Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Orientation difficile : Sociologie, métiers dans le social ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Orientation difficile : Sociologie, métiers dans le social ?

Message non lu par Julie » 02 févr. 2010 18:50

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en première ES et je me pose énormément de questions sur l'orientation. Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit pour en parler mais j'ai lu tout vos messages et je pense que vous pourriez peut être m'aider.

Le social m'intéresse vraiment. Mais j'hésite parce qu'il est vrai que c'est un secteur d'activité qui doit être enrichissant, intéressant etc... Mais au niveau de l'Etat... En clair je ne trouve pas que les revenus que perçoivent les AS sont à la hauteur de la difficulté de leur travail. De plus d'après ce que j'ai compris les évolutions ou plutôt "promotions" sont rares.

Ensuite je me demande aussi en quoi consiste clairement des études de Sociologie ? J'ai fait des recherches mais bon...Il faut que je sois sûre de savoir "où je vais" si je choisis ces études suivi de l'école d'AS...
Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop "enquiquiner" avec toutes ces questions et que vous pourrez m'apporter quelques réponses...

Bonne soirée !

Sandrine

Re: Orientation difficile : Sociologie, métiers dans le social ?

Message non lu par Sandrine » 03 févr. 2010 08:26

Bonjour,

Tu devrais essayer de faire des stages pendant tes vacances dans une structure (2 jours ou plus) pour te faire une idée du métier d'AS. Dans la maison de retraite où je bosse, il y a des jeunes de 16-17 ans qui sont là pour découvrir le métier d'AS et d'animateur.
J'ai moi-même suivi le quotidien d'AMP et d'un ME dans un foyer de vie. Envoie un cv et lm à des structures en leur expliquant ta démarche.
Quand à la socio, connaissant quelqu'un ayant une maîtrise mais étant au chômage...
Si tu veux te lancer dans le social, je ne pense pas que ça soit utile que tu passes par des études de socio à moins de faire de la recherche plus tard ou de publier un bouquin.

Bonne continuation ;-)

djamila

Message non lu par djamila » 05 févr. 2010 19:45

Salut Julie,
je suis ass et j'étais aussi en es puis maitrise de socio. Au départ mon projet étais de faire un deug de socio avant de tenter l'école d'ass. La socio a été pour moi une vrai révélation et ça m'a permis de faire l'école d'ass avec de grandes facilités par rapport aux autres. J'ai fait 4 ans de socio parce que c'était trop bien mais aussi pour avoir un niveau monimum pour passer les concours. Sur le marché du travail je constate que les formations qualifiantes et/ou professionnelle sont valorisées.

Julie

Message non lu par Julie » 06 févr. 2010 15:15

Merci beaucoup pour vos réponses Sandrine et Djamila !

J'ai trouvé un stage chez une AS donc je vais avoir l'occasion de découvrir ce métier plus amplement.

Je pense que je vais tenter le concours d'entrer à l'école d'As l'année prochaine ( en espérant le réussir...) et puis si je le rate je me tournerais vers des études de Socio pour ensuite re-tenter ce concours.
J'éspère que ce n'est pas trop une perte de temps...

Encore Merci pour vos réponses et bonne continuation !

Stéphanie*

Message non lu par Stéphanie* » 14 févr. 2010 11:15

Salut Julie!

J'ai fait exactement ce que tu comptes faire.. lol!

Il y a deux ans j'avais tenté les concours d'ASS mais je passais le bac donc c'était assez difficile pour se préparer aux concours. Malheureusement j'ai échoué je me suis donc orienté en fac de sociologie après avoir obtenu mon BAC ES. J'ai fait une année.

Par contre même venant d'un bac Es donc ayant des notions en sociologie, je n'ai pas trouvé mon bonheur en faculté de sociologie. C'était bien trop différent du programme de T°ES alors qu'on m'avait certifié que je ferais la même chose dans une certaine continuité. Au niveau des débouchés les profs de fac t'affirment qu'il y en a plein. Mais à chercher plus près j'ai pas trouvé! Et surtout avec le chômage actuel. Arriver avec sa "petite" licence de socio c'est pas le top.
Bref! Dans tous les cas d'autres diront que : oui tu trouves du boulot! Ah oui c'est vrai c'est bien d'être caissière avec une licence. (humour!) :)
(Faut dire que l'année dernière avec les grèves, tous les cours était annulé aussi, donc je n'avais que 20h de cours par mois en moyenne.)

