Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation ass et rsa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
les2vaches

Formation ass et rsa

Message non lu par les2vaches » 22 mars 2010 11:59

Bonjour à tous,

Tout est à peu prés dans le sujet,je voudrais juste savoir s'il était possible de conserver mon rsa pendant la durée de la formation ass,sachant que j'ai 25ans et un enfant de moins d'un an.

Faudrait il que je me renseigne a la caf?

Et je voudrais aussi savoir s'il est mal vu par le centre de formation du fait que je sois béneficiaire du rsa?En ce qui concerne les frais d'inscriptions d'entrée en formation,ils restent à ma charge.
Merci à tous ceux qui prendront un peu de leurs temps pour me répondre.

Bonne journée.

aznia

Re: Formation ass et rsa

Message non lu par aznia » 22 mars 2010 21:04

bonjour, selon moi, tu peux le conserver à titre dérogatoire. Pour cela, il faudra l'accord du Président du Conseil Général. Comme tu as un enfant, cela ne devrait pas être trop problématique. Cependant, tout dépend de la politique de ton département. Bonne continuation.

les2vaches

Message non lu par les2vaches » 22 mars 2010 22:22

Bonsoir aznia,

Merci de ta réponse.Effectivement c'est exactement ce que m a dit la technicienne de la caf aujourd'hui quand je m'y suis rendu.

Je suis dans le 77 je ne sais pas si tu pourrais me renseigner un peu plus car a la caf,la dame m'a dit que ça pourrait etre accordé si la formation est considérée comme une insertion professionelle,reste à savoir si la formation ass est considérée comme telle.

En ce qui concerne mon passage devant le jury pour l'oral,je pourrais etre recalée par rapport à ça?

Merci

aznia

Message non lu par aznia » 23 mars 2010 11:09

Pour mon cas personnel, ayant des droits aux assedic, j'ai été rémunéré en ARE puis en AFF (allocation de fin de formation) car dans mon département, le métier d'AS était considéré par Pôle Emploi comme un métier en Tension. Une amie qui était dans le même cas que toi a été rejetée du RSA, cependant il lui a été précisé que si elle avait eu un enfant, le RSA lui aurait versé à titre dérogatoire. Je ne sais pas si le jury pourra te rejeter à cause de ça, effectivement, ils posent souvent la question de savoir comment tu vas financer ta formation, mais pour moi le RSA n'est pas un motif de rejet même si la formation coûte cher avec les stages notamment.. Tout dépend de ton âge, si tu as moins de 25 ans, tu peux solliciter des aides auprès de la mission locale pour financer une partie de ta formation, moi même j'ai eu 2 années de financées grâce au Fonds d'Aide aux Jeunes. Bon courage

linoute

Message non lu par linoute » 23 mars 2010 13:42

bonjour,
je ne pense pas que l'école de formation trouve problématique que tu sois bénéficiaire du RSA.
as tu un référent dans le cadre du RSA ? on nous a indiqué récemment que le maintien du versement était possible si le projet de formation était indiqué dans le contrat d'insertion rédigé entre le bénéficiaire et le référent.
bon courage

les2vaches

Message non lu par les2vaches » 23 mars 2010 21:34

merci à toutes les deux de m'avoir répondu.

Pour les frais de scolarité,je les financerai personnelement.

Je me renseignerai un peu plus et vous tiendrai au courant.

Merci

Répondre