Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
cherche un ES
-
Iza
Re: cherche un ES
Mélodie, effectivement le concours est difficile et rares sont ceux qui le réussissent du premier coup. Pour autant rien n'est impossible, certains réussissent et enchainent la formation à la suite de leur bac même si ils n'ont que 18 ans. Pour ma part, mais cela n'engage vraiment que moi, je ne suis pas certaine que les prépas soient vraiment efficaces d'autant que cela coûte souvent très cher et qu'en aucun cas tu n'as la garantie de réussir plus que les autres. Il faut que tu t'interesses à l'actualité pour les questions de culture générale et que tu aies une bonne capacité d'argumentation à l'écrit comme à l'oral. Le principal est d'être honnête et sincère et de ne pas avoir peur de dire que tu ne connais pas certaines choses.
Si tu as le bac, autant passer le concours d'ES mais tu peux aussi passer les deux et si tu ne réussis que Me, tu auras déjà un pied dans la profession et tu pourras toujours faire une passerelle vers les études d'ES (c'est à dire, repasser le concours Es et bénéficier d'un allègement). Il existe aussi la VAE (validation d'acquis par l'experience), où, après quelques années de pratique tu peux monter un dossier pour obtenir tout ou partie du diplome d'Es. Voilà j'espère t'avoir éclairée un peu, bon courage en tout cas, Iza.
Si tu as le bac, autant passer le concours d'ES mais tu peux aussi passer les deux et si tu ne réussis que Me, tu auras déjà un pied dans la profession et tu pourras toujours faire une passerelle vers les études d'ES (c'est à dire, repasser le concours Es et bénéficier d'un allègement). Il existe aussi la VAE (validation d'acquis par l'experience), où, après quelques années de pratique tu peux monter un dossier pour obtenir tout ou partie du diplome d'Es. Voilà j'espère t'avoir éclairée un peu, bon courage en tout cas, Iza.
-
audrey
Marion, Mélodie, Marine
Il n'y a pas de recettes miracles pour rentrer en école d'éduc, les parcours de chacun sont très différents. Dans ma promotion la moyenne d'âge était de 23ans. La + jeune avait 18 ans (c'était moi avec un bac S + BAFA, surtout forte motivation), la plus âgée avait 43 ans. Beaucoup venaient de fac de psycho, qquns de socio, la plupart avaient le bafa et une expérience en animation, environ la moitié avait une expérience dans le social ou médico-social(surtout auprès de personnes handicappées).qquns avaient fait une prépa. certains étaient en cours d'emploi (une ME, une AMP). quelques uns avaient des parcours atypiques (un travaillait ds la compta, un autre était directeur d'une petite entreprise). A chacun de se construire son parcours... Lors des concours, après avoir passé l'écrit, l'oral sert à évaluer la motivation, la connaissance du métier et surtout la maturité. alors à chacun de connaître ses lacunes et surtout bon courage.
Il n'y a pas de recettes miracles pour rentrer en école d'éduc, les parcours de chacun sont très différents. Dans ma promotion la moyenne d'âge était de 23ans. La + jeune avait 18 ans (c'était moi avec un bac S + BAFA, surtout forte motivation), la plus âgée avait 43 ans. Beaucoup venaient de fac de psycho, qquns de socio, la plupart avaient le bafa et une expérience en animation, environ la moitié avait une expérience dans le social ou médico-social(surtout auprès de personnes handicappées).qquns avaient fait une prépa. certains étaient en cours d'emploi (une ME, une AMP). quelques uns avaient des parcours atypiques (un travaillait ds la compta, un autre était directeur d'une petite entreprise). A chacun de se construire son parcours... Lors des concours, après avoir passé l'écrit, l'oral sert à évaluer la motivation, la connaissance du métier et surtout la maturité. alors à chacun de connaître ses lacunes et surtout bon courage.
