Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours AS sur Nancy

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle

Re:

Message non lu par isabelle » 10 mars 2010 18:19

Bonjour à toutes et tous

J'ai obtenue l'écris pour le concour , je suis donc admise à l'oral.

Comme marion j'ai quelques craintes car je passe également mon Bac cette année et je suis donc encore surment trop jeune.

J'ai Lu beaucoup de forum et sa à confortée mon idée, ils sont très retissant du fais que nous n'avons pas rééllement d'expérience ..

Ce serais sympa de me tenir au courant pour savoir comment sa c'est déroulé

Merci d'avance et que le stresse ne me submerge pas ^^

Laurène

Re:

Message non lu par Laurène » 11 mars 2010 08:48

Salut !
je suis en deuxième année à Nancy, dans ma promo, plusieurs filles venaient tout juste d'avoir leur bac, il y en a deux qui avaient juste 18 ans, quelques unes 19. La sélection n'a rien à voir avec votre age, mais avec votre maturité, vos motivations, votre recul vis à vis de la vie et de la profession en règle générale...
Courage pour l'oral !!!!

alia

Re: concours AS sur Nancy

Message non lu par alia » 21 mars 2010 17:35

bonjour,

Je me permets de te contacter car je passe l'oral AS et donc aimerais savoir s'il t'es possible de me renseigner sur les questions rencontrées.Ce serait vraiment sympa de ta part car je ne sais pas à quoi m'attendre.

Dans l'attente d'une réponse, je te remercie.

Laurène

Re:

Message non lu par Laurène » 21 mars 2010 18:19

A quoi peut on s'attendre à l'oral?
C'est très vaste ! Cela dépend beaucoup de la personne qui te fera passer l'entretien...
Avec le/la psychologue, tu vas explorer tes motivations. Elle/il te demandera de te présenter en quelques mots, de donner tes qualités et défauts, de dire pourquoi tu penses que cette formation est faite pour toi. Attention, elle/il peut chercher à aller "fouiller" dans ton histoire personnelle, il est alors important de garder son calme, et de mettre des limites si certaines choses te sont douloureuses.
Avec la professionnelle de l'action sociale, dans mon cas, il fallait être au courant de l'actualité, mais aussi connaitre un peu les membres du gouvernement ("qui est Martin Hirsch?"), être capable de citer les endroits où on peut rencontrer des assistantes sociales et être en capacité de débattre sur des sujets "chauds" ("que pensez vous de l'adoption par les couples homosexuels?"). J'ai eu aussi quelques questions sur des mises en situation...Il faut répondre honnêtement, ne pas se laisser démonter par une question qui nous surprend, et ne pas oublier que si tu veux entrer dans cette formation, c'est pour APPRENDRE et AMELIORER tes connaissances.
J'espère que mes (vieux) souvenirs de l'oral t'aideront ! Bon courage !!!!

momo

Message non lu par momo » 14 nov. 2010 14:47

bonjour j'ai vu votre message sur un furom et je desirais savoir sur quoi porte l'épreuve a l'ecrit si il y a beaucoup de chose a apprendre ou si il faut simplement s'interesser a l'actualité ??

jouassard

Message non lu par jouassard » 20 oct. 2011 07:00

boujour je voudrais passer le concours d'aide soignante en 2012 , mais je ne trouve pas les dates .. donc je souhaiterai des renseignements sur les dates du concours merci

Répondre