Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

S.D.F à l'hopital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

S.D.F à l'hopital

Message non lu par Marie » 11 févr. 2010 15:11

En troisième année de l'école infirmière je prépare mon mémoire dont le thème est axé sur les Personnes Sans Domiciles Fixes hospitalisés. Mon axe de travail va donc sur les représentations des soignants et l'influence qu'elles peuvent avoir sur la qualité de la prise en charge.
Ma situation de départ: un patient S.D.F, hospitalisé depuis 2 mois est gêné par les habits que l'hôpital lui donne. Il demande "gentiment" si il lui est possible de changer. Un soignant se met en colère et lui explique qu'il n'est pas à l'hôtel....
Pourquoi une telle réaction.
Pourquoi le patient réclame t-il d'autres vêtements? Cela me laisse perplexe.Pouvez vous me suggérer vos réflexions?

maev

Re: S.D.F à l'hopital

Message non lu par maev » 11 févr. 2010 17:01

alors dejà premiere question, étais tu présente?
si oui dis nous comment il a formulé sa question.
C'est lui qui a dis qu'il était géné? il a employé ce mot?
Sais tu comment étaient les habits qu'on lui a donné (propreté, taille, confort,etc)?
et les habits qu'il avait qd il est arrivé?
il y a tellement d hypotheses possible que je pense que tu devrai ous eclairer, notamment en repondant à ses questions

Romain

Message non lu par Romain » 11 févr. 2010 19:58

S'il s'agit des espèce de pancho où on voit toutes les fesses par derrière , bleu à petits pois , sa réaction est celle de beaucoup d'gens à mon avis
le respect de la personne à l'hopital , ça commence par là

comment se sent une personne à qui on donne une moitié de drap pour se vêtir , et se balader dans un hopital avec les fesses à l'air ... y a de quoi être gêné

nat74

Message non lu par nat74 » 11 févr. 2010 21:30

j'ai été aide soignante aux urgences dans un hôpital Parisien,nous recevions de nombreux SDF.Par expérience, je peux te dire que les vêtements qu'il y a dans les services c'est parce qu'un soignant à bien voulu se charger de trouver des vêtements et de les mettre à la dispositionde...qd j'y était j'avais solicité amis,famille,collègues pour donner des vêtements, des chaussures, des chaussettes, des manteaux, une véritable garde robe avec plusieurs taille.En générale , les sdf très très sale étaient lavés,raser,traiter(gale),habillés propre.des sdf m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas faire la manche aussi "beau", d'autres remerciaient. tous ceci était possible parce que je ne délaissais pas mon travail aux urgences les sdf attendaient que je sois disponible.Aujourd'hui dans les services la charge de travail est tellement lourde qu'il n'y a pas de place pour prendre le temps de parler,chercher donc bien souvent le personnel se ssentant coupable répond agressivement. Si je peux t'aider fait signe.by by

marie

Message non lu par marie » 11 févr. 2010 22:24

J'étais présente. Le patient venait de prendre sa douche et devait se changer suite à cette toilette. Il m'a demandé s'il pouvait avoir d'autres habits car le pantalon ne lui plaisait pas. Il mettait des survêtements et là c'était un pantalon à pince. De plus la couleur n'allait pas.

marie

Message non lu par marie » 11 févr. 2010 22:28

Le patient venait des urgences et ses habits ne lui ont pas été rendus. Il avait eu un accident. Nous n'avons pas pu savoir ce qu'ils étaient devenus. Surement mis à la blanchisserie. Il ne savait pas. Les vêtements donnés étaient propres et à sa taille. J'avais fait attention à lui donner des vêtements adaptés.C'est ma collègue qui s'est mise en colère.

Marie

Message non lu par Marie » 12 févr. 2010 09:49

Non , non, c'était bien des vêtements de ville. Le patient était dans un centre de rééducation suite à une fracture du péroné.Mon questionnement se fait surtout sur la réaction de ma collègue. Pourquoi cette colère face à la demande du patient. Que peuvent lui renvoyer l'image du S.D.F . Quelle représentation les soignants ont-ils des S.D.F? Je ne sais par quel bout commencer

jf

Message non lu par jf » 12 févr. 2010 10:42

on peut être attaché à ses vêtements surtout si on n'a pas grand chose, ils sont liés à des souvenirs.
nous mêmes nous choisissons une tenue en fonction d'un certain nombre de critères. même si ce n'est pas le cas du sdf qui n'a guère le choix, il est comme nous et fonctionne de la même façon que nous. Il a pu se sentir dépersonnalisé même si ses vêtements étaient en très mauvais état et dans un grand état de saleté.
d'autres en fonction de leur état psychique peuvent ne pas supporter la nouveauté,ils se sentent agressés.

Marie

Message non lu par Marie » 12 févr. 2010 19:27

Je pense qu'effectivement le SDF peut se sentir dépouillé des vêtements qu'il possédait.Un médecin urgentiste qui travaille avec cette population m'a expliqué que chez les SDF il y avait beaucoup de pathologies psychiatriques, notamment des personnalités border line, ou dépressives voire les deux cumulées. Une petite réflexion du côté de la psy mérite effectivement d'être faite.

Marie

Message non lu par Marie » 12 févr. 2010 19:33

Il est vrai que les soignants sont débordés et mettent en place de véritables mécanismes de défense. Lutter contre la culpabilité de ne pouvoir prendre le temps peut parfois s 'expliquer.
Mais cela est il une solution? N'est ce pas un peu trop facile?
Que représente la patient dans ce cas? Où sont les limites de l'éthique?

Répondre