Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maman en 2nde année?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
an

Maman en 2nde année?

Message non lu par an » 08 mars 2010 15:04

Bonjour! Tout est dans le titre: comment se passe la formation si bébé arrive durant la 2nde année (à savoir, en plein milieu de l'année) de formation ASS?! Y'a t-il des aménagements de formation de prévu (cela impliquerai une absence de 3 mois aprés la naissance)?!
Merci beaucoup pour vos réponses...dans un premier temps,je préfère ne pas demander moi même à mes formateurs afin de garder "l'anonymat" et prendre une décision...!

cheng

Re: Maman en 2nde année?

Message non lu par cheng » 08 mars 2010 16:21

j'ai été également enceinte en plein dans ma deuxième année d'ass. je n'ai eu aucun aménagement de la part de mon école, tout ce dont je disposais c'était un mois de dispo car j'avais de l'expérience dans le social avant d'attaquer la formation. J'ai tenu le coup jusqu'au 8e mois de grossesse, et ensuite j'ai repris les cours au mois d'octobre j'avais commencé par les stages et les cours ont repris en février. j'ai accouché au mois fin août. l'école à mon avis ne te fera pas de cadeau, c'est tant d'heures de présence pour les cours et pour les stages. Je suis maintenant professionnelle, mon petit est en pleine forme, et j'en ai un autre qui va sur ses 7 ans. Alors tu vois on peut y arriver. C'était très dur mais quand on a la volonté on peut y arriver. Je ne t'apporte que mon témoignage, mais je préfère ne pas te donner d'avis sur la continuité de ta formation ou pas car on ne peut pas décider à ta place. En sachant que tu peux ne pas prendre tous tes congés maternité de la sécu. Il y a un minimum mais je ne sais plus combien renseigne toi auprès de l'ass de la sécu. Bon courage.

turlututu

Message non lu par turlututu » 08 mars 2010 17:02

Et bien je pense que ça dépend quand exactement.. mon bébé est né en octobre de la 2ème année de formation. J'ai demandé a effectué une partie de mon stage sur l'été entre la 1ère et la 2ème année et je n'ai pas eu a rattrappé les cours théoriques (mais finalement je ne ratai quasi que des temps de stage)
par contre pas d'aide de l'école donc il faut s'accrocher et se faire aider par les collègues de promo ...
Félicitations en tout cas pour ce bébé !

mali

Message non lu par mali » 09 mars 2010 13:49

Bonjour!

Tu peux éventuellement demander un repport de formation d'un an à la DRASS par le biais de ta responsable de formation. Au final c'est comme si tu "redoublais" une année. Si tes finances te le permettent c'est peut-être une bonne solution. Tu auras ainsi le temps de prévoir le mode de garde, faire tes stages, vivre sereinement l'arrivée de ton bébé. Concilier études et vie de maman demande bcp d'énergie.
Je te conseille de bien faire le point avec ton formateur référent ou le/la directeur/trice de ton école.

Bon courage à toi!

Répondre