Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

en 3e année, je ne me sens pas prete à etre AS !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tatie

en 3e année, je ne me sens pas prete à etre AS !!!

Message non lu par tatie » 05 févr. 2010 19:35

Bonsoir,

Voilà, je suis étudiante en 3e année et le diplome arrive à grands pas.
Mon 2e stage s'étais pas trés bien passé et là le 3e stage ne se passe pas terrible non plus.
On me ramène pas mal de choses négatifs concernant ma pratique (pas assez confiance en moi, je ne fais pas assez part de mes hypothèse de travail et de mes analyses, etc).
Et là j'en suis arrivée à complètement douter de moi.
Je ne me sens pas prete, au vue des difficultés que je rencontre et qui persistent, à etre diplomée et à exercer !

J'en suis arrivée à un point où je pense parfois à arreter la formation et à la reprendre l'année prochaine (en refaisant un autre stage ailleurs), afin de souffler un peu et de refaire un stage qui , j'espere, se passera mieux.

Est ce que ça vous ai déjà arrivé ?

Faut-il mieux redoubler afin de gagner en compétence pro et donc en confiance en soi ou faut-il mieux tenter le diplome, au "risque" de l'avoir et d'arriver sur le marché du travail pas convaincue d'y avoir sa place et avec des lacunes ???

Je suis en plein doutes, j'ai besoin de vos coneils svp !

AS3

Re: en 3e année, je ne me sens pas prete à etre AS !!!

Message non lu par AS3 » 05 févr. 2010 21:35

Ton message tombe à pic, moi aussi je suis en plein doute depuis quelques jours, pour les même raisons que toi, sauf que moi en prime, je suis très très en retard dans mes travaux pour le DE !

Je crois que tout dépend de la nature de tes difficultés, si tu penses pouvoir être un minimum opérationnelle en tant que professionnelle ou pas...
Et dis toi qu'au pire, même si tu es diplômée et pas prêtre à bosser, il existe la possibilité de faire des stages volontaires supplémentaires que l'on peut faire dans n importe quel domaine (donc je pense que dans le social c'est possible aussi)... le mieux c'est de se renseigner dans un CIO par exemple.

Pour ma part (ce n'est que ma situation), j'ai choisit de continuer et de tenter de passer le DE en juin, quitte à décider en avril de ne pas me présenter au DE si je ne suis pas au point dans mon DC1, DC2 et DC4.

Après, j'aimerai comme toi avoir le recueil d'expériences comme cela, où des personnes auraient eu leur DE sans être vraiment prêt, et si c'est le cas, comment elles ont vécues leur premier poste par exemple, comment elles sont parvenues à surmonter leurs difficultés sans "tuteur"...

Chloé

Message non lu par Chloé » 06 févr. 2010 10:01

Salut tatie,
Je suis assistante sociale depuis 3 ans. C'est je dirais normal d'avoir des doutes en troisième année, surtout avec la quantité de travaux à rédiger avec la réforme. Saches que pour info pour ma part, je paniquais pas mal pour le mémoire, je redoutais les jury, je me suis accrochée et ca a payé.
Saches qu'une fois le de, et bien on ne connait pas tout et c'est tout à fait légitime, on n'apprends ce travail pas mal sur le tas, avec les dispositifs qui changennt sans arrêt, il faut donc se tenir au courant de l'évolution des dispo...
Pour ma part, je te dirais de foncer, de tenter le deass à moins que ce soit le métier qui ne t'inspire plus...
Mon arrivée au conseil général fut pas très évidente car je n'y avais pas fait de stage, en secteur, mais là je m'y retrouve de plus en plus comme quoi...
Courage et bonne chance pour le deass. Si tu veux je peux lire tes écrits et te dire ce que j'en pense.

tatie

Message non lu par tatie » 06 févr. 2010 10:06

Merci pour ta réponse AS3 !
Tu peux m'en dire + à propos des stages volontaires ? Je ne connais pas du tout !

Concernant mes dificultés, je pense qu'elle seront + surmontables dans certains domaines que d'autres. mais j'avoue que j'ai du mal à me voir bosser en tant qu'ES !
J'ai tellement perdu confiance avec ces 2 stages que je me sens incapable !

Et comme toi, je suis à la bourre dans tous mes travaux du DE, donc ça me rajoute pas mal de pression.

Bon courage à toi.

as3 aussi

Message non lu par as3 aussi » 06 févr. 2010 20:42

Si ça peut te rassurer tout le monde dans ma promo est à la bourre niveau DE !! La majorité n'a pas commencé à rédiger une seule ligne du mémoire... si ça peut te rassurer !
Donc COURAGE !

ASS3

Message non lu par ASS3 » 08 févr. 2010 10:34

Je sui moi meme en 3ème année et je suis très très en retard et plus j'en ai et plus je panique, ce qui ne m'aide pas à avancer!!je n'ai pas encore écrit uen ligne pour mon mémoire. Ai-je louper mon année ? Comment puis-je me rattrapper ?
Merçi de me rassurer

tatie

Message non lu par tatie » 08 févr. 2010 12:58

Je vois qu'on est plusieurs dans la même galère !
Je suis également trés à la bourre pour mon mémoire, DPP et autres écrits...

Mais comme, dans ma tete, je n'aurais pas le diplome cette année, je ne stresse pas autant qu'avant.

Est ce que vous aussi, appréhender d'etre AS ou vous vous sentez à peu pret pretes ?

Bon courage pour les écrits et le diplome !

nana

Message non lu par nana » 08 févr. 2010 14:23

bonjour,

je me reconnais beaucoup dans ce que vous dites...je suis diplomee depuis decembre 2008, et professionnelle depuis mars 2009. n ayant jamais eu confiance en moi, l echec du diplome et le rattrappage en novembre n ont pas été une periode facile pour moi. en stage, je ne me voyais pas exercer toute seule, "assurer" sans la "protection" de ma référente...
et pourtant quand on y est c completement différent... on n est plus dans la position de "stagiaire" donc on prends des decisions, on anticipe, on se bouge...chose que je ne faisais pas en stage, puisque on est pas libre de le faire, et que je me complaisais bien dans cette position la... bien sur le metier n est pas facile tous les jours...mais je pense que ca vaut le coup de se battre...
bon courage a toutes

tatie

Message non lu par tatie » 08 févr. 2010 15:11

je n'avais pas vu ton message Chloé, merci de m'avoir répondu !
SI si le métier m'inspire toujours mais c'est que je ne me sens pas vraiment capable d'etre AS dans 6 mois ! Ca me fait flippé en fait.

QUand tu es arrivée au CG, est ce que l'équipe a été un peu + indulgente vu que tu étais nouvelle diplomée ?

Je vais continuer, quitte à ne pas avoir le diplome cette année, mais au moins j'aurais validé une partie.

melyane

Message non lu par melyane » 15 févr. 2010 14:33

ouh la! ben je vois que beaucoup sont dans le meme bateau..pour ne pas dire la meme galère!!!
moi aussi j'ai connu une grande periode de doute en 2eme année car j'ai pas trop asssuré dans mes stages et là en 3eme année mes ecrits n'avancent pas des masses. en ce moment,je ne sais pas si je suis entre le stress profond et le laxisme profond??!! bref!
je tente de faire au mieux pour tenir les délais mais ça s'annonce tres tres dure....
et puis comme toi je ne sais pas si je suis vraiment prete à etre ASS dans 5 mois?....to be continued...
bon courage à tous

Répondre