Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hesitation besoin de conseils

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Boitelle

hesitation besoin de conseils

Message non lu par Boitelle » 09 mars 2010 20:33

Bonsoir,
eh bien voila que je puisse vous expliquer.
Je suis en terminal et j'hesite entre deux metiers a savoir educateur de jeunes enfants et assistante de service social.
Les deux ecoles etant une entrée sous concours et ne voulant pas me fermer les portes en devant choisir dans une preparation au concours j'avais pensé partir en fac afin de preparer les deux concours qu'en pensez vous?
Quels seraient vos conseils?

sab

Re: hesitation besoin de conseils

Message non lu par sab » 10 mars 2010 16:08

Bonjour,
Je pense que le mieux pour toi c'est que tu rencontre un professionnel de chaque métier pour que tu puisses lui poser des questions et qu'il te raconte son quotidien professionnel.
C'est bien la fac mais ne vas-tu pas perdre un an pour rien? Arriveras-tu à préparer les concours seules?
Sache que ce sont deux métiers très différents même s'ils se rejoignent sur certains points.
A bientôt

élo

Message non lu par élo » 10 mars 2010 16:35

Bonjour,
pour mieux choisir je te conseille de rencontrer des professionnels et des étudiants de chaque formation, afin d'en connaître plus sur leurs spécificités et déterminer d'avantage ce qui t'interesses.
Pour mieux préparer les concours, moi j'ai opté pour une prépa,j'hésitais alors entre AS et éduc', cela m'a permis d'affiner mon choix.
Je te souhaite du courage et de la détermination dans le choix de ton parcours professionnel, et, si je puis me permettre au vu de ton âge, je te conseille de ne pas trop te mettre la pression. Souvent les écoles de travailleurs sociaux recrutent des élèves avec une relative experience de la vie, ou néanmoins une maturité, car "ce n'est pas toujours un métier facile".
élodie, AS

Corinne

Message non lu par Corinne » 10 mars 2010 16:45

A toi de savoir quel métier tu veux exercer... on peut pas répondre à ta place.
Cela dit si tu ne parviens vraiment pas à trancher entre les 2 métiers, tu peux effectivement soit faire une prépa travailleurs sociaux (qui te préparera aux 2 concours), soit une fac.

Michelle (boitelle)

Message non lu par Michelle (boitelle) » 10 mars 2010 17:59

Merci beaucoup pour vos reponses sa me fait plaisir.
Eh bien, sab j'ai rencontré trois proffesionelles, une assistante social ce matin et deux educateurs de jeunes enfants (avec un milieu d'action différents l'un etait en RAM: relais assistante maternel et l'autre en créche)
c'etait assez interresant pour les deux et sa repond justement dans les deux a ce que j'aime mais dans des contextes différents alors sa reste relativement compliquer de choisir.

Elodie, tu as fait une prépa quoi?
Mais qu'est ce que tu appelle experience de la vie? =S
Enfin, ce matin l'assistante social m'a dit que justement pour les oraux des concours generalement ils nous demander nos motivations, elle a rajouter qu'on ne se tourner pas vers le social ainsi, et que souvent le passé avait influencé. Je pense que sur ce niveau la j'ai donc acqueris une maturité importante par rapports aux filles de mon âge.
Corinne et même vous autres si vous pouvez me renseigner =$ En quoi consiste une prepa travailleurs sociaux?
Et selon vous quels est la meilleur solution entre une fac (soit psycho soit socio???) ou une prepa travailleur socio alors?
Merci d'avance encore une fois vous êtes geniaux =D

skana

Message non lu par skana » 10 mars 2010 19:01

Salut Michelle,

ayant fait les 2 prépa travailleurs osciaux et faculté de psychologie je ne sais pas vraiment que te cosneiller.
une prépa peut être bénéfique car tu as des convention de stage ( à demander lors de l'entretien s'il y en a vraiment) qui te permettent de faire des stages auprès d'ass ou d'eje celons ce que tu choisira. malheureusement trouver un stage n'est pas si facile surtout auprès d'une ass et les profs ne m'ont pas aider à trouver non plus. Par ailleurs cela coute très cher pour des cours social sur des problématiques que tu peux trouver dans des livres de préparation aux concours des travailleurs sociaux, mais en contre partie tu faits des débats de groupe qui te prépare pour l'oral de groupe, des oraux individuels des dissertations. tout dépend si tu es bonne en rédaction pour l'écrit,et de la qualité de ta prépa, ainsi que ton niveau d'autonomie si tu es capable de réviser seule et de te motiver.
La faculté t'apprend l'autonomie tu suis des cours intéressants et si tu t'organises tu as du temps pour faire du bénévolat ce qui peut être une expérience bénéfique. Et aussi tu peux travailler en dehors de la fac pour mettre des sous de côté lorsque. tu seras en formation

voilà en gros tu es la seule à pouvoir choisir ce qui te conviendra le mieux celons ta personnalité et ton parcours.bon courage le chemin est long avant de pouvoir intégrer une formation.

Michelle

Message non lu par Michelle » 10 mars 2010 19:12

Oui, l'as de mon lycée m'a parler de ce genre de preparation alors, elle m'a dit qu'il existé une prepa qui fesait les deux (eje et as) mais que celle ci coutait tres cher donc je pense que c'est celle- ci
Je crois que je vais faire des recherches alors, certes sa pourrait etre interresant et je ne sais pas si je serais capable de me motivé seule ou du moins assez pour être sur de les reussir
Mais en même temps je me dit aussi, que la fac pourrait etre un moyen d'acquerir de l'experience a cote genre bafa...
et puis me laisser le temps de choisir entre les deux metiers, comme sa l'année d'apres je me lance soit en dut cariere social option AS par exemple ou le concours
han lala j'en sais rien
c'est super compliqué de savoir j'ai peur de ne pas etre au niveau des concours de ces deux ecoles... En plus je sais que c'est tres selectifs :s

Corinne

Message non lu par Corinne » 10 mars 2010 19:18

D'après mon ancienne stagiaire qui avait effectué une prépa travailleurs sociaux, tu as des cours sur les écrits des concours (comment faire une synthèse de documents? Une dissertation?...), et d'autres cours préparant aux oraux des concours. Car lorsque tu passes le concours, que ce soit pour assistant social comme pour éducateur de jeunes enfants, tu passes d'abord une épreuve écrite. Ensuite, si tu as plus de 10/20 à cette épreuve écrite, tu es sélectionnée pour l'épreuve orale du concours.

Si tu penses avoir beaucoup de difficultés à l'écrit, je te conseillerai de faire une prépa, même si c'est souvent cher payé...
Mais elle n'est surement pas obligatoire loin de là, et on peut trés bien s'en sortir sans ayant fait de prépa. Une fac de socio ou de psycho t'apportera des premières connaissances, utiles à la pratique du métier d'assistant social et d'éduc de jeunes enfants.

Répondre