Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA pour qui ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DUMAS

RSA pour qui ?

Message non lu par DUMAS » 19 avr. 2010 23:39

Bonjour.
Ma mère n'a jamais travaillé de sa vie. Elle dépend donc de mon père qui perçoit une maigre retraite. Elle se pose légitimemant le question de ce qu'elle deviendrait si mon père venant à disparaître vant elle. Question : une personne seule qui n'a jamais travaillé et dont les enfants sont majeurs, a t 'elle droit au RSQ ?

Merci par avnace pour votre aide.

nini

Re: RSA pour qui ?

Message non lu par nini » 20 avr. 2010 09:22

bonjour,
excuse moi mais qu est ce que le rsq?
je pense que si ton pere disparaissait elle aurait droit a une pension de reversion

line

Message non lu par line » 20 avr. 2010 09:50

Je suppose que ta mère a l'âge de la retraite, mais sache que si ton père disparaissait elle aurait droit à une pension de réversion et pourrrait demander une ASPA auprès de sa caisse de retraite. Cette aide financière vient en complément de la retraite lorsqu'elle est inférieure au minimum vieillesse.

Après le RSA est pour les personnes âgées de - de 60 ans.

mattoo

Message non lu par mattoo » 20 avr. 2010 10:03

Bonjour, je pense que DUMAS voulait parler du RSA sache que le RSA ne peut-être attribué qu'à des personnes qui ont déjà perçues des allocations familiales (types ASF, API,APE...). Néanmoins si ton pére venait à disparaître ta mére pourrait prétendre comme le dit nini à une pension de réversion qui est égale à 54% de ce que à quoi bénéficie ton pére sache également que dés 65ans une majoration peut être demandée. On peut également demander si un capital décés est disponible auprès de la mutuelle de l'assuré décédé. Sans oublier de se renseigner auprès de la banque pr débloquer la succession ( il faut souvent attendre l'acte notarial car tout se bloque au décés de la personne). Enfin le mieux c'est de se tourner vers un service social compétent dans ce type de démarches tel que le service social du travail.

Marie

Message non lu par Marie » 20 avr. 2010 10:35

bonjour

déjà quel âge a ta mère? Elle percevrait effectivement une pension de réversion ce qui équivaut à 54% de la retraite de son mari. Et en complément elle pourrait bénéficier du RSA jusqu'à ses 65 ans, ensuite elle pourrait prétendre à l'allocation de solidarité pour les personnes âgées.
bonne journée
Marie

DUMAS

Message non lu par DUMAS » 20 avr. 2010 13:05

Bonjour à tous.
Effectivement je parlais bien du RSA.
Un grand merci à tous pour vos réponses.C'est plus clair maintenant.
@+

Clo

Message non lu par Clo » 20 avr. 2010 13:07

@mattoo : rectification, une personne n'est pas obligée d'avoir perçu des allocations familiales pour percevoir le RSA.

Clo

mattoo

Message non lu par mattoo » 20 avr. 2010 22:01

Clo,
Si je me suis permise de faire part de cette information, c'est parce que récemment, j'ai pû rencontrer une professionnelle du Conseil Général qui a participé au groupe de travail sur le RSA et qui m'a certifié que concernant le RSA socle: la personne devait déjà avoir perçues des prestations de type API ET RMI.En effet le RSA socle constitue un filet de sécurité permettant le versement d'une prestation prennant la suite des minima sociaux ( s'il prend la suite des API une majoration est effectuée puisque la personne assume seule la charge d'un ou de plusieurs enfants).Les bénéficiaires du RSA « socle » sont donc clairement identifiés : déjà bénéficiaires d’une allocation, ils n’ont eu aucune démarche à faire, le basculement a été automatique.
Ce qui est différent concernant le RSA chapeau qui quant à lui compléte un revenu trop faible d'activité(même si la personne n'a jamais perçu une allocation).
Néanmoins si tu doutes tu trouveras des renseignements plus explicite et plus détaillé qui réexplique bien le remplacement du RMI ET DE L'API PAR LE RSA SOCLE.

Marie

Message non lu par Marie » 21 avr. 2010 09:40

Mattoo,

je suis AS et instructrice RSA, je t'assure qu'il ne faut pas avoir forcément perçu du RMI ou de l'API pour toucher le RSA.
En fait, pour les personnes qui étaient au RMI et à l'API, le passage au RSA s'est fait tout seul. Par contre, pour les personnes qui percevaient par exemple de l'alloc chomage ou qui viennent tout juste d'avoir 25 ans, ils peuvent tout à fait prétendre au RSA Socle (qui est strictement la même chose que l'ancien RMI) sans avoir jamais usagé de la CAF.

Ju

Message non lu par Ju » 21 avr. 2010 09:53

je suis actuellement en formation est aucun formateur étant intervenu sur le RSA nous a dit qu'il était obligatoire d'avoir perçu des prestations type API et RMI !!
Le RSA les "remplace" ! parce que le jeune de 25 ans qui fait une demande de RSA demain... On lui refuse parce qu'il a pas perçu de RMI avant ?

Pour dumas, je te conseille d'aller sur le site http://www.rsa.gouv.fr/Quelles-sont-les ... ons-d.html où tout est expliqué assez clairement ! et saches que ça ne coûte de rien d'aller voir une AS du conseil général pour avoir des conseils sur les droits auxquels peut avoir accès ta mère ! Au pire elle te dira qu'elle a droit à rien, au mieux ta mère pourrait avoir de "bonnes" surprises ! par ailleurs, la demande de RSA n'engage à rien ! il suffit de remplir le document avec le montant de la retraite de ton père ! Comme précédemment au pire tes parents n'y auront pas droit, au mieux ils pourraient peut être percevoir un RSA complémentaire !

Pour conclure, aller voir une AS et faire la demande de rsa n'engage à rien ! alors autant tenter !

Répondre