Message non lu
par Florence » 27 avr. 2010 22:44
Bonjour,
La Picardie était sous tension de 2005 à 2008, depuis, je ne sais pas ...
Attention, je rapelle deux-trois petites choses :
- la liste des métiers en tension est DEPARTEMENTALE (même si ,bien souvent, c'est toute la région qui est soit sous tension, soit ne l'est pas)
- Cette liste est révisée une à plusieurs fois par an, donc ... même si c'est un bon indicateur, ce n'est pas une garantie pour septembre ! (tant que vous n'avez pas la confirmation écrite que l'AFF est acceptée par Pôle Emploi)
Et je rappelle, tant aux futurs étudiants qu'aux collègues qui galèrent en recherche d'emploi : même dans les départements où le métier est "sous tension", ça ne veut pas dire qu'on y trouve des CDI à la pelle !
Cette liste est effectivement constituée - en partie - à partir des offres qui parviennent à Pôle Emploi et de la rapidité pour les pourvoir. Mais les directeurs d'établissement médico-sociaux (et la FPT encore plus) ne passent pas tous par pôle Emploi !
Donc, encore une fois : suivre sa formation dans un département où le métier est "en tension" ne garantit pas de trouver du boulot 3 ans après dans ce même département !
Mais par contre, cela ouvre la possibilité de bénéficier d'une prolongation de ses droits aux indemnités Assedic ... sous certaines conditions !!
Notamment, avoir des droits aux indemnités (donc, avoir travaillé plus de 4 mois, soit 600 heures, au cours des 24 derniers mois) et surtout, avoir des droits potentiellement ouverts AVANT d'entrer en formation !
Il est impératif d'être inscrit à Pôle Emploi AVANT d'entrer en formation, et si possible, avoir constitué se demande d'indemnisation, et sa demande d'AFF.