Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Titre du mémoire : besoin d'aide !!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Titre du mémoire : besoin d'aide !!

Message non lu par Aurélie » 01 mai 2010 11:20

Bonjour tout le monde.

J'envoie un petit message car j'ai vraiment besoin d'aide. Ca fait 2 jours que je me prends la tête pour trouver un titre à mon mémoire.

Mon mémoire porte sur les violences conjugales.
Ma question de départ est : en quoi un CHRS peut-il favoriser la reconstruction des femmes ayant été victimes de violences conjugales ?

J'ai trouvé un paradoxe : l'accompagnement de ces femmes est difficile car elles ne croient plus en elles. Or, pour ce reconstruire, il est nécessaire qu'elles mettent en place des actions.

Celui-ci m'a amenée à une question de recherche : compte tenu du fait que les femmes ne croient plus en leurs potentialités, en quoi l'intervention de l'AS d'un CHRS contribue au développement de leur estime de soi ?

Mon hypothèse est que par la revalorisation des potentialités de ces femmes, l'AS contribue au développement de leur estime de soi.

Je bloque complétement sur le titre.
Mes mots clés sont : violences conjugales, CHRS, reconstruction, estime de soi, intervention de l'AS.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
Je dois le rendre le 7 mai et j'ai peur de devoir mettre un titre "bateau".

Merci beaucoup.

Aurélie

Marie-France

Re: Titre du mémoire : besoin d'aide !!

Message non lu par Marie-France » 01 mai 2010 19:15

Bonsoir,

Je lance un idée :
"La violence conjugale : un processus de destruction de l'estime de soi des victimes"

La formulation reste encore à travailler... mais je te laisse faire.

Cordialement

Marie-France

Aurore

Message non lu par Aurore » 01 mai 2010 20:05

Bonjour,

Peut être que tu trouveras cela bateau, mais je suggère "l'accompagnement des femmes victimes de violence en CHRS"

yelina

Message non lu par yelina » 01 mai 2010 22:08

salut, je fais mon méoire sur le meme theme envoie moi ton mail je te donnerai les infos que tas besoin.
yelina.paris@yahoo.fr

Florence

Message non lu par Florence » 01 mai 2010 22:11

Violences conjugales : se reconstruire en CHRS

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 02 mai 2010 13:28

Bonjour. Merci pour vos suggestions. C'est très gentil de votre part. J'ai eu une idée hier. Qu'en pensez-vous ?
Le séjour en CHRS : vers la reconstruction de la femme ayant été victime de violences conjugales.

A bientôt et encore merci.

Aurélie

Florence

Message non lu par Florence » 02 mai 2010 23:01

Salut,

Pour un titre un peu plus "percutant", enlève "Le" en début de titre, et surtout "ayant été" qui alourdit vraiment !

katia

Message non lu par katia » 03 mai 2010 17:07

une idée de plus:
"Restauration de l'Estime de soi: Contribution de l'A.S.S aux femmes victimes de violences"

Ce titre peut être complété en fonction des conclusions de ton mémoire, exemple, cette contribution est-elle essentielle, particulière, adaptée...etc..

voilà pour mon idée.
Bonne journée

lili

Message non lu par lili » 06 mai 2010 14:41

bonjour,

moi aussi j'avais galéré pour trouver un titre adapté et au final j'avais mis une phrase extraite d'un entretien. cela avait été très apprécié, car donner la paroles aux personnes "étudiées" dès le titre avait été perçu comme une marque de réel intérêt et de respect de ma part, dixit le jury.
ce n'est bien sûr pas possible tout le temps mais voilà mon conseil

bon courage !

lolo

Message non lu par lolo » 24 août 2010 14:48

Bjr,

J'ai également besoin d'aide pour trouver un titre à mon mémoire.

Celui-ci parle des personnes âgées accueillis en institution, de l'épuisement professionnel pouvant amener à de la négligence voir de la maltraitance et mon hypothèse est la mise en place de groupe de parole permettant de contribuer à l'évitement de l'épuisement professionnel.

Par avance merci

Répondre