Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil oral DPP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS 3ème année

conseil oral DPP

Message non lu par ASS 3ème année » 15 avr. 2010 08:43

Bonjour!!

Je suis en 3 ème année de formation ASS. Je commence bientôt les jurys blanc mémoire et DPP.
J'ai préparé mon oral mémoire mais je ne vois pas du tout comment organiser celui du DPP.
Je ne vois pas comment en 10 min on peut se présenter, présenter nos écrits, notre parcours...

Auriez-vous des conseils concernant cet oral?

Merci beaucoup par avance!!

Hélène

Re: conseil oral DPP

Message non lu par Hélène » 15 avr. 2010 10:17

Il faut que tu expliques ce que tu as envi de dire au jury ...
Il ne faut pas reprendre ce qui a dans ton dpp, mais par exemple la justification de tes choix, de ta situation, ton parcours, ton avenir, ... Ta façon de voir la formation... pourquoi cette isap? pourquoi cette isic ?
En réalité, il y a plein de choses à dire !!!
Bon courage...

Clo

Message non lu par Clo » 15 avr. 2010 11:19

Salut,

C'est sûr qu'il faut éviter de reprendre point par point tout ton DPP.

Ce qui peut être intéressant, c'est de travailler autour de concepts qui t'ont interpelé(e), de ta vision du métier, de ton évolution à travers ton parcours de formation, de tes attentes etc.

Il faut pouvoir se détacher du DPP écrit et ouvrir ta réflexion. Ca permet un meilleur échange après avec le jury.

Clo²

charlotta

Message non lu par charlotta » 19 avr. 2010 15:35

Salut,
Pour les 10 minutes, il ne te faut pas reprendre l'auto évaluation mais il y a sans doute des points que tu n'as pas pu développé...tu peux argumenter sur la construction de ton identité professionnelle au fil de ses trois ans et conclure par les valeurs qui font de toi une professionnelle aujourd'hui

Bon courage pour la suite...

Lina

Message non lu par Lina » 21 avr. 2010 19:55

Comme vous, je pense qu'il faut développer dans la soutenance ce qu'on a moins développé dans le DPP.

J'ai fait mon autoéval sur la construction de mon identité professionnelle, exemples de terrains à l'appui.

Et je pense faire ma soutenance sur la participation des usagers qui est une notion qui regroupe un peu de mon ISAP, un peu de mon ISIC et que je n'ai pas développé dans mon autoéval.

Après, il ne s'agira pas de redire ce qui est dit dans l'ISAP et l'ISIC mais de développer ces sujets, exemples ISAP, ISIC et autres expériences de stage/formation à l'appui.

Après : verdict aux oraux blancs dans un premier temps!

Répondre