Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Positionnement prof ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
As1

Positionnement prof ?

Message non lu par As1 » 22 févr. 2010 12:05

Bonjour,
Pourriez vous me donner une définition du positionnement professionnel et qu'est ce qui rentre dans ce cadre, s'il vous plaît.

gaga

Re: Positionnement prof ?

Message non lu par gaga » 22 févr. 2010 16:29

Vaste question... je dirais que cela concerne tout ce qui fait que lorsque l'on est au boulot en tant qu'AS on n'est pas la boulangère ou la postière du coin!!! N'importe qui peut parler, échanger ou verbaliser avec qqun d'autre mais le positionnement professionnel recquiert une capacité d'analyse et d'adaptation de la réponse: on dit souvent il ne s'agit pas d'une discussion mais d'un entretien (d'aide). Cela demande de la technique (d'où les techniques d'entretiens) et de l'expérimentation.... Cela vaut aussi dans les échanges avec les institutionnels, les partenaires, les écrits divers et variés: ce n'est pas Mme Bidule, X ans, fétarde et tjs célibataire qui dit qu'elle pense que.. et qui veut que...; c'est Mme B Assistante sociale qui exprime son positionnement, son analyse de la chose (en référence au métier, aux règles déonto, aux missions confiées...). On parle aussi d'assise professionnelle: capacité à affirmer un point de vue du fait d'une analyse et de perspectives solides dans une situation donnée.... En résumé je te dirais que c'est exercer sa responsabilité professionnelle à tout point de vue et d'assumer ses prises de positions, pas tjs facile!!!!

myriam

Message non lu par myriam » 23 févr. 2010 15:17

Ben moi j'ai envi de dire que c'est très bien expliqué avec des mots simples. mais tu verras...en première année se sont des mots qui parraissent bien compliqués auxquels l'on cherche à tout prix une définition, mais je pense, qu'avec le temps, cela prendra tout son sens pour toi, la pratique aide beaucoup à cette prise de sens!!
Bonne continuation en tout cas!!

Céline974

Message non lu par Céline974 » 26 févr. 2010 13:17

on n'aurait pas mieux expliqué que gaga

très clair.

Le positionnement professionnel c'est d'assumer la spécifité de son métier et de le défendre.

Florence

Message non lu par Florence » 27 févr. 2010 11:39

Pour ma part, j'ai envie de compléter, car à vous lire, tout(e) AS serait interchangeable, puisqu'il/elle serait "formaté(e)" à avoir une réponse professionnelle, qui ne serait ni celle de la boulangère, ni celle de Mme X ou M Y, mais celle de "l'AS" dans toute sa splendeur et sa supériorité !

Non, pour moi, le positionnement professionnel inclut aussi un positionnement personnel et éthique (tout en restant dans la sphère professionnelle et déontologique, bien sûr)
Dans une situation professionnelle donnée, face à une famille présentant une demande d'aide, un(e) AS va faire une demande d'aide fin, l'autre non. C'est un cas simple, mais concret.
Plus compliqué : face à une situation enfance sans maltraitance avérée, mais "juste" de la négligence ou des carences éducatives, un(e) AS va proposer une TISF, un(e) autre une AEMO administrative (AED), ou peut-être même ne rien proposer, à part de revoir la famille régulièrement.

Mais bien sûr, tou(te)s, en tant qu'AS, auront apporté une réponse professionnelle, une aide ou un soutien à la famille.

Répondre