Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Perte d'autonomie chez la "PA" et parenté

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo69

Perte d'autonomie chez la "PA" et parenté

Message non lu par Flo69 » 15 avr. 2010 13:21

Bonjour à tous !

Je suis vraiment en pleine réflexion pour me dégoter un petit sujet de mémoire bien sympathique, qui soit en lien avec la prise en charge gérontologique et les personnes âgées. Ce public m'intéresse vraiment, et en plus j'ai effectué mon stage de deuxième année en hôpital gériatrique.

Je pensais à une question de départ: comment gérer, soutenir la parenté dans les cas de perte d'autonomie ?

Je m'explique :
1) j'ai constaté que pour beaucoup d'enfants de ces personnes âgées, qui ont souvent 50-70 ans, la perte de dépendance de leur parent était problématique bien au-delà de l'aspect matériel du maintien à domicile, par exemple. Cela pouvait être ressenti symboliquement comme une inversion du rôle parental de soin, de nourriture, de conseil, voir d'hygiène. Ce rôle parental, socialement institué, est donc mis à mal lorsque les enfants doivent le porter.

2) j'ai pu constater certains lapsus, lors d'entretiens téléphoniques. Par exemple, pour la fille qui appelait pour sa mère très âgée hospitalisée : "bonjour, c'est Madame X, la mère de Madame Y...", au lieu de dire "la fille" ! C'est pas inintéressant comme erreur de langage...

3) Du côté des personnes âgées, on peut parfois constater une sorte de régression psychologique, où la personne se laisse complètement assister par ses enfants, ce qui peut être en lien avec un risque d'infantilisation. Cette infantilisation peut être aussi prise comme un symptôme de cette inversion des rôles parents-enfants.

3) et pourtant, malgré des difficultés psychologiques bien légitimes et un regard social qui donne l'impresion aux enfants de "materner" leur(s) parent(s) âgé(s) (ce mot n'est pas anodin), il existe le droit, avec par exemple l'art 205 du Code civil et l'obligation alimentaire.

Bref, voilà une première réflexion. Là, je me plonge un peu dans des lectures sur le rôle social des grands-parents, sur la parenté (M. Godelier). Mais si vous avez des idées, je suis "tout-ouïe" ! :yawn:

Merci !^^

...

Re: Perte d'autonomie chez la "PA" et parenté

Message non lu par ... » 15 avr. 2010 15:00

a mon avis la perte d'autonomie d'une personne âgée se ressent essentiellement lorsque les facultés mentales de la personne âgée disparaissent par intermittences, par moment elle reste lucide, à d'autres moments elle devient comme étrangère à elle même; (selon les hauts et les bas de son état de santé physique). et c'est cela qui est très difficile à supporter pour ses enfants. lorsque votre mère vous appelle madame.
Il faut essayer de renouer le lien, de rappeler qui l'on est.
On se bat pour la maintenir en vie et essayer de lui faire retrouver ses facultés mais c'est extrêmement stressant.car quand on materne un enfant on sait qu'il va grandir, qu'il va mûrir, que ses facultés intellectuelles vont progresser, tandis que dans le cas d'une personne âgée, on a l'intuition que le lendemain sera pire même si on conserve de l'espoir jusqu'au dernier jour.
je ne sais pas si c'est un sujet de mémoire sympathique dans le sens où il témoigne de l'amour inconditionnel des enfants pour leurs parents, mais dans la réalité quotidienne c'est plutôt un cauchemar dont on voudrait se réveiller et qui assombrit définitivement votre vie.( car on devine qu'on passera peut -être par les mêmes difficultés)
une fille qui a accompagné sa mère dans les dernières années de sa vie.

Flo69

Message non lu par Flo69 » 15 avr. 2010 18:42

Merci "..." pour ce témoignage ! Je retrouve bien dans vos propos les réalités auxquelles j'ai pu me confronter en stage, mais aussi certaines problématiques auxquelles je suis indirectement confronté dans ma famille.

En cela, je vous remercie d'atténuer le mot "sympathique", qui bien sûr ne traduisait pas mon attrait morbide pour cette question ô combien complexe de la prise en charge de la dépendance dans la famille, mais d'un intérêt et d'un questionnement profonds.

Je m'intéresse à ce questionnement à la mesure que je considère qu'il s'agit-là d'un thème dépassant largement les enjeux d'un simple mémoire, bien sûr...

Bonne continuation à vous !

S'il y a d'autres réactions ou d'autres indications, je suis preneur !

J.B

Message non lu par J.B » 15 avr. 2010 19:22

"a mon avis la perte d'autonomie d'une personne âgée se ressent essentiellement lorsque les facultés mentales de la personne âgée disparaissent par intermittences"
il n'y a pas que de les facultés mentales qui entrainent une perte d'autonomie.
Actuellement, je fais un mémoire justement sur ce thème là! j'envisage de parler de troubles cognitifs sans trop m'attarder dessus.
si tu veux on peut échanger. J'ai ma QD, la problématique, je suis au stade de l'hypothèse.
à bientôt
J.B.

lelie

Message non lu par lelie » 26 mars 2011 14:49

bonjour a tous !
je suis en 2emeannée d'ass et je voudrai faire mon memoire sur les PA en perte d'autonomie. je n'en suis qu'au debut et j aimerai avoir des conseil pour commancer .

merci

Répondre