Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

candidats à l'écrit de l'isl du 23 janvier...vos impressions ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Re:

Message non lu par Marion » 24 avr. 2010 20:23

Je suis en 1ere année à l'ISL et il n'y a pas d'oral de groupe. A moins que les épreuves changent cette année, mais je ne pense pas que ça soit le cas.

Bonne chance ;)

fafa

Re:

Message non lu par fafa » 25 avr. 2010 13:18

coucou !

J'aurai voulu avoir une petite précision : combien de temps de préparation pour l'exposé avez vous eu a l'ISL et à l'IRTS?
Je pensais que c'était 30 minutes mais dans un des annales de préparation au concours ils disent que ca varie entre 5 et 10 minutes selon les écoles?

Merci d' éclairer ma lanterne.
Bon courage à tous ceux qui sont en plein dans les révisions.

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 26 avr. 2010 12:21

bonjour à tous,

Fafa,
la préparation est de 30 minutes et l'entretien en lui même dure environ 20 minutes,
après les 5 10 minutes peuvent être le temps à l'oral sur le sujet que tu as préparé.

en tout cas c'est expliqué comme ça sur ma convocation à ISL
après sur ma convocation à L'IRTS il n'est rien écrit, mais je pense que c'est la même chose.

sinon je voulais savoir si d'autres personnes ont passé leur oral à ISL ou à L'IRTS de Loos et savoir comment leur entretien s'est déroulé, les questions qu'ils posent,....

Merci à tous et bon courage.

Cécile

Aurélie

Re: candidats à l'écrit de l'isl du 23 janvier...vos impressions ?

Message non lu par Aurélie » 26 avr. 2010 13:50

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai eu mon oral ce matin, à 8h30 à l'ISL...

Et je pense avoir raté mon entretien...les jurys étaient très déstabilisant...

Je n'ai pas pu vraiment me définir comme je le souhaitai, le stress mais aussi la façon dont les questions étaient tournées.

En même temps, c'est la première fois que je passe un concours, donc c'est peut-être normale de penser ça...mais bon, je ne sais vraiment pas dire ce qu'ils en n'ont pensée.

L'entretien démarre avec le sujet d'actualité tiré au sort...30 min de préparation, puis 5-10min d'exposé, 5-10min questions-réponses avec le jury , puis 10 à 15min sur les motivations, le métier...

Enfin voilà...en ce qui me concerne.

Bon courage à tous ceux qui le passent prochainement.

fafa

Re:

Message non lu par fafa » 26 avr. 2010 21:32

Merci à Cécile et Aurore pour vos petites précisions ... j'avoue que ca me rassure !

Bon courage à toi Cécile pour l'oral et pas de stress pour toi Aurore ... les réactions d'un jury ne sont pas toujours le reflet de l'avis qu'il s'est fait de toi

Bonne soirée.

cecile

Re:

Message non lu par cecile » 28 avr. 2010 10:01

salut à tous,

Aurélie, qu'as -tu tiré comme sujet??
le jury t'a posé quoi comme questions?

J'ai rencontré une ASS lundi matin, pour discuter un peu du métier,
c'est une dame qui as passé le concours quand elle avait 39 ans.
A l'ISL elle n'a pas été reçu car elle n'avait pas rencontrer d'ASS, par contre elle l'a eu à l'IRTS,
elle est maintenant ASS depuis 4 ans environ dans une maison de retraite.
elle m'a dit que l'oral ne pouvait pas se préparer mis à part psychologiquement et sur nos motivations, savoir comment financer ses études, le nombre de stages...
mais qu'en aucun cas on ne pouvait réviser un sujet en particulier car on peu tiré au sort n'importe quoi.

elle m'a dit qu'à l'ISL , elle avait tiré au sort un sujet dont elle ne connaissait pas le mot:

vie professionnelle et vie personnelle n'est-ce pas une gageure?

elle m'a dit qu'on pouvait s'en sortir même si on ne connaissait pas un mot.

à l'IRTS elle est tombée sur les parents et la délinquance.

il ne faut pas parler que du sujet tiré au sort il faut élargir, (comme tout sujet de toute façon)
si le jury est déstabilisant, ce n'est pas pour mettre la pression, ni pour faire comprendre que vous ne serez pas pris.

le concours est très important alors il faut se battre.

j'espère suivre tous les conseils qu'elle m'a filé. car cela a l'air simple mais bon, plus facile à dire qu'à faire.

bon courage à tous j'espère que les renseignement que j'ai donné serviront à quelqu'un.

ciao
cécile

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 28 avr. 2010 13:05

Bonjour Cécile

Alors j'ai eu comme sujet "Quels sont les problèmes de santé chez les jeunes?"

