Bonjour
Voila, je passe mon oral la semaine prochaine a l'ireis d'annecy et c'est pour moi le premier...alors tout les conseils seront pour moi bien utiles...si vous l'avez deja passé la-bas quelles ont été les questions, celles qui vous ont posés probleme, celles qui sont posées le plus souvent...
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoins de conseils oral ireis annecy
-
bibi
Re: besoins de conseils oral ireis annecy
Bonjour,
Tu vas avoir deux entretiens : un avec un psychologue, l'autre avec un professionnel AS.
En gros, on va te demander d'expliquer pourquoi tu es là.
Pourquoi veux-tu faire cette formation, ce métier, qu'est-ce qui t'attires ?
Le psychologue va plutôt explorer ta personnalité, et le professionnel tes "compétences".
Après, çà dépend si tu sors tout juste du bac, ou si tu as 40 ans et que tu as bossé avant.
On va te demander de retracer ton parcours (formation, emploi, etc...)
Si tu as fait du bénévolat, c'est un gros plus. Mets-le en avant.
Sois toi-même...
Et bon courage !
Tu vas avoir deux entretiens : un avec un psychologue, l'autre avec un professionnel AS.
En gros, on va te demander d'expliquer pourquoi tu es là.
Pourquoi veux-tu faire cette formation, ce métier, qu'est-ce qui t'attires ?
Le psychologue va plutôt explorer ta personnalité, et le professionnel tes "compétences".
Après, çà dépend si tu sors tout juste du bac, ou si tu as 40 ans et que tu as bossé avant.
On va te demander de retracer ton parcours (formation, emploi, etc...)
Si tu as fait du bénévolat, c'est un gros plus. Mets-le en avant.
Sois toi-même...
Et bon courage !
-
peter
La question qui tue : "A un vieux schéma kantien d'universalité de la morale, qui serait applicable en toutes circonstances, englobant chaque cas particulier, des philosophes matérialistes, postulant plutôt une règle d'immanence en matière d'éthique, et donc de jugement moral, lui préfèrent un principe de libre arbitre, d'évaluation au cas par cas laissé à l'appréciation des individus. Qu'en pensez-vous ? Vous avez dix minutes."
-
cha
Je passe l'oral vendredi je t'en dirai mieux après!
-
AS 2
Il s 'agit d'un échange avec un psy puis un échange avec un professionnel.
Il faut aussi préparer la question du financement de la formation, quel que soit le passé (jeune étudiant ou reprise d'études sur le tard). Il est important de signaler que l'on a prévu de pouvoir vivre pendant 3 ans sans travailler à côté.
Sinon il faut en effet être au clair avec le "pourquoi vous avez choisi cette voie ?". La psy m'a personnellement fait remonter loin dans mon enfance... choisir ce métier n'est jamais un hasard en effet.
Il faut aussi préparer la question du financement de la formation, quel que soit le passé (jeune étudiant ou reprise d'études sur le tard). Il est important de signaler que l'on a prévu de pouvoir vivre pendant 3 ans sans travailler à côté.
Sinon il faut en effet être au clair avec le "pourquoi vous avez choisi cette voie ?". La psy m'a personnellement fait remonter loin dans mon enfance... choisir ce métier n'est jamais un hasard en effet.