que le FSL donne une réponse négative quelque soit la demande. C'es à vérifier car si cette règle s'applique surtout pour ce qui est de l'accès ou du maintien, elle s'applique également parfis pour les énergies.

Pour ce qui est dea proposition enre Subvention ou prêt, c'est plus une question de capacité de remboursement de la famille et donc ça peut être une partie prêt et une partie subvention.

Discutez de tout ça avec vos collèues car il y a des ratiques et des positions différentes dans chaque département.

Bon courage pour la suite!

Cordialement,

Y. MERY

Répondre