Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

help titre de mémoire!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rose

help titre de mémoire!

Message non lu par rose » 02 mai 2010 02:09

bonjour,

Mon mémoire porte sur les restructurations hospitalières et la place des ASS.

Ma question de départ est:

En quoi les restructurations hospitalières, dans leur globalité de mouvance et de rationalisation, entraînent- elles de nouvelles pratiques chez l’Assistant de Service Social?

Suite a ma partie théorique, que je suis en train de terminer, ma question de recherche va se préciser. C'est la nouvelle manière de faire le mémoire cette année, après la théorie et non en introduction.

Mon hypothèse est que la mise en place d'alternatives et le développement de l'articulation sanitaire et sociale peuvent favoriser un travail plus efficace des ASS dans l'intêrét du patient, malgré les mutations hospitalières actuelles.

Mon titre serait:
"Les restructurations hospitalières:vers une adaptation du travail de l'assistant de service social"

Que pensez- vous de ce titre? Auriez- vous d'autre idées ??

Merci d'avance et merd** a ceux qui s'approchent du DE!!

ass29

Re: help titre de mémoire!

Message non lu par ass29 » 02 mai 2010 08:38

vers une adaptation à quoi ? à précsier peut-être.Vers une adaptation à la rationalité économique du travail de l'as ?, que ce soit un "progrès", peut-être, sans doute, mais je vous suggère de parler de qualité plutôt que d'efficacité. l'efficacité intéresse l'entreprise. sommes-nous soumis à ces mêmes imperatifs concurrentiels ? le faudrait-il ? votre mémoire a l'air interessant

marie

Message non lu par marie » 02 mai 2010 11:08

"Vers la mutualisation des services sanitaires et sociaux : l'adaptation du service social en milieu hospitalier"
"Vers une redéfinition de la fonction d'as hospitalière : la mutualisation des services"
La qualité est un critère universel, entreprise, etc.
le service social est dans le "care", dans le soin, pas dans la performance, l'efficacité, laissons ces choses au monde du marché et de la libre entreprise :)

rose

Message non lu par rose » 02 mai 2010 13:19

merci pour vos réponses!

Oui comme vous le dites nous sommes dans l'accompagnement, mais il ne faut pas negliger que l'hopital se transforme en entreprise, et notamment dans certains hopitaux les ASS sont hierarchisés par la direction des finances, alors qu'avant c'etait la direction des ressources humaines!

C'est pour cela que je souhaite montrer que des alternatives prises par les ASS peuvent "contrer" ce systeme d'efficience" qui s'installe MEME dans les etablissements hospitaliers.

J'espère que mes phrases sont claires, il m'est difficile de tout vous expliquer.

J'aime beaucoup vos titres, mais j'aurais souhaité inclure le terme "restructurations hospitalières dans mon titre...

Merci en tout cas de m'avoir répondu!!

Ma

Message non lu par Ma » 05 mai 2010 19:55

Salut ! Ton sujet à l'air super intéressant. Parcontre, je n'ai pas bien compris, tu mets ta question de recherche après la théorie? Si on parle de la question qui mène à l'hypothèse, celle-ci est placée après la théorie ET le terrain, donc dans une partie problématique... Soit tu te trompes, soit moi et ma promo nous sommes plantés...
Bonne suite
Ma

Répondre