Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : comment problématiser?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lyna

mémoire : comment problématiser?

Message non lu par lyna » 15 mars 2010 21:53

Bonsoir,
en 3ème année d'as, je n'arrive pas à trouver une problématique à mon mémoire. Pourtant, j'ai tout fait mais voilà, impossible de dégager une problématique qui tienne la route.
avez-vous des pistes à m'indiquer ?je suis un peu perdue
merci pour votre aide
lyna

Caro

Re: mémoire : comment problématiser?

Message non lu par Caro » 16 mars 2010 13:48

Quel est ton sujet, d'où part-tu et vers où veux-tu aller? Que veux-tu faire ressortir de ton mémoire ou qu'est-ce qui en ressort?

As-tu déjà réaliser la partie exploratoire?

lyna

Message non lu par lyna » 16 mars 2010 14:29

bonjour Caro
j'ai fait toute la partie théorique, avec les concepts et les différents auteurs se référant.
Plusieurs personnes m'ont lue et ont trouvé que c'était une "compilation" de données certes intéressantes mais sans réelle problématique.
Je suis arrivée à l'étape où je dois mettre la problématique et avancer une hypothèse mais je n'arrive pas à problématiser cette partie.
Mon mémoire porte sur le vieillissement des migrants et leurs prise en charge par les travailleurs sociaux (j'ai aussi fait une partie sur les modalités de l'approche interculturelle).
Voilà si quelqu'un peut m'aiguiller ...
Parfois je me dis que mon sujet est nul mais pourtant ma guidante de mémoire m'a toujours dit que c'est un bon sujet.

Caro

Message non lu par Caro » 16 mars 2010 16:41

J'ai réalisé mon mémoire il y a deux ans, et si je ne me trompe pas, la problématique arrive à la fin du mémoire, après l'approche sur le terrain? C'est à dire que tu étudies le sujet et ensuite tu formules une problématique avec hypothèses et enfin comment expliques comment tu envisagerai de continuer le mémoire et de répondre à cette problématique.

Dans ce cas, c'est ce qui ressort dans ta phase exploratoire qui fera apparaître une problématique. A moins que l'épreuve au diplôme ai changée...

Pour ma part, suite à la phase exploratoire, je voyais où je voulais aller, après c'était la formulation qui a mis du temps à me venir !

LEA

Message non lu par LEA » 16 mars 2010 17:04

As-tu fait l'enquête de terrain?

C'est aussi les réponses et remarques des travailleurs sociaux qui peuvent faire ressortir la pb.

Quelle est ta question de départ?

JULIETA

Message non lu par JULIETA » 17 mars 2010 16:57

Salut!

Comme l'as dit ma précédente colègye, ta problématique arrivE à la fin de ta phase exploratoire. Au cours de celle-ci tu as du soulever des "problèmes", c'est à toi de te saisir de l'un d'eux et de le transformer. la problématique ce n'est pas une phrase attention!!!! c'est un questionement, tu es partie d'un constat ou une idéé, tu as trouvé que... et tu te demande sI...
Je suis jeune diplomé et perso j'ai bien galéré aussi avec donc je comprends tes interogations.

bye

lyna

Message non lu par lyna » 19 mars 2010 00:35

merci pour vos conseils les filles

nine

Message non lu par nine » 19 mars 2010 12:33

ta question de départ doit faire ressortir un problème social. tu parles du vieillissement des migrants et la prise en charge des services sociaux, c'est un fait mais quel problème tu en dégages?? après ta phase exploratrice pour essayer de comprendre ce problème social, tu problématises en utilisant tes données. J'espère t'avoir un peu éclairer. je travaille également su mon mémoire, donc je te donne un peu ma façon d'apprhender cette problématique.
Bon courage! et réussite pour ce diplome!!!

Florence

Message non lu par Florence » 19 mars 2010 19:28

Lyna, tu n'as pas répondu à la question : as-tu effectué ta recherche de terrain ? Et si oui, l'as-tu analysée ?
C'est une partie indispensable de la phase exploratoire, car c'est de la confrontation théorie / terrain que va venir la problématique, le plus souvent.
Les migrants vieillissent, comme tout le monde, en quoi est-ce un problème spécifique ? Eux-mêmes, que vivent-ils comme difficile ? leur ressenti correspond-il à la théorie ?

lyna

Message non lu par lyna » 21 mars 2010 00:11

bonsoir les filles
pour tout vous dire, je ne saisi pas trop la méthodo mais voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent :

1.introduction (choix du thème, du public et pourquoi, mes motivations et mes constats perso de terrain, mes lectures
2.ma question de départ
3.la méthodo employée (public, territoire, échantillon, outils utilisés et méthode d'analyse)
4.première partie: le vieillissement des personnes migrantes(causes, conséquence, précarité, isolement...)
5.repère sur l'immigration en Fce
6.l'accompagnement social : prise en cpte des spécificité ou égal traitement
7.les modalités de l'approche interculturelle
8.synthèses de tous ces apports théorique et conceptuels : puis problématique et hypothèse
conclusion
voilà, en gros j'ai écrits 50 pages mais je n'ai toujours pas de problématique à mon sujet.
Pour répondre à Florence,(que j'ai déjà sollicité par ailleurs sur un autre post au sujet du mémoire !)j'ai effectivement retranscrits mes entretiens (AS+migrants âgés) et l'analyse que j'en fais, ben je ne sais pas où la mettre ? AVANT ou APRES la problématique ?
merci pour vos conseils

Répondre