En tout cas j'ai bien pu préparer mes concours et cette année je suis en première année d'ASS!

Et le bac ES je trouve qu'il m'aide énormément au niveau des cours! C'est un bon profil ES!

Voilà, j'ai raconté ma petite histoire!
Si t'as des questions hésite pas. j'repasserais sur le forum!

Bises

steph

Message non lu par steph » 15 févr. 2010 14:24

après une maitrise de socio,il est vrai qu'on n'a pas beaucoup de correspondance avec les offres de pôle emploi! ça démoralise un peu effectivement de se voir proposer des emplois peu rémunérés ou des concours qui nous offrent des postes qui nous lassent au bout de quelque temps..
Je suis d'ailleurs en train de me former pour être AS...
Je pense que sans DESS la socio reste un mystère pour les employeurs comme pour les collègues..par contre une maitrise ouvre des portes pour les concours d'après ce que j'ai constaté..

Julie

Message non lu par Julie » 19 févr. 2010 19:10

Merci pour ces réponses !
J'ai encore une dernière petite question...

Est ce que vous pourriez me donner plus d'informations sur justement les études de sociologie ? On m'a aussi dit que c'était assez proche du programme de terminal ES mais apparemment je me trompe vu ce que tu dis Stéphanie !

Qu'étudie t-on réellement ?

grabotte

Message non lu par grabotte » 10 mars 2010 19:22

Bonjours à toutes

Alors moi j'ai un parcours très différent du votre!!

J'ai effectué un bac pro en horticulture (suite à une vieille passion)

Aujourd'hui je suis en BTS technico commerci

grabotte

Message non lu par grabotte » 10 mars 2010 19:39

Bonjours à toutes!!

J'ai besoin de votre aide!!

Alors moi j'ai un parcours très très différent du votre!!

J'ai effectué un bac pro en horticulture (suite à une vieille passion)

Aujourd'hui je suis en 2eme année BTS technico commercial en végétaux par alternance avec une jardinerie.

Le côté "vendre à tout prix" du commercerce ne me plait pas vraiment c'est pour cela que je ne souhaite pas poursuivre dans cette voie, en revanche le conseil client me plait, je me sens "utile".

Je me sens de plus en plus attiré par la psychologie et l'assistance aux personnes en difficulté.

En cherchant à passer un concours dans ce domaine je suis tombé sur ce métier d'assistante sociale..

Je souhaiterai donc poursuivre dans ce domaine.

Cependant, malgré la bonne volonté que je suis prête à apporter à ces études, j'ai vraiment peur de viser vraiment "trop haut" (car dèjà à la base je n'ai pas fait de lycée général...etc)

Si vous pouviez m'aider, me donner votre avis, vous qui êtes dèja dans le milieu!! je suis complétement perdue car il faut que je me décide vite pour l'an prochain!! De plus, j'ai déjà 21ans je ne souhaite pas commencer à travailler à 30ans!!

merci d'avance!!

arlette

Message non lu par arlette » 13 mars 2010 00:21

bac pro ou bac général tu as les memes chances d'acceder à l'ecole d'AS et ton experience est aussi riche que celles ayant fait 4 de socio ou psycho.....si ton niveau de francais est moyen peut etre entraine toi a faire des syntheses et dissertation et fait attention à l'orthographe, l'ecrit est la première barrière a passer; ensuite pour l'oral ton parcours original sera sans doute apprécié mais bien entendu tu risques d'etre fortement questionnée sur tes motivations...
le concours d'AS reste un concours, les oraux sont très aléatoires pas tjs "très poussés" je n'irais pas jusqu'a dire qu'il s'agit de hasard mais....

Dans ma promo il y avait une majorité de bac L et STT mais il y avait aussi des bac pro donc ne te dévalorises pas!!!bon courage!

Répondre