Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

choisir le thème du mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alice

choisir le thème du mémoire

Message non lu par Alice » 21 févr. 2010 12:03

bonjour ,

je suis en première année déjà je suis sur une réflexion du thème à aborder : si vous avez des conseils de choix selon un thème à ne pas aborder ou qui serai à éviter je suis preneur du style : par ex le désir d'enfants chez les couples homosexuels , ou le désir d'enfants à 40ans merci de vos conseils

Jess

Re: choisir le thème du mémoire

Message non lu par Jess » 02 mars 2010 20:50

pour le thème de ton mémoire, la seule chose que moi je te conseille c'est d'en choisir un qui te tienne à coeur parce que tu vas y passer beaucoup beaucoup de temps. Moi j'ai choisi un thème en rapport avec le public auprès duquel je voulais exercer.

Je pense pas qu'il y ait de sujets à éviter. Tout dépend comment tu choisis de l'aborder. Après le contenu va venir en grande majorité de ce que t en dirons les personnes intérrogées donc sera davantage responsable de la manière dont tu avances les idées que du contenu.

C'est mon avis, ca n'engage que moi. Tu as déja un thème qui t'interesse?

peter

Message non lu par peter » 03 mars 2010 06:46

le désir d'enfant à 40 ans, sujet sensible ?

léna

Message non lu par léna » 03 mars 2010 21:42

est ce que vous penser que c'est un problème si deux personnes de la meme classe prene le meme sujet de mémoire?
je souhaite faire mon mémoire sur l'accompagnement des familles apres l'annonce du handicap de leur enfant en abordant le handicap IMC car j'ai fait mon stage de 1e année aupres de cette pop. Seulement je viens d'apprendre qu'une fille de ma classe prend le meme sujet avec l'autisme (et en plus on nous a attribué le meme guidant )
qu'en pensez vous?

ju

Message non lu par ju » 04 mars 2010 12:48

@léna: Pour moi ce n'est pas un souci de traiter le même "sujet" qu'un collègue de promo; il y a de fortes chances pour que vous n'abordiez pas les chôses de la même façon! Donc ce sera deux mémoire totalement différents (sauf partie théorique, quoi que...) Dans tout les cas, dis toi bien que tu ne seras pas la seule à te pencher sur une problématique X et donc à la présenter au DE!

@Alice: Je ne pense pas qu'il y ait des sujets à éviter, du moment où tu es à l'aise avec! (sauf évidemment si tu remets fortement en cause une politique sociale!!! dans ce cas, il faut une grande maitrise de soi et du sujet, et avancer de bon arguments quant au choix et à la facon de traiter ton thème devant un jury de professionnels), Les formateurs école doivent de toute façon valider ton "sujet", s'il est vraiment "limite", ils te le diront! Cela dit, pour moi non plus"le désir d'enfant après 40 ans" n'est pas un sujet sensible!
Bon courage à tous pour le choix de vos sujets!!!

jess

Message non lu par jess » 04 mars 2010 17:30

bonjour,
je suis d 'accord avec Ju. Dans la promo, 2 personnes ont le même thème et déjà leurs questions de départ étaient différentes. Ca les a amené a démarcher des personnes différentes et ca a débouché sur 2 questions de recherche. Et la meme de loin ca ne se ressemble pas du tout.
Tout ca pour dire de ne pas te faire de soucis.

Leslie

Message non lu par Leslie » 25 avr. 2010 15:34

Je suis en seconde année d'AS et je suis aussi en plein dans la réflexion du mémoire...
J'ai une idée assez précise de ce dont j'ai envie de traiter mais j'ai du mal à distinguer sujet et question de départ...
Je travaille donc sur: L'accompagnement des liens mère-enfant dans le cas des mères dépressives.

Je veux donc parler de ces "baby blues" ou "dépressions maternelle"

Mais je ne fais pas la distinction entre sujet et question de départ... pourriez vous m'aider ^^"

Leslie.

Florence

Message non lu par Florence » 27 avr. 2010 22:19

Bonjour,

- Pour Leslie : si, si, tu fais la différence --> tu as évoqué ton "sujet" (ton thème), tu n'as absolument posé aucune question ! Tu as juste dit "je travaille sur ...", "je veux parler de ..."

Le départ et le but du mémoire, c'est de comprendre, de chercher à répondre à un questionnement.
Mais tu n'en es qu'au début, donc, c'est tout à fait normal.

Puis, en creusant un peu ton thème (ou ton sujet, moi, c'est là que je ne fais pas de différence majeure, quoique le "thème", c'est plus vaste que le sujet) ; bref, avec quelques lectures, quelques rencontres de professionnels concernés, tu vas peu à peu commencer à te poser des questions, genre "Pourquoi ... ?" , "Que se passe-t-il quand ... ?" ou "Comment expliquer que ... ?"

Et ce sera le début du début de ton mémoire ...

- Pour Alice : il n'y a pas de sujet à éviter, ni de sujet "bateau" ... Disons juste que les mémoires portant sur les pratiques professionnelles des AS ou travailleurs sociaux ne sont pus vraiment d'actualité, le mémoire (depuis la réforme du DE en 2004) porte sur la compréhension d'un phénomène social (ou psycho-social).
Pour autant, ça ne doit pas être nécessairement un "sujet à la mode" ou un "thème sensible" : faut pas confondre le mémoire AS avec "Ca se discute" ;)

Répondre