Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconnaissance bac+3 du DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emmanuelle

reconnaissance bac+3 du DEASS

Message non lu par Emmanuelle » 02 mars 2010 20:00

Voici des NEWS sur la reconnaissance du DEASS au niveau (licence - bac+3).
Reconnaissance de notre DE par les ministères. Cependant, il reste à obtenir la reconnaissance officielle.
Nous devons nous tenir prêt pour des mobilisations de masse avec nos collègues ES, CESF,EJE...Les organisations professionnelles du travail social se mobilisent pour cette reconnaissance de nos DE à bac+3. Nous obtiendrons la victoire mais il faudra certainement monter au frond tous ensemble et solidaire. Grève générale au niveau national de tous les travailleurs sociaux etc...
Je vous invite a consulter les NEWS sur le site de l'ANAS à ce sujet car il y a des avancées...
exemple de motivation pour notre reconnaissance dans la fonction publique territoriale :
- Un fonctionnaire travailleur social débutant catégorie B(AS,ES,EJE,CESF,DEFA)()perçoit une rémunération net mensuel d'un montant de 1440,00 € pour 3 années d'études supérieures après le bac diplôme reconnu à bac+2 et pas à bac+3 alors que nous faisons 3 années d'études pour obtenir le DE.
- Salaire d'un adjoint d'animation débutant catégorie C dans la FPT 1500,00 net mensuel diplôme BAAPAPT équivalent CAP.
- Un animateur Territoriale débutant catégorie B dans la FPT 1580,00€ net mensuel diplôme (BEATEP ou BPJEPS)équivalent bac prof.
- Un moniteur-éducateur débutant catégorie B dans FPT 1580,00 € net mensuel avec un diplôme équivalent au bac prof.
- Auxiliaire de puéricultrice débutante catégorie B 1580,00€ net mensuel.
Nous avons un salaire inférieur par rapport à nos collègues de catégorie B ou C

En ce qui me concerne les salaires de nos collègues moniteur-éducateur, animateur, auxiliaire de puéricultrice etc... sont justifiés.
Mais nous TS avec 3 année de formation après le bac jusqu'à quant supporterons nous d'être ainsi humilié et ridiculisé par les décideurs politiques (pouvoirs publiques).
Restons vigilants...

Danielle

Re: reconnaissance bac+3 du DEASS

Message non lu par Danielle » 03 mars 2010 19:08

Super! enfin le train de la reconnaissance est sur les rails...

AS

Message non lu par AS » 03 mars 2010 21:12

Merci pour l'info. Prête à me mobiliser. Je travaille dans la fonction publique hospitalière et les salaires frôlent le ridicule. A peine supérieurs au smic...

Je crois que les infirmières viennent juste de passer bac+3 mais elles se mobilisent plus que les Travailleurs sociaux.

AS2

Message non lu par AS2 » 04 mars 2010 16:38

Il me semble de plus que dans la fonction publique, tout dépend du conseil général employeur. Le salaire peut varier infiniment apparemment.
Les conditions annexes aussi (voiture, jours de congés, tickets resto...). Ces avantages sont à prendre en compte aussi.

J'ai passé 14 ans à travailler dans le privé, avec 5 semaines de vacances par an et sans tickets resto. Avoir 10 semaines de congés payés ou des tickets restos intéressants sont un plus non négligeable.

AS2

Message non lu par AS2 » 04 mars 2010 16:42

Pour revenir au sujet, passer la reconnaissance à Bac + 3 me parait le minimum.... quant à savoir si les salaires vont suivre.... grand mystère.

Les infirmières ont pour elles le soutien du public, chaque citoyen pense avoir affaire avec elles un jour... quant aux assistantes sociales, c'est pas vraiment la même perception...

Domi

Message non lu par Domi » 11 mars 2010 20:39

Vous oubliez que les AS interviennent dans tous les domaines de la vie et auprès de tous les publics et quel que soit les statuts et classe social.
Nous n'avons plus rien a prouver. C'est pour cela que nous devons être reconnu à bac + 3 en toute justice.

julie

Message non lu par julie » 31 mars 2010 15:53

Les assistantes de services sociales ont leur niveau d'étude reconnu en bac +3 ou non ?

natou

Message non lu par natou » 31 mars 2010 17:13

aujourd'hui il y avait une manifestation!!je 'ai pas pu y assister mais c'est vrai que c'est une cause importante pour laquelle on doit se battre!!espérons que ça porte ses fruits!!

angélique

Message non lu par angélique » 01 avr. 2010 14:20

je pense qu'il est impératif de se mobiliser au point de vue national et surtout de médiatiser cette affaire les français lambda ont une méconnaissance de notre intervention et surtout beaucoup de préjugés et d'images fausses qui sont des freins dans nos activités et nos interventions surtout dans certains domaines. il faut en parallèle se mobiliser pour la gratification des stages qui est aussi un réel problème et qui va à termes si une mobilisation et une médiatisation ne se font pas appauvrir notre formation en ne pouvant pas effectuer de stage systématiquement avec une AS. Même des gros services qui accueillaient des stagiaires jusqu'à présent refuse de prendre des stagiaires à cause de la rémunération. Le fond de cette idée est bon, par contre les moyens manquent cruellement face à cette obligation Que va devenir notre profession sans des stages de qualité??? c'est bien durant le stage que nous construisons notre identité professionnelle et notre pratique non? Donc mobilisation médiatisation doivent être les maîtres mots l'ANAS doit davantage communiquer à un niveau plus global!

Natacha

Message non lu par Natacha » 15 mai 2012 20:08

2 ans plus tard toujours pas d'avancée. Je souhaite que cela change... Je vais entreprendre une formation d'ASS à la rentrée 2012. Je ne le fais vraiment pas pour le salaire (c'est évident puisque l'on commence au SMIC) mais pour le métier que je rêve d'exercer... Cependant, le salaire des ASS est vraiment injuste! L'ASS est un expert du social, il a d'énormes responsabilités et se forme pendant 3 années de manière intense! Pourquoi rien ne bouge?? Les infirmières se plaignent, comme je les comprends, mais nous, que devons nous dire alors??

Répondre