Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

S.O.S d'une deuxieme année.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fleur des Iles

S.O.S d'une deuxieme année.

Message non lu par Fleur des Iles » 25 avr. 2010 19:11

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment ce que je cherche en postant ce message, mais en tout cas j'en ai besoin.
Je suis en deuxieme année d'assistante sociale. J'ai eu auparavant un parcours diversifié et universitaire (assez long).

J'ai préparé pendant un an le concours d'assistante sociale, et je me souviens avoir été heureuse d'être admise.

Mais aujourd'hui, et ce depuis au moins 8 mois, je ressens une telle démotivation, que cela m'amene à avoir très souvent le moral au plus bas. Je ne sais plus pourquoi je suis cette formation. Je ne sais plus pourquoi j'ai envie d'etre assistante sociale.
Tout ce que je sais, c'est que cette deuxieme année est une veritable épreuve, j'ai l'impression que je ne vais jamais la terminer, et que je ne deviendrais jamais assistante sociale.
Je suis la formation tout en regardant des annonces d'emploi qui n'ont strictement rien a voir avec le metier d'assistante sociale.

Alors voila, je poste ce message, en esperant que certains d'entre vous, pourront peut etre m'eclairer sur ce malaise installé depuis un certain nombre de mois.
La deuxieme année est elle une année tournante dans la formation?

hope

Re: S.O.S d'une deuxieme année.

Message non lu par hope » 25 avr. 2010 22:28

coucou

courage , je suis en première année et je suis aussi
désillusionnée, je me demande si le metier d'as va réellement correspondre au métier que je veut faire et à ce que j'aime réellement. C'est un véritable calvaire d'aller en cours et de supporter des comportements puérils mais je m'accroche, je crois en moi et mes compétences et même si le metier ne correspond pas vraiment à ce que tu attendai si tu peut apporter un semblant d'aide que tu pe apporter et que tu y adhère c'est deja une grande chose.

Ju

Message non lu par Ju » 25 avr. 2010 22:47

je ne pense pas qu'il y ait une bonne réponse à ce que tu vis...

je suis moi-même en 2° année et je pense que c'est cette année qui fait qu'on réalise vraiment que notre avenir pro se dessine plus clairement et ça peut faire peur...

on se rend compte de la portée de notre futur travail, des responsabilités qui lui incombent.

Est ce que ton stage s'est bien passé ? en as tu parlé avec des formateurs ? parfois prendre un peu de recul peut aider... essayer d'être en "pause" pendant quelques jours et ensuite réfléchir au pourquoi de ce métier. Qu est ce qui a fait que tu es venue là ?

peut être que ton stage t'a amené quelques désillusions relatives à l'institution, à la réalité du terrain sur un métier dont on a qu'une image réduite avant de faire un stage long...

Et puis soyons honnête, cette année est celle pendant laquelle nous réalisons la "difficulté" qui nous attend l'année prochaine... c'est normal de se remettre en question. Je trouve ça même plutôt sain !

ce ne sont que des questions que nous pouvons te renvoyer je pense : d'où vient ton malaise ? ton stage s'est il bien passé ? est ce que des choses t'ont "choquées" ?..

Fleur des Iles

Message non lu par Fleur des Iles » 26 avr. 2010 19:16

Merci pour vos réponses.
*Effectivement, mon stage a été difficile. J'étais dans un service compliqué, et mes formatrices ne m'ont pas aidé.
Quand je realise toute la force de travail que cela requiert et ce que l'on est payé, ca me démotive également.

Le pire c'est que je ne sais plus pourquoi j'ai voulu faire ce métier. Je ne suis plus motivée. Et comme le dit "hope" c'est un véritable calvaire d'aller en cours...

ass3

Message non lu par ass3 » 26 avr. 2010 19:31

salut!

je suis actuellement en troisième année et je suis passé par la moi aussi. la seconde année a été très difficile. je pleurais tout le temps, faire des crises d'angoisse, j'ai perdu beaucoup de poids, puis en a repris beaucoup!! lol!! La second année est une année charnière où tout se remet en question et où il nous demandé beaucoup de travail et d'investissement. mais dit toi que c'est bientôt la fin de l'année et que tu va pouvoir te prendre un peu de recul sur tout ça pendant l'été.
la troisième année est difficile c'est vrai mais en même temps elle a un objectif, le DE, qui te motiv (même si des fois t'a juste envie de rester sous la couette environ un siecle!!). C'est pas pour rien que tu a fais cette formation, que t'es arrivé en seconde année.Si ça peut d'aider reprend tes écrits de première année qui parlent de ta vision de la prof et de tes motivations. Allez, ça va passer, accroche toi. beaucoup d'entre nous sont passer par là et je pense que beaucoup de personne dans ta promo sont dans le même situation que toi.

