Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils pour mon mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Besoin de conseils pour mon mémoire

Message non lu par Aurélie » 10 avr. 2010 14:16

Bonjour tout le monde.

Je me permets de vous solliciter afin d'avoir des conseils par rapport à mon sujet de mémoire.

Je suis en 3ème année ASS et je réalise mon mémoire sur les violences conjugales et plus particulièrement sur les femmes victimes de violences conjugales et qui sont hébergées en CHRS.

Ma question de départ est la suivante : Comment un CHRS peut-il favoriser la reconstruction d'une femme ayant été victime de violences conjugales ?

Suite à ma phase exploratoire, j'ai constaté que le CHRS peut être un lieu privilégié pour ce public, notamment grâce aux professionnels qui les accompagnent dans leurs démarches ainsi qu'au groupe de pairs (elles côtoient d'autres femmes qui ont été dans cette situation)

Suite aux entretiens réalisés, un paradoxe a émergé : les ASS ont pu me dire qu'il était difficile d'accompagner ces femmes car elles doutent de leurs capacités et n'arrivent pas à se projeter dans l'avenir.
Or, pour se reconstruire, il est nécessaire qu'elles retrouvent une estime de soi, une confiance en soi, pour pouvoir ainsi prendre des décisions, s'affirmer.

Ainsi, le concept que j'utilise est l'estime de soi.

Ma question de recherche est la suivante : Compte tenu des difficultés de ces femmes à se projeter dans l'avenir, en quoi l'intervention de l'ASS en CHRS permet aux femmes de retrouver leur estime de soi ? (Cette question sera surement à reformuler)

Ainsi, mon hypothèse est la suivante : En raison d'une proximité importante entre les femmes et l'ASS, cette dernière favorise leur estime de soi et par là même leur prise de décision en les revalorisant dans leur quotidien.
(A reformuler aussi je pense, c'est un 1er jet)

J'aimerais avoir vos avis. Savoir si je ne suis pas trop à côté de la plaque.
Le rendu du mémoire approche et je n'ai plus d'ateliers mémoire.
Vos conseils sont les bienvenues.

Je vous remercie de m'avoir lu et à très bientôt j'espère.

Aurélie

Répondre