J'ai détaillé et fais une conclusion.

Ça ne me rassure pas que tu dises que le fait de ne pas avoir vu d'ASS avant pour parler du métier, de ce fait, ils ne prennent pas à l'ISL.

J'ai eu la remarque par le jury justement que j'aurai du être plus curieuse...d'où mon inquiétude au sujet de l'oral qui je pense n'a pas du le convenir.

En même temps, c'est le premier concours que je prépare, et toute seule.

Donc on verra bien le résultats.

Les questions étaient variées sur le métier qui ont durée 10-15min, et sur le sujet ça dure 5min avec en plus 5-10min d'exposé.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.

Bon courage.

Aurélie

fafa

Re:

Message non lu par fafa » 28 avr. 2010 16:06

Coucou !

Je pense en effet qu'une rencontre avec une ASS est importante pour pouvoir cerner au plus près le métier... après si ca peut te rassurer, je ne sais pas si toutes les personnes actuellement en formation avaient rencontré une ASS préalablement...
Et sinon, à part ce petit "vide" tu penses que tu as su répondre aux questions de manière pertinente ?

Sinon, pour l'exposé: on ne tire au sort qu'un seul sujet ou bien deux ?

Bonne journée!

Aurélie

Re:

Message non lu par Aurélie » 28 avr. 2010 16:33

Alors pour répondre à tes questions FAFA, j'ai eu des hésitations, mais c'est du au stress...mais je suis restée sérieuse, et motivée.

Pour le sujet de l'exposé, tu tires 2 papiers, et tu choisis l'un des 2 pour exposer devant le jury.

Moi le premier était: "Le sujet d'actualité au choix" (mais j'ai trouvé la question était un piège car si tu n'es pas au point sur le sujet au choix, aïe aïe les dégâts. Et le deuxième sujet était "Quels sont les problèmes de santé chez les jeunes" (sujet que j'ai choisi).

Ils te posent des questions sur le sujet après que tu es exposée. Et ensuite pendant 10-15min, c'est des questions sur le métier, tes motivations, pourquoi choisir ce concours au lieu d'un autre, pourquoi cette filière...

Bref, voilà un peu ce qui t'attends pour l'ISL.

Bon courage

Aurélie

Chloé

Re:

Message non lu par Chloé » 28 avr. 2010 18:31

Salut tout le monde !

J'ai passé tout à l'heure le concours oral à l'ISL. Je vous apporte donc mon expérience ^^.

J'ai eu le choix entre deux sujets que j'ai tiré au sort. J'ai eu droit à choisir entre "Les conditions des enfants handicapés dans le milieu scolaire" et "Le travail en équipe, avantages et inconvéniants". J'ai choisi le travail en équipe. Comme les autres, intro, 2 parties, conclusion.
Pas à l'aise à l'oral, le jury avait beau être sympa, j'ai un peu foiré et j'ai pas fait les 5 minutes minimum. Ils m'ont posé des questions sur le vocabulaire, donc il faut pas utiliser des mots au hasard ^^.
Ensuite, ils m'ont demandé si je connaissais des sujets d'actualité, j'ai parlé des retraites (avec la réforme du moment), et puis des insertions des enfants handicapés en milieu scolaire (oui, j'ai quand même utilisé le sujet que j'ai pas choisis ^^). Elles posaient quand même des questions assez calées sur le sujet, même si elles me disaient que c'était pas grave si je le savais pas... M'enfin.

Ensuite, deuxième partie de l'exposé : pourquoi choisir le métier d'ASS, si j'ai déjà rencontré des ASS, comment j'ai découvert ce métier et ce qui me plaît... Elles m'ont également demandé ce que faisait une assistante sociale concrètement.
Puis une question qui m'a vraiment destabilisé : que ferez-vous si vous n'êtes pas prise à l'ISL ? Envisagez-vous un autre métier ? Préparez-vous à celle-là...

Alors effectivement, il y a deux jurys, donc vous préparerez votre sujet dans une salle spécialement pour la préparation, qui dure 25-30 minutes, et on viendra vous chercher. Pour tirer les sujets, ce sera au secrétariat, puis vous irez dans cette salle de préparation ensuite. Pour info, je sais qu'il y a d'autres sujets comme : "Les médias sont-ils indispensables ?" et "Egalité homme-femme : réalité ou utopie ?"

Pour ma part, j'ai vraiment l'impression d'avoir raté ma chance, un peu dégoûtée, mais j'attends maintenant les résultats le 11 juin... Je vous dis M*rde à tous ceux qui vont y passer, j'espère avoir été assez précise pour vous aider... Si ya des questions n'hésitez pas à prendre mon mail.

Bonne soirée !

Répondre