Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions posées aux oraux ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
artemuse

Re: questions posées aux oraux ASS

Message non lu par artemuse » 15 avr. 2010 09:18

en reponse a EMILIE, oui tu peux payer ta formation.
en effet, le CG finance la formation a un quota d'éléves pré déterminé a l'avance.(liste principale)
Si tu es considéré comme adpte a entrer ds la formation mais que tu n'es pas ds ce quota, tu es placé ds une liste secondaire.
d'ou l'autofinancement de ta formattion, il ne peuve pa te refuser l'accés a la formation mais tu devra la payer toi même (environ ds les 3000 l'année).

bon courage

Lucie

Message non lu par Lucie » 15 avr. 2010 10:19

Comment ça le CG finance la formation ???
Vous parler de bourses ou bien de financement complet c'est-à-dire qu'on a rien à débourser ???
:/

Emilie

Re: questions pos�es aux oraux ASS

Message non lu par Emilie » 15 avr. 2010 10:20

Ok merci artemuse. Je ne savais pas.

Emilie

Re: questions pos�es aux oraux ASS

Message non lu par Emilie » 15 avr. 2010 10:24

Oui le CG finance la formation (pour les IRTS en tout cas), mais il reste à notre charge environ 500 à 600€ à l'année.
Sinon comme dit artemuse, tu peux financer ta formation si tu n'est pas sur liste principale et que tu veux absolument faire la formation.

lili

Message non lu par lili » 15 avr. 2010 10:49

a marion : )

dire que tes parents t'aident ca fait très "dependant " a ces parents . c'est normal de dire ca mais dis que toi aussi tu participe un peu :)

Marion

Message non lu par Marion » 15 avr. 2010 18:42

Je suis en trosième année d'ass, c'est une formatrice qui nous avait expliqué ce qu'ils attendaient à l'oral quand ils posaient cette question. ils ne veulent pas se retrouver avec des étudiant en difficultés financières qui doivent stopper la formation.

lajoie_9

Message non lu par lajoie_9 » 17 avr. 2010 16:15

En effet, les formations sont financée par le Conseil régional mais il reste une part à la charge de l'étudiant, cela dépant de l'école choisie car certaine sont privées et le coup de la formation est très élevée.Moi j'habite en région parisienne donc je parle de ce que je connais...
A la question du financement vous avez le choix entre la demande de bourse régionale (le montant est déterminée en fonction des revenus); la bourse départementale, attention c'est un contrat que l'on signe avec son département moi j'habite dans le 77 et le conseil général octroie la bourse pour les trois années de formation et en contrepartie tu t'engages pour 5 ou 6 ans je ne sais plus trop. Pour les chomeurs indemnisés il n'y a pas de problèmes même pour ce qui seraient en fin de droit à l'entrée en formation, l'ANPE prolonge l'indemnisation jusqu'à la fin de la formation..
Quant aux questions posées
pourquoi cette formation et pas une autre
quel est le projet pédagogique de l'école
les matières étudiées
quelles sont vos hobbies
les qualités humaines d'une as et son champ d'action
connaissez vous une as
le financement de la formation
avez vous des questions

Bref je trouve quand même que certaines questions n'ont aucun sens

Ha oui qu'avez vous lu et pourquoi

lili

Message non lu par lili » 17 avr. 2010 21:57

il y a des questions qui semblent avoir aucun sens!

pour marion j'ai eu ces infos par une ASS . je comprend ce que tu veux dire mais je pense qui a pas qu'un réponse.

merci a tous!

Ludiii

Message non lu par Ludiii » 18 avr. 2010 02:22

C'est très sympa à vous de nous faire partager vos expériences de l'oral. Je passe le premier la semaine prochaine à l'IRTS d'Hérouville, je posterai mes questions aussi.
Apparemment ils posent souvent des questions sur la différence entre ES et ASS ou CESF (je me prépare à celle-ci vu que j'ai suivi un BTS ESF) , la formation et l'école. Celle sur le fait d'actualité ou le personnage historique préféré. Enfin je verrais bien pour moi à quelle sauce ils vont me dévorer! Lol!
Continuez à nous donner des conseils ou vos expériences!
Merci et courage pour ceux qui passent les oraux bientôt

Sophia

Message non lu par Sophia » 18 avr. 2010 17:43

Bonjour à tous,

Selon vous, quelle est la différence entre le travail social et l'humanitaire?

Merci pour votre aide et le partage d'expériences !!!!!!

Répondre