-
aubert
:arc:
bonjour,
je viens de terminer ma carrière d'éduc. (58 ans, et licenciement !! cf pudhommes).
32 ans de carrière ..
je vous souhaite bien du plaisir ds cette profession, qui a comme même certains aspects négatifs:
des institutions m...
des "cadres" aussi incompétants que pretentieux ..
je n'ai pas vu d'évolution depuis 1972, sinon une régression;
pourquoi je suis resté? Il faut bien gagner sa croute, car c'est un métier comme les autres, et surtout pas "une vocation".
le milieu est trop coupé de la sté, alors qu'il se prétend au coeur de celle-ci..
bon il y a quoi à débattre !!!
bon courage à toutes et tous.
bonjour,
je viens de terminer ma carrière d'éduc. (58 ans, et licenciement !! cf pudhommes).
32 ans de carrière ..
je vous souhaite bien du plaisir ds cette profession, qui a comme même certains aspects négatifs:
des institutions m...
des "cadres" aussi incompétants que pretentieux ..
je n'ai pas vu d'évolution depuis 1972, sinon une régression;
pourquoi je suis resté? Il faut bien gagner sa croute, car c'est un métier comme les autres, et surtout pas "une vocation".
le milieu est trop coupé de la sté, alors qu'il se prétend au coeur de celle-ci..
bon il y a quoi à débattre !!!
bon courage à toutes et tous.
-
J.Michel
Bon je vais recommencer ma tirade de vieux con mais TRAVAILLEZ bon dieu de bois comment pouvez vous avoir le desir de rentrer en formation es ou me sans en connaitre le metier, de plus ce metier ne s'apprend pas dans une ecole et le plus formateur durant ses 3 ans et le partage avec d'autre, formateur ou etudiant, et qu'aurez vous a partager si vous n'avez que 2 colo et un centre aere comme experience. Et puis peut etre trouverez vous ce boulot chiant et ingrat et cela nous vous plairat guere!!
Ce boulot et un des rare que l'on peut exercer sans diplome, alors il faut en profiter!
Je suis cse en foyer et j'embauche tres regulierrement des personne desirant faire ce boulot, je les embauche par necessite car je trouve pas tous le temps des personnel diplome, mais nombre de ses personne abandonne rapidement.
Bon courage
JM
Ce boulot et un des rare que l'on peut exercer sans diplome, alors il faut en profiter!
Je suis cse en foyer et j'embauche tres regulierrement des personne desirant faire ce boulot, je les embauche par necessite car je trouve pas tous le temps des personnel diplome, mais nombre de ses personne abandonne rapidement.
Bon courage
JM
-
mélodie
bonjour !
jvoulais juste vous remercier pour vos réponses qui m'ont pas mal éclairé maintenant il me reste le plus difficile a faire enfin pour moi c'est de décider ce que je vais faire !!! bonne continuation a tous
jvoulais juste vous remercier pour vos réponses qui m'ont pas mal éclairé maintenant il me reste le plus difficile a faire enfin pour moi c'est de décider ce que je vais faire !!! bonne continuation a tous
-
mélodie
J. michel je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il nous faudrait de l'espérience mais comment veux tu en avoir dès la sortie du bac ??? on ne peut pas travailler dans des structures sociales car jsutement ils nous reprocheront de ne pas avoir d'expérience!!! dans ce cas la c'est une chaine sans fin ! il faut bien passer par une formation afin d'acquérir de l'exéprience enfin moi jvois pas d'autre solution car trouver du boulot dans le social avec un simple bac c quasi impossible !!!
