Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Allocation de fin de formation la 4e année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

Re: Allocation de fin de formation la 4e année

Message non lu par lola » 05 févr. 2010 21:05

Ma demande de prolongation d'AFF n'a toujours pas abouti.
JOJO, peux-tu me dire de quel département tu es ?
Merci.

JOJO

Message non lu par JOJO » 06 févr. 2010 20:50

Je suis du NORD et c'était en 2008/2009,qu'est ce qu'on t'a répondu ? Essai de voir quelqu'un d autre ou même demande à voir le responsable. Si tu avais l'accord pour 36 mois ils te les doivent !

Bon courage

jess974

Message non lu par jess974 » 08 févr. 2010 10:00

Et l'allocation de fin de droit? apparement les irts peuvent signer une convention avec pole emploi??? peut etre que si la formation est dit de "tension" tu y aurait droit.

Florence

Message non lu par Florence » 08 févr. 2010 19:28

Jess, l'allocation de fin de droits = l'AFF dont on parle !

Effectivement, il faut que le métier préparé soit "en tension" (= en difficulté de recrutement) dans le département concerné, et au moment de l'entrée en formation !
Cette demande d'AFF doit être faite au moment de l'entrée en formation, avec le dossier AISF qui permet de passer des droits ARE à ceux en AREF (même montant, mais on n'est pas convoqué tous les mois, et on ne cherche pas d'emploi)

Et le maxi des droits d'AFF, c'est 3 ans. Mais il faut avoir encore des droits à l'ARE au début de formation, et dans ce cas, c'est 36 mois sur l'ensemble de la formation pour ARE + AFF. (une formation ne peut pas être prise en charge au-delà de 36 mois)

Donc, Lola, tu peux essayer d'argumenter là-dessus pour dire que tu n'as eu que 30 mois, mais c'est pas gagné ! Je crois que Jojo a eu beaucoup de chances !

miou

Message non lu par miou » 30 juil. 2010 15:20

Bonjour Florence,
Je reviens vers vous car je vois que vous êtes de bons conseils. Comme je vous le disais dans un autre mail, je suis en orthophonie, mais le principe est le même que pour assistant social ;-)
La liste pour l'AFDEF (ex AFF) vient juste d'être changée dans ma région... et l'orthophonie n'y figure plus. Je n'aurai donc que 2 ans de financement (AREF) au lieu de 3...
- Pourriez-vous me rassurer en me confirmant que, malgré tout, j'aurai droit à l'AREF pdt 2 ans ?
- Existe-t-il un recours possible en expliquant ma situation qui est :
1. bien que la rentrée se fasse en septembre, j'ai passé et eu les résultats des concours en mai, juin et juillet 2010. Donc pourrait-on tenir compte de cette date ? (je sais que normalement c'est la date d'entrée en formation qui compte, mais vu qu'il y a un concours, il y a peut-être une mesure dérogatoire que je pourrais obtenir ???)
2. Je suis en situation de précarité... alors que l'orthophonie est un métier "sûr" question recherche d'emploi.
J'ai bien compris que, puisque le décret vient de changer, je ne suis plus "dans mon droit" en demandant l'AFDEF... mais j'aimerais au moins faire un recours (la situation est groteste : je risque de me retrouver au chomage puisque je suis en fin de CDD d'ici qq semaines, alors que j'ai une porte ouverte sur une formation qui me permet de me reconvertir...). Tous vos conseils m'aideraient beaucoup.

Un grand merci par avance

Florence

Message non lu par Florence » 31 juil. 2010 20:17

Salut Miou,
Oui, je me souviens de tes questions / école d'orthophonie ...

Pour te répondre :
- Oui, même si tu n'as pas droit à l'AFF (ou AFDEF, puisque c'est le nouveau nom), tu as les mêmes droits que prévus pour l'AREF. C'est autant de mois que le nombre de mois travaillés (mini 4 mois), avec un maxi de 23 mois si tu as travaillé 2 ans ou plus.

- Non, je te déconseille totalement d'argumenter ton recours par rapport à la date à laquelle tu as passé ton concours, pour la bonne raison que ce ne sera pas recevable, car il faut avoir des droits ouverts aux indemnités AVANT d'être en formation. En mai-juin-juillet, tu travaillais, donc pas de droits ARE, donc pas de droits AREF ni AFF / AFDEF ! Le pire, si tu insistes en disant que ta formation commençait en juin, c'est qu'alors tu n'aurais aucun droit !!

Par contre, je te conseille d'argumenter le recours sur les possibilités d'insertion professionnelle après ta formation. Vois avec l'école pour obtenir le % d'insertion à la sortie, ou 6 mois à 1 an après le diplôme.
et cela justifierait de maintenir le métier d'orthophonie dans la liste des métiers en tension.

Donc, ce qu'il faudra faire, c'est :
- t'inscrire à Pole Emploi dès la fin de ton CDD
- remplir la demande d'AISF, qui sert de toutes façons à demander l'AREF (maintien des droits aux alloc pendant la formation, sans aller à un RDV tous les mois)
- et remplir la partie demande d'AFDEF pour pouvoir faire un recours en cas de refus.

Bon courage !

Florence

Message non lu par Florence » 31 juil. 2010 20:30

Avis à tous : je pars 15 jours en vacances, je ne pourrais donc plus répondre aux questions ...

Répondre