Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

insertion/intégration: quelle différence???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucille

Re: insertion/intégration: quelle différence???

Message non lu par Lucille » 01 août 2008 14:24

Pour continuer le questionnement qui , ma fois est fort intéressant, je sais que l'on parle aujourd'hui d'inclusion sociale.
Savez vous à quoi renvoi cette notion, quelle différence peut on alors faire entre intégration, insertion, inclusion...
Merci

fred

Message non lu par fred » 22 oct. 2008 17:54

je sait que ca n'a pas grand chose a voir mes je veux faire mon memoir de DECESF sur l'insertion professionnelle des jeunes sourds aussi... mais je bloque avec les hypothèses... tu pourrai me montrer les tiennes pour voir?
merci

zorra

Message non lu par zorra » 22 oct. 2008 21:25

Sur google faites :
Sitecon et alin rey
Vous trouverez plein de définitions
Alain rey est un grand lexicologue. Il est le créateur du petit Robert
Dans son émission ; le mot de la fin il a analysé un tas de mots dont insertion, social.
Allez aux souces du lexicologue et savourez.

laurence

Message non lu par laurence » 18 déc. 2008 17:41

bonjour j'ai lu votre note au sujet de l'intégration, insertion.
je réalise actuellement un travail traitant entre autres de la place de la personne handicapée dans la société. je n'ai pas d'information suffisantes sur l'insertion et l'intégration, en particulier sur la différence entre ces deux approches. pouvez-vous m'aider? quelles osnt les références de ce que vous avancez (les deux aproches)?

ASS

Message non lu par ASS » 20 déc. 2008 13:42

L'insertion est un processus= ex insertion économique, insertion prof, insertion sociale....

L'intégration c'est l'après insertion = ex apres une insertion prof, il te faut intégrer, adapter au groupe professionnel (équipe etc )...
Insertion ==> intégration

Le cas de l'immigration illustre aussi bien ce processus car comment parler d'intégration ds la société française si l'on n'est pas inséré socialemt par ex....

J'espère que vous avez compris mon raisonnemet...

cécile

Message non lu par cécile » 15 mai 2009 19:47

Bonjour a tous
y aurait il par hasard des personnes qui aurait fait leur sujet de mémoire sur l'intégration sociale ou l'insertion sociale?
Cécile

naniki35

Message non lu par naniki35 » 07 déc. 2009 21:32

Bonsoir,

J'ai lu que tu réalisais un travail sur l'adulte handicapé dans la société. J'ai déjà un peu travaillé cette question et je vais l'approfondir dans mon 2ème mémoire d'éducateur

Si tu as des docs, des infos... pourrais tu me les transmettre.???

Merci d'avance.
naniki35@hotmail.fr

melanie

Message non lu par melanie » 14 avr. 2010 14:20

Pourriez vous me donner des auteurs qui parle d'insertion sociale. Je ne trouve pas de définition précise sur cette notion d'insertion sociale. Je crois que c'est ce qui attrait au logement, protection sociale...Mais il y aussi tout ce qui touche au relations sociales? (normes, valeurs...)

laurence

Message non lu par laurence » 14 avr. 2010 14:51

Pour des définitions sur l'insertions sociale et autre dans le même domaine, je conseille de se baser sur un article de "L'observatoire" dont voici les références. C'est très complet. Et on peut toujours utiliser leurs références pour une recherche plus approfondie.

l'Observatoire, revue d'action sociale et médico-sociale, asbl, trimestriel, N° 54, septembre 2007, auteur de l'article M. Mercier et M. Grawez, p~52 - 63

Bon travail.

JaVID

Demande de renseignement

Message non lu par JaVID » 17 avr. 2010 10:03

Bonjour,

Je voudrais savoir actuellement je suis au RSA et demandeur d'emploi au Pôle emploi et normalement a partir de Lundi prochaine je vais faire une mission d'intérim de 1 ou mois peut être plus d'après ce qu'ils mon' dit.

1er question:comme ce une mission de maximum de 3 mois, est ce que doit signaler a pôle emploi et faire une réinscription a chaque fin de mission d'intérim?

2me question.Le salaire qu'il propose est de 1750 Euros Par mois, je perce vois actuellement 514 RSA avec apl de 400 Eu et 177 pour allocation Enfant.
Enfin je veux dire 514 euros de RSA.
Est ce que j'aurai droit au RSA pendant ces 3 mois et a quelle montant?

Merci de bien vouloir me répondre,

Cordialement,
Javid

Répondre