-
Iza
Aubert, je viendrai débattre plus longuement un peu plus tard car là je n'ai pas trop le temps mais juste pour dire que je pense quand même qu'il y a des gens pour qui le métier est une "vocation". le terme n'est peut être pas le plus approprié mais il me semble qu'on peut s'épanouir dans ce boulot en apportant un max aux personnes accueillies. Ne serais tu pas aigri par ce qui t'arrive (cf prud'homme, licenciement) pour tenir de tels propos? Je reconnais que parfois on est dans des impasses, qu'on est écoeurés de la réaction de certains collègues ou supérieurs. Mais si plus personne n'y croit, alors on ferme toutes les institutions tout de suite. Heureusement qu'il y en a qui se sentent la force d'affronter toutes les incohérences du métier. bon allez vraiment plus le temps là, à plus, Iza.
-
aubert
oh, non je ne suis pas aigri !
j'ai bossé tout le temps, ds les différents secteurs, ai été délégué syndical, D.P. +++
ai fait partie de l'histoire de St Germain du Corbeis (61) en 1972 ....
DEES en 1977
signé le 1er contrat d'insertion RMI ds ma ville,
et plein d'autres choses encore !!
non ce n'est qu'une réflexion désabusé sur ce secteur un peu plan,plan et coupé de la réalité de cette société.
j'ai bossé tout le temps, ds les différents secteurs, ai été délégué syndical, D.P. +++
ai fait partie de l'histoire de St Germain du Corbeis (61) en 1972 ....
DEES en 1977
signé le 1er contrat d'insertion RMI ds ma ville,
et plein d'autres choses encore !!
non ce n'est qu'une réflexion désabusé sur ce secteur un peu plan,plan et coupé de la réalité de cette société.
-
JMichel
Aubert à raison car c'est un metier, et pas une vocation au secours laisser cela aux curés on a mis trop longtemps a se debarasser de cette image, et donc un metier cela a ces derive ces galere ces moments de joie et de decouragement et c'est tout a fait entendable qu'a 58 ans on en a raz le bol de tous cela.
Melodie je suis chef de service et je te promet que j'embauche du personnel non diplome, on a tous commencer comme cela, enfin il y a un certain temps deja.
Je te la souhaite longue et vigoureuse Aubert, ta retraite biensur...
J.Michel
Melodie je suis chef de service et je te promet que j'embauche du personnel non diplome, on a tous commencer comme cela, enfin il y a un certain temps deja.
Je te la souhaite longue et vigoureuse Aubert, ta retraite biensur...
J.Michel
-
marine
merci beacuoup d'avoir répondu
je voulais apporter mon avis face a ce ptit débat entre vous!!
Je voudrais d'aborde m'adresser JMichel je trouve que c'est bien que vous embauchier des gens non diplomés mais vous ete malheureusement l'un des seuls.
j'ai été dans divers structures et ne serait ce que pour unstage c'est déja compliqué a rennes alors pour l'embauche c'est vraiment impossible.
Il ne veul pas prendre des gens qui n'ont pas d'expérience.
aLORS que je suis vraiment motivé quitte a travailler bénévolement ne serait ce que pour voir ce quest réellment ce métier et dévélopper des expériences.
ALORS COMMENT FAIRE !!!!
ou peut-on se diriger étant donner qu'on sort du bac et que la on est en fac!!
merci aussi a vous isa et a audrey pour vos précieuses informations!!
bon courage a vous tous
et a bientot
je voulais apporter mon avis face a ce ptit débat entre vous!!
Je voudrais d'aborde m'adresser JMichel je trouve que c'est bien que vous embauchier des gens non diplomés mais vous ete malheureusement l'un des seuls.
j'ai été dans divers structures et ne serait ce que pour unstage c'est déja compliqué a rennes alors pour l'embauche c'est vraiment impossible.
Il ne veul pas prendre des gens qui n'ont pas d'expérience.
aLORS que je suis vraiment motivé quitte a travailler bénévolement ne serait ce que pour voir ce quest réellment ce métier et dévélopper des expériences.
ALORS COMMENT FAIRE !!!!
ou peut-on se diriger étant donner qu'on sort du bac et que la on est en fac!!
merci aussi a vous isa et a audrey pour vos précieuses informations!!
bon courage a vous tous
et a bientot