Voilà , je voulais ouvrir un sujet de réflxion , concernant le rôle de l'assistant social sur n'importe quel lieu de travail
je n'pense pas être très clair ce soir (ayant peu dormi ce week end, et ouais les d'jeun's
je vais donner un exemple , pour que vous cerniez tout de suite le sujet (enfin j'espère ) :
j'ai eu au tel une As à la MDPH , pour un dossier PCH qui met beaucoup de temps à être instruit
celle ci me dit que ce dossier ne rentre pas dans les critères mdph soit disant. je lui demmande les critères et sur quelle réfèrence elle s'appuyait.
elle me donne les critères (ouais ouais ...) rien à voir avec la loi de 2005 (intégration des personnes handicapées...) , et elle me dit que c'est la loi .
je lui demande de quelle loi il s'agit , et de me donner les références. Du coup elle me dit que c'est pas législatif mais interne à la MDPH . Alors je lui demande de me faxer ce réglement . Et puis finalement il s'agit d'un vademecum , que je n'aurais jamais .
Du coup elle me demande de faire un rapport circonstancié pour appuyer la demande d'un jeune handicapé (hum hum ???!!!) .
Et puis quelques jours après elle veut d'autre renseignement , qui paraissaient déjà) dans le dossier et dans le rapport ... (hum hum ???!!!)
bref , tout ça pour dire , que cette AS bloquer consciemment la demande , et chercher la ptite bête sans cesse
Voici ma réflexion :
ok il y a le principe de réalité, les contraintes institutionnelles , voire financières...
MAIS qu'est ce qu'être Assistant social ? y a t(il un sens commun de la profession à donner au travail qu'on fait au quotidien , et ce n'importe où l'on est ?
n'est -on pas AS pour aider les gens qui en ont besoin , en dépit de tout le reste ??
Dans cet exemple , n'est il pas un peu gros que cette AS se réfère à textes internes plutôt qu'à la loi 2005 et m'aider à faire passer le dossier sans chercher la ptite bête , et à "administrativer" la chose ?
voilou
c'est tout .