Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire éthique/emprise institutionnelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierre

Re: mémoire éthique/emprise institutionnelle

Message non lu par pierre » 26 avr. 2010 13:24

Le sujet est de 2009. Amusant toutefois (ou triste ?) de constater la peur, eh oui, la peur que peut susciter la moindre velléité d'approcher sous un angle un peu critique, y compris dans un mémoire de fin d'études d'AS, l'institution au sens large et celle nous emploie en particulier. Comme si les modèles gestionnaires à l'oeuvre, ceux de l'entreprise, avec ses impératifs de rendement, d'efficacité, de performance, etc., allaient de soi et s'imposaient naturellement à toutes les sphères de l'activité, qu'elle soient marchandes ou non marchande. A la nôtre aussi donc...
Encourager à la tiédeur, à l'obséquiosité en quelque sorte ? je ne sais pas si, membre du jury, j'apprécierais d'avoir en face de moi une espèce de futur petit composant de l'administration, bien neutre, bien sage... Sans verser dans le militantisme, on n'est p'tet pas obligés non plus de la jouer en retrait tactique à chaque fois... Bon courage aux suivants ! :)

pierre

Re: mémoire éthique/emprise institutionnelle

Message non lu par pierre » 26 avr. 2010 13:40

pour répondre à Lola que j'oubliais au passage : oui, pourquoi ces tabous ? très bonne question.
Voilà un boon sujet de mémoire : les sujets tabous en service social. "Du corset intellectuel en école d'AS" :) L'absence de regard critique sur les nouveaux modes d'organisation, c'est pourtant un sujet que des sociologues réputés comme Michel Chauvière ou Christian Laval et d'autres ne se privent pas d'avoir... faut croire que l'infantilisation générale, autre sujet intéressant, n'épargne aucun domaine... bon courage. Signé un AS en fonction qui a connu ce que tu dis.

Répondre