bon courage pour la suite

Lina

Message non lu par Lina » 26 avr. 2010 20:15

Coucou Fleur des Iles

Je comprends ton questionnement. Toi seule peut y répondre mais le partager peut peut être t'aider.
Est ce que tu arrives à identifier ce qui est une "épreuve" pour toi? Est ce les cours théoriques qui peuvent parfois être lourds. On ne peut pas toujours saisir l'intérêt des choses tout ce suite, parfois on remobilise des savoirs bien plus tard.
Est ce que les stages t'ont apporté ce que tu attendais? Ou peut être que tu as eu un vécu difficile en stage et que ta motivation a faiblit.
Si tu doutes parce que tu ne te sens pas encore capable d'être AS, sache que c'est tout à fait normal. Moi en seconde année, après les stage, j'avais des craintes. Aujourd'hui je sais que je mettais la charrue avant les bœufs. En deuxième année, on est pas prête, on apprend, c'est normal. Ca vient après, même après le diplôme.

Après s'il y a autre chose, que la réalité du terrain ne te plait pas. Que tu n'as plus cette motivation, il faut aussi savoir s'écouter.

Je te souhaite bon courage pour réfléchir à tout ça, j'imagine que ça doit être difficile.
Sache en tout cas que quelque soit ton choix, si tu l'as réfléchi, il sera bon.
Si tu souhaite au fond être AS, ces doutes t'auront fait évoluer et ça c'est très positif.
Si au fond, tu te rends compte que non, il faut te dire que tu auras eu le courage de l'admettre. C'est bien de savoir se remettre en cause.

beby

Message non lu par beby » 26 avr. 2010 21:44

salut,
ne t'inquiète pas , je suis en deuxième année aussi et ej pense que c'est une reaction tout a fait normale et plutot saine mais si elle est destabilisante; c'est que l'on est exigeant avec soi même, j'ai discuté avec deux amis infirmiers et ils sont aussi passer par cette période dee doute donc acccorche toi et apres tes études tu seras debarrassé de toute cette pression que les formateurs terrain et ecole nous mettent et que nous nous mettons aussi c'est vrai.
tiens bon , ça vaut le coup et n'écoute pas les avis défaitistes c'est à toi de le sentir,
bon courage

nini

Message non lu par nini » 27 avr. 2010 10:11

bonjour,

je pense qu on passe tous par la, a un moment donné de notre formation, que ce soit en 1ere, 2eme, ou 3eme annee... moi je crois que ca a ete un peu pendant les 3 annees!!!
j ai voulu arreter 2000 fois au moins, je continuais parce que je ne savais pas quoi faire d autre ( c ce que je pensais a ce moment la), et maintenant que je suis professionnelle je m eclate et je me dis heureusement que je n ai pas arretee!! c pas evident de gerer le travail, le stress, la fatigue, et de nous remettre en question regulierement! je pense que c un melange de tout ca qui nous donne envie d arretrer mais qu on a du mal a l identifier quand on a la tete dans le guidon!!!

Fleur des Iles

Message non lu par Fleur des Iles » 27 avr. 2010 20:59

Merci pour tous vos messages de soutien.
Je pense qu'effectivement ce ras le bol est une suite logique à mon stage qui a été très difficile. Dans le sens où j'étais dans un domaine particulier, et que mes formatrices avaient des préoccupations (grossesse...) et elles n'avaient pas le temps de discuter du service dans lequel nous étions.
Ce stage a été long...trop long. Mais il n'y a pas que du négatif. J'ai également appris sur moi meme, j'ai appris à retomber sur mes pattes.

Et je pense que de fait, j'appréhende énormément mon troisieme stage.

Par rapport aux cours, j'ai plus le sentiment d'avoir parfois des cours dont je ne saisis pas la portée ni l'intéret. Par conséquent, je m'ennuie en cours.

D'avoir échangé avec vous m'a permis d'approfondir ma réflexion: je ne sais pas si je serais assistante sociale dans 15 ans, en tout cas je ne supporterai pas l'idée de ne pas avoir achevé une démarche.

Donc, faut tenir le coup.

Je vous remercie sincerement.

Répondre