Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pension invalidité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Arkhorm

Re: pension invalidité

Message non lu par Arkhorm » 12 mars 2010 15:22

Bonjour, je rappelle, comme je l'ai déja fait sur d'autres posts, que dans le cas d'une faible PI, ce n'est pas l'AAH qui doit être mis en place mais le FSI (ou ASI un jour XD), qui est récupérable partiellement sur les successions.

Maintenant que les fichiers de la CPAM et de la CAF sont croisés, il y a indu systématique d'AAH pour toutes les personnes n'ayant pas fait valoir un droit de FSI dont elles auraient pu bénéficier.

Donc, je déconseille de faire une demande d'AAH en cas de PI faible, mais une demande de FSI auprès de la CPAM. J'ai beaucoup de gens que j'accompagne qui se retrouvent avec des indus d'AAH.

Kalma, il faut prévenir la CAF le plus rapidement possible concernant le versement de la PI et demander la réétude du montant de l'AAH, puisqu'il y aura forcement un indu que vous devrez rembourser si le paiement continu.

Céline, beaucoups d'inexactitudes concernant le fonctionnement de la PI et l'interaction avec l'AAH, attention de ne pas mettre en erreur, déja que les différents dispositifs sont pas toujours clairs.

(ex d'erreurs: avoir travaillé plus d'1 an pour avoir droit à la PI, regles de cumules, AAH qui fait office de retraite, etc...)

kalma

Message non lu par kalma » 12 mars 2010 17:59

bonjour arkhorm

merci pour ta réponse
j'ai déjà contacté la caf et l'aah nous a été supprimé et le trop perçu remboursé.
je ne suis pa d'accord avec le FSI ou l' ASI je suis propriétaire nous avons payé cette maison avec notre travail et mon mari a cotisé durant 28 ans pour sa pension dont 10ans à l'étrangé (les plus gros salaires) et qui n'ont pas été pris en compte pour le calcul de sa pension (780€ brut/mois).
je suis solidaire des personnes qui n'ont le choix que de l'aah mais là où je ne le suis pas c'est que la pension si elle dépasse de peu l'aah tu ne peux pas pretendre au complément de ressource et tes revenus sont alors inférieur à ceux qui ont l'aah et le complement de ressource. le complément de ressource devrait être pour tous
du moment où le montant total ne dépasse pas PI + COMPLEMENT OU AAH + COMPLEMENT

merci encore
cordialement

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 12 mars 2010 22:28

En fait il n'y a pas de lien entre invalidité et handicap du point de vue droit, on a donc 2 régimes qui sont complètement séparés et pas versés par les mêmes organismes, ce qui explique cela malheureusement.

marlene

Message non lu par marlene » 13 mars 2010 10:22

bonjour,je recherche de l aide car j aimerais avoir des renseignements!voila je percois une pension invalidite 2eme cathegorie de 300 euros et en complement l allocation specifique de solidarite par l assedic,mais cap emploi ma retrouver un poste a temps partiel seulemnt mes douleur ne me permettre pas de retravailler,je vais donc etre desincrite de pole emploi et par consequent perdre l ass!!est ce que je peux pretendre a une autre aide fsi??merci de bien vouloir m aider

kalma

Message non lu par kalma » 13 mars 2010 20:08

bonjour marlene

voir pour un dossier à la MDPH pour l'aah. tu auras droit à l'aah differenciel et le complement de ressource si tes revenus categoriels de la famille ne depassent pas l'aah 681€/mois.
300(PI) + 381(aah differentiel) + 179€ de complement de ressource.
c 'est la MDPH qui t'accorde l'aah et c'est la caf qui la paye.
voir le site de la caf section handicape.
cordialement

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 14 mars 2010 01:10

Grrrr je le répète encore une fois, dans le cas d'une PI, c'est le FSI qu'il faut solliciter en priorité pas l'AAH.

Par contre, tu peux faire une demande de reconnaissance de travail handicapé, et faire valoir cette demande auprès du pôle emploi. Cela motivera ta recherche d'emploi, ton inscription et ton ASS, et justifiera que tu recherches un boulot adapté à tes pathologies et refuse ceux qui ne le sont pas. Tu pourras dans le meme temps demander l'accompagnement d'un cap emploi et plus du pole emploi, dans ce cas la.

marlene

Message non lu par marlene » 14 mars 2010 10:34

bonjour,merci pour toute vos information mais les 179 euros se accorder a une personne qui represente un handicap de 80 pour cent?

marlene

Message non lu par marlene » 14 mars 2010 10:37

bonjour et merci pour votre reponce seulement je suis deja reconnu travailleur handicape et cap emploi c est eux meme qui me propose un emploi assis mais un jour sa va et des moments je ne peux pas me lever alors reprendre une attivite me fait peur!!!alors je pense refuser cette offre d emploi mais serais effectivement radie des assedic et par consequent je ne toucherais plus ass!!300 eur de pi,c est trop peux pour vivre

kalma

Message non lu par kalma » 14 mars 2010 14:15

salut marlene

fait une demande aupres de la cpam de l' ASI ancien fsi
le seul probleme c'est si tu es propriétaire lors de la succesion de ton patrimoine la somme au dela de 39000€ sera rembourssée. vois le site de la cpam je crois que le montant tourne autour de 300€.
si tu n'as pas de bien alors tu recevras la somme sans contre partie.
courage

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 25 mai 2010 18:07

Bonjour,
Je suis dans le même cas que votre maman. Profession libérale en arrêt depuis 2 ans. Effectivement il faut instruire une demande mais ce n'est pas auprès du RSI mais de la CIPAV (ou autre caisse qui gère ses cotisations retraites et prévoyance). Là c'est la cata ! si elle cotisait comme moi en catégorie A, la pension est très faible. En revanche auprès du RSI il faut faire une demande d'affection longue durée leur demander le document par mail. Votre maman a peut être contracté en plus des cotisations obligatoires une assurance (loi madelin peut-être) qui prend en compte le versement des indemnités journalières et suivant le contrat lui verserait dans certaines conditions une pension d'invalidité ? Qui peut aussi être une mutuelle ?
Ou souscrit directement avec ses caisses professionnelles des compléments de couvertures ?
C'est là qu'il faut chercher pour une demande d'invalidité et ses compléments par la prévoyance.
Pour l'AAH je suis OK c'est la MDPH.

Pour ma part grosse déception, ma prévoyance GROUPAMA que je croyais excellente en terme de couverture (et c'est ce que j'avais demandé au commercial) ne me prendrait pas au titre de l'invalidité car le taux d'incapacité 33% ne couvre que des cas gravISSIMES; Je ne pourrais plus exercer mon métier, et peut être ne plus travailler à plein temps. Je n'ai pas droit à l'AAH.... ? Je ne vois pas mon avenir très brillant.
Alors, vive l'autoentreprise !
C'est une façon de retrouver un emploi mais gare à ne jamais tomber malade.
JE CROYAIS QU'IL Y AVAIT HARMONISATION DES REGIMES APPAREMMENT LES PROFESSIONS LIBERALES SONT LES GRANDS OUBLIES JE PARLE DE CEUX QUI NE SONT NI AVOCATS, NI MEDECIN ETC.... LES PETITS QUOI !!!!!!

Répondre