Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ORAL IMF: conseils des étudiants en formation d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
princesse

ORAL IMF: conseils des étudiants en formation d'AS

Message non lu par princesse » 12 mars 2010 14:59

Bonjour tout le monde, S'il vous plait,je voudrais me faire une idée du déroulement et du contenu des épreuves orales à l'IMF de Marseille. J'aimerais que les étudiants à l'IMF partagent avec moi leur expérience.
Merci d'avance

samantha

Re: ORAL IMF: conseils des étudiants en formation d'AS

Message non lu par samantha » 12 mars 2010 21:39

bonjour !
ca m'interresserait aussi ce serait sympa merci

Emilie

Message non lu par Emilie » 13 mars 2010 19:05

Bonsoir !

J'ai passé l'oral l'an dernier, il se déroulait sur une journée (très, très longue), en plusieurs parties.
Toute la journée on est répartis en groupe de 8, avec 2 jury, qui n'interviennent à aucun moment.

Le matin, on avait débattu en groupe sur un thème si je me souviens bien.
L'après-midi, on avait fait des jeux de rôle.
Il y a des mises en situation qu'une AS peut rencontrer à n'importe quel moment, et chaque candidat doit se mettre dans la peau d'une personne (par exemple, un usager, une AS, un maire, une association, un représentant syndical..).
C'est au groupe de décider ensemble de qui fait quoi, et de mener les jeux de rôle de bout en bout.

En fin de journée, il y a un entretien individuel de 5 minutes avec le jury, où c'est à vous de parler de votre ressenti de la journée.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai laissé mon mail, ça m'avait bien aidé l'an passé à réussir les épreuves de sélection ;)

samantha

Message non lu par samantha » 13 mars 2010 20:46

ah oui en effet ce sera une journée bien chargé ! bon bin ya plus qu'à réviser merci pour ces explications Emilie!

princesse

Message non lu par princesse » 14 mars 2010 15:04

Bonjour Emilie et merci pour ton aide.
Ton mail n'apparait pas, s'il te plait, peux tu l'afficher? ou alors, voici le mien:psouraya@laposte.net
En outre, pourrais tu stp m'en dire plus sur les jeux de rôle? y'a t il une mise en situation et ensuite des jeux de rôle ou alors est ce que ce sont les jeux de role qui constituent la mise en situation?
Ensuite, où se sont déroulées les épreuves orales? combien de temps dure chaque partie et que faites vous entre chaque épreuve, comment as tu vécu l'attente entre deux épreuves?
Merci

Répondre