Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre mesure administrative et judiciaire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Poodja

différence entre mesure administrative et judiciaire

Message non lu par Poodja » 04 févr. 2010 16:10

En stage dans un lycée, je cherche des infos sur différentes mesures qui peuvent être sollicitées à l'égard des jeunes qui sont en difficultés scolaires, de comportements, d'absentéismes, ... Merci si vous avez des dossiers ou cours afin de me tenir informée de ses mesures car je vous avoue je m'y perd un peu Merci pour vos réponses

line

Re: différence entre mesure administrative et judiciaire

Message non lu par line » 04 févr. 2010 19:47

Une mesure administrative est décidée par le Pt du CG, alors qu'une mesure judiciaire par le juge des enfants. Tout simplement!

la reine de la débrouille

Message non lu par la reine de la débrouille » 10 févr. 2010 21:10

Tout se passe au niveau de l'ASE, c'est à dire l'aide sociale à l'enfance.

En fait, si le jeune est mineur, et que l'on sent qu'il y a un danger, une assistante sociale ou toute autre personne peut faire une information préoccupante ou directement un siglalement au procureur de la république ;

A partir de ce moment là, la machine se déclenche

En général, l'enfant et les parents sont convoqués par les services sociaux qui étudient la situation ....

Ensuite, l'ASE a quatre moyens pour trouver une solution
Soit un placement administratif, c'est à dire un placement ou le jeune est d'accord et ses parents aussi, sans que la justice rentre en ligne de compte

Soit un placement judiciaire, c'est à dire que l'assistante sociale présente sa situation à un juge pour enfants, les parents sont alors convoqués, avec l'enfant, et la décision est prise par ke juge

Contrairement aux idées reçues, l'assistante sociale ne place jamais les enfants

Deuxième solution l'aide éducative

La aussi elle peut être administrative, avant cela s'appelait AEMO administrative
(aemo ça veut dire action éducative en milieu ouvert)
maintenant, c'est le conseil général qui s'en occupe, et cela a changé de nom

L aemo peut aussi être judiciaire, c'est à dire prononcée par un juge pour enfant , et là les parents comme le jeune doivent s'y contraindre.

Si le jeune arrive à 18 ans, il peut y avoir jusqu'à 21 ans et 25 ans dans certains départements, un contrat jeune majeur

C'est à dire que le jeune est soutenu et aidé financièrement par un juge sous réserve qu'il aie un projet professionnel solide

Voila je crois que j'ai fait le tour

lala

Message non lu par lala » 11 févr. 2010 13:28

bonjour!!!

la reine de la D, c'est trés clair pour moi, bien que je ne sois pas à l'origine de ce post!!!
je me permets juste de vous demander quelques précisions sur le CJM, que peut on nommer de projet professionnel solide?
car je suis ass, dans un accueil de jour, ou j'accompagne des jeunes en rupture vers une insertion durable, avec trés peu de moyens, comme vous devez vous en doutez... de nombreux jeunes ont un projet d'emploi et de formation, seulement, au vu de la conjoncture actuelle, pour reprendre les termes des médias, lol, il y a peu d'offres dans le bassin sur lequel j'interviens. alors difficile de mettre en place un projet solide! auriez vous un ex de mise en place d'un CJM, afin de concrétiser votre explication?
merci d'avance!
désolée à poodja d'avoir utilisé son post!

la reine de la débrouille

Message non lu par la reine de la débrouille » 12 févr. 2010 05:35

Un projet professionnel solide, c'est une formation courte ou en alternance ; mais attention tout s'arrête à 21 ans, et aucune dérogation sauf dans quelques départements que je ne connais pas (25 ans)

chloé

Message non lu par chloé » 12 févr. 2010 09:04

Mesure admnistrative = Aide sociale à l'enfance qui émane donc du conseil général
Mesure judiciaire émane du juge des enfants.

CHARVET

Message non lu par CHARVET » 27 sept. 2011 12:23

Bonjour, j'attire votre attention sur l'amalgame entre AEMO judiciaire et AEMO administrative. Cette dernière est une AED . En d'autre terme une mesure aide éducative à domicile.
Voila la correstion est faite dans l'esprit de chacun.

Elfe

Message non lu par Elfe » 27 sept. 2011 15:04

Bien que dans mon département, on nomme aussi d'aide éducative "administrative", à la demande des familles, l'AED, je pense qu'il est important de préciser que ce n'est pas le cas partout. Ce n'est donc pas faux, selon l'endroit, de dire "aemo administrative" ou encore d'autres termes particuliers à un département.
La différence de terme l'influence pas : une aemo décidée par le juge est judiciaire. Une aide éducative demandée par les parents ou à laquelle ils adhèrent est simplement une mesure de protection sociale, mise en place au niveau du cg, peu importe comment on l'appelle.

Pour "compliquer" encore un peu, on a, sur certains secteurs, des aides plus spécifiques et qui sont également à vocation éducative. Il existe aussi parfois des associations anonymes et gratuites qui permettent un accompagnement des jeunes et de leurs familles mais pas à domicile. Il faut vraiment voir les ressources particulières des secteurs.

doudou

un dossier educatif suivi par l'ase a suivre par judiciaire

Message non lu par doudou » 08 févr. 2017 14:44

est ce que possible un dossier éducatif suivi par l'ase a suivre par judiciaire ????